Elon Musk a laissé entendre qu’un pick-up aux dimensions plus réduites pourrait être développé pour le marché européen. Faut-il encore que le véhicule reçoive une homologation officielle, son design posant certains problèmes en matière de sécurité.

Huit mois après son intronisation officielle, le pick-up électrique Tesla Cybertruck continue de faire couler beaucoup d’encre. Dernièrement, Elon Musk évoquait une méthode peu commune mise à la disposition des futurs clients pour changer la teinte de l’engin : le chauffer selon différentes températures. Aussi, le véhicule s’est récemment démarqué par son nombre colossal de préréservations, aux alentours de 650 000.
Des dimensions revues à la baisse
Le futur quatre roues de l’entreprise américaine revient cette fois-ci sur le devant de la scène au travers d’une nouvelle sortie médiatique du patron de Space X, encore et toujours sur Twitter. Un internaute a ainsi interpellé l’entrepreneur sur le sujet suivant : est-ce que Tesla compte commercialiser un Cybertruck plus petit en Europe ? À cette question, M. Musk a répondu : « Fort probablement ».
Highly likely down the road
— Elon Musk (@elonmusk) August 4, 2020
Faut-il pour autant s’enflammer face à cette réponse pour le moins classique de l’intéressé ? Non. De un, parce que le Cybertruck devrait rencontrer des problèmes d’homologation sur le vieux continent, le véhicule étant « en contradiction avec la philosophie de sécurité européenne », déclarait Stefan Teller, spécialiste des normes automobiles de l’Europe, en décembre 2019.
Un futur flop en Europe ?
« Le pare-chocs et le capot doivent être capables d’absorber l’énergie cinétique pour protéger les piétons », précisait-il à l’époque. « Des modifications majeures au niveau de sa structure » devront être effectuées pour ainsi respecter les règles du continent. Aussi, le segment du pick-up ne s’inscrit absolument pas dans la culture automobile européenne, a contrario des États-Unis où ce type de véhicule fait un tabac.
Pour aller plus loin
Tesla Cybertruck : Elon Musk promet une version finale « plus jolie à regarder »
Pour rappel, le véhicule le plus vendu au Pays de l’Oncle Sam n’est autre que le pick-up Ford F-150, qui va d’ailleurs bénéficier d’une déclinaison électrique attendue au milieu du cru 2022. Il y a fort à parier que le pick-up de Tesla ne rencontre pas le succès escompté en Europe, face à des habitudes d’achat situées aux antipodes des pays d’outre-Atlantique.
Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.
J'aime tellement le cybertruck, il est toujours en précommande pour ma part !
[…] : est-ce que Tesla compte commercialiser un Cybertruck plus petit en Europe ? À cette … Lire l’article […]
Pas assez cher mon fils.