« Nos concurrents auront du mal à rivaliser » : comment Volvo a réussi à rendre son EX60 électrique moins cher et plus rentable que l’hybride

 
Le Volvo EX60, la nouvelle voiture électrique de la marque, est moins cher que le XC60, son cousin hybride. Une interview de son directeur financier permet de comprendre comment Volvo y est arrivé, tout en accroissant les marges.
Volvo EX60 // Source : Volvo

Avec son EX60, Volvo joue gros. Déjà parce qu’il prend la (semi-)relève du XC60, le SUV hybride de la gamme et, accessoirement, la Volvo la plus vendue de tous les temps, mais aussi parce qu’il arrive à un moment charnière.

Pour aller plus loin
Volvo EX60 : on a vu le remplaçant électrique du XC60 avec ses 810 km d’autonomie

Lancé quelques mois après le volte-face de Volvo sur sa trajectoire 100 % électrique et dans un contexte économique morose, le SUV électrique arrive avec une multitude d’innovations technologiques. De quoi plomber sa rentabilité ? Au contraire, affirme Fredrik Hansson, directeur financier de Volvo, dans une interview à Automotive News.

Un SUV concurrent des allemands

Un petit rappel sur l’EX60. Ce SUV électrique de 4,80 m de long arrive sur le marché avec la promesse d’une autonomie allant jusqu’à 810 km selon la norme WLTP (dépassant ses concurrents, comme le BMW iX3 ou le Mercedes-Benz GLC) et d’une recharge express en 18 minutes.

Volvo EX60 // Source : Volvo

Plus que la batterie, la plateforme électronique et logicielle embarque une nouvelle version, promettant des mises à jour à distance aussi profondes que régulières et une puissance de calcul en nette hausse, utile notamment pour les aides à la conduite.

Pour aller plus loin
Volvo EX60 : on a creusé HuginCore, et ce n’est pas (que) du marketing

Enfin, la façon de fabriquer l’EX60 a également été repensée avec l’arrivée du « mégacasting », où le plancher arrière est moulé d’un seul bloc directement dans l’usine historique Volvo de Torslanda, tandis que les batteries adoptent le « cell-to-body », augmentant la densité énergétique et donc l’autonomie.

Des marges en progrès

Voilà beaucoup d’innovations pour une seule voiture, surtout vu les lancements chaotiques des EX30 et EX90, aux logiciels capricieux, sources de bugs et de retards.

Face à ce constat, Fredrik Hansson ne cache pas l’importance de l’EX60 : « C’est une voiture extrêmement importante » pour Volvo, confirme-t-il.

Volvo EX60 // Source : Volvo

De quoi rester prudent sur la production du SUV : « Nous ne voulons pas aller trop vite en étant trop optimistes quant à la montée en puissance. Les éléments clés ici sont le respect des délais, des coûts et de la qualité, cette dernière étant la plus importante », faisant ici allusion au retard à l’allumage de l’EX90, sorti avec deux ans de retard et sans l’intégralité des fonctions activées.

Un regard sur le catalogue permet de s’apercevoir que le XC60 hybride débute en France à partir de 69 450 euros (hors malus), mais que l’EX60 électrique ne demande « que » 66 500 euros en entrée de gamme et 69 500 euros à motorisation 4×4 équivalente.

Le directeur financier de la marque confirme et détaille : « Nous avons atteint ce prix en grande partie grâce aux innovations que nous allons introduire dans l’EX60, notamment nos premières versions de la construction cell-to-body et du mégacasting. » Sans oublier l’arrivée de « moteurs électriques de troisième génération » développés et fabriqués en interne, ce qui a permis de « réduire le coût de ce composant clé d’environ 18 % ».

Volvo EX60 // Source : Volvo

Grâce à ces innovations, « nous allégeons la voiture de 80 kg, ce qui se traduit par une meilleure maniabilité, une meilleure autonomie, une meilleure durabilité, une moindre utilisation de matériaux et un coût réduit. »

De quoi aller jusqu’à dire que « nos concurrents auront du mal à rivaliser si vous n’avez pas réalisé ces investissements structurels. » Bonus ? Il confirme que Volvo récupère « une marge plus élevée avec l’EX60 qu’avec le XC60 hybride », sans préciser de montant.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Recherche IA boostée par
Perplexity