Après avoir fait son apparition en 2015, YouTube Gaming, la plateforme dédiée au jeu vidéo de YouTube, est officiellement lancée en France. Au programme : un espace dédié aux créateurs de contenus spécialisés dans le jeu vidéo et facilitant leurs interactions avec leurs communautés. L’accent est également mis sur les diffusions en direct.

gaming-family-france-blog

On ne présente plus YouTube. La plateforme vidéo de Google est un vaste monde où d’innombrables vidéastes partagent leurs contenus à la qualité variable. En quelques clics, il est facile de se perdre dans les méandres de ce qui se fait de plus bizarre dans le monde de la vidéo sur Internet. Mais malgré cette diversité, on peut se rendre compte qu’une catégorie en particulier fait de plus en plus parler d’elle tant elle se développe rapidement. Je parle évidemment des chaînes YouTube spécialisées dans le jeu vidéo.

L’univers vidéoludique sur YouTube s’est tant et si bien développé que la plateforme a décidé de leur dédier un espace consacré : YouTube Gaming. Lancé en 2015 aux États-Unis, cet outil fait ses premiers pas en France et est disponible en version desktop, mais aussi sur Android et iOS.

 

Faciliter l’accès aux vidéos et à la communauté

Pour résumer très grossièrement, YouTube Gaming propose exactement la même chose que la plateforme mère, mais tous les contenus disponibles sont, sans exception, tournés vers le jeu vidéo. Le but est de permettre aux internautes d’accéder plus facilement aux vidéos en lien avec cet univers et d’échanger avec une communauté de passionnés. En outre, sur Android, les fonctionnalités de l’application ont, comme on s’y attendait, été améliorées. En effet, pour diffuser du contenu en direct, il suffit d’appuyer sur un unique bouton et de capturer en vidéo le jeu auquel vous jouez sur votre smartphone ou tablette grâce à un outil spécialement conçu par YouTube Gaming. Quant à vos commentaires, ils sont enregistrés via le micro de votre appareil.

« YouTube Gaming a été conçu pour rassembler tous vos jeux vidéos, communautés et créateurs préférés dans un seul et même endroit », peut-on lire dans le communiqué de presse. Le document précise également que « désormais, nous redirigeons automatiquement toutes les vidéos et retransmissions en direct de YouTube liées au jeu vidéo  pour les accueillir sur YouTube Gaming ». Les vidéastes sont ainsi mis à l’honneur, mais les titres auxquels ils jouent auront droit aussi à leurs pages dédiées. On devrait donc voir sur cette plateforme la cérémonie des Game Awards, premier évènement à être retransmis en direct en 4K sur YouTube.

Concurrencer Twitch ?

YouTube indique ainsi que plus de 25 000 jeux vidéos tels qu’Asteroids et Zelda auront chacun un espace qui leur est entièrement consacré. De cette manière, il vous suffira d’ajouter un titre à vos favoris pour recevoir une notification dès qu’une vidéo le concernant est publiée. La plateforme prétend aussi proposer de meilleures suggestions de vidéos, en fonction des préférences de l’utilisateur.

Il sera intéressant de voir si YouTube Gaming sera capable de concurrencer Twitch et sa large communauté de vidéastes diffusant des contenus en direct. La plateforme rachetée par Amazon s’est effectivement érigée en référence incontournable en ce qui concerne les sessions de jeux vidéo retransmises en direct.