Nitrome vient de mettre en ligne son nouveau jeu sur le Play Store, Rust Bucket. Il s’agit d’un jeu de placement et de stratégie où la moindre erreur est sanctionnée par la mort.

rust bucket android

Rust Bucket est un titre qui cache plutôt bien son jeu. Ses développeurs le présente comme un Rogue-like et ses images laissent penser qu’il s’agit d’un hack and slash tout ce qu’il y a de plus basique. Il suffit de lancer le premier niveau pour s’apercevoir de son erreur. Rust Bucket est en effet plus proche du jeu de stratégie que d’un quelconque A-RPG. Le but est ici d’aller d’un point à un autre du niveau en parvenant à trouver la façon de sortir de chaque salle traversée. Des salles qui regorgent d’ennemis et de pièges, qu’il faut éviter en prenant compte le timing ou leur comportement. Le jeu demande d’ailleurs de réfléchir à chacune de ses actions puisque tout se passe via un système de tour par tour en temps réel : à chaque fois que vous faites avancer le héros, les ennemis et les pièges se déplacent.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Rust Bucket se rapproche donc plus d’un Gunbrick pour les petites énigmes de déplacement et d’un Hoplite pour les combats que d’un Diablo ou d’un jeu de plateforme. Comme d’habitude avec Nitrome, les graphismes sont en pixel art et les musiques rétro collent parfaitement à l’univers.

En savoir plus : Les meilleurs jeux de stratégie sur Android

Notez pour finir que Rust Bucket est un jeu difficile, extrêmement difficile. Les développeurs ont été assez sympa pour proposer une petite campagne solo d’une dizaine de niveaux à la difficulté déjà bien relevée pour introduire les différents ennemis et pièges. Pour un joueur averti, ce tutoriel se terminera en une petite demi-heure. Pour les autres, comptez facilement une heure. C’est ensuite que le mode endless ouvrira ses portes. Un mode réservé à ceux qui n’ont pas peur des situations impossibles ou qui demandent des dizaines d’essais avant de trouver la bonne solution. C’est frustrant à souhait, mais le fait que les mécaniques de jeux soient extrêmement simples rend le tout accessible aux génies de la logique.

rust bucket

Rust Bucket est par ailleurs gratuit au téléchargement, mais affiche des pages de publicité toutes les trois morts. Autant dire, très souvent. Il est possible de payer un achat in-app de 4,14 euros (le seul du jeu) pour les supprimer. Pour le reste, le jeu n’est ni vraiment gourmand ni particulièrement gros en termes d’espace. À conseiller à ceux qui ont les nerfs solides.