Clash Royale est maintenant disponible sur Android, mais aussi sur iOS. Le nouveau jeu des créateurs de Clash of Clans est un excellent mélange de jeu de stratégie en temps réel et de jeu de cartes à collectionner.

clash royale

C’est une belle surprise que Supercell nous a réservée. Alors que Clash Royale était annoncé pour un vague « mars 2016 », le jeu est sorti aujourd’hui, en tout début de mois. Une sortie simultanée sur Android et sur iOS.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Cette fois-ci, on ne peut pas accuser Supercell de ne pas avoir innové. Clash Royale n’a en effet presque rien à voir avec Clash of Clans. Il s’agit plutôt d’un jeu de stratégie en temps réel opposant deux joueurs. Le but du jeu est de venir bout du château fort du joueur adverse, qui est toujours situé en haut de la carte. Pour ce faire, il est nécessaire de déployer des unités aux compétences diverses et variées.

 

De la stratégie en temps réel …

Le déploiement de ces unités se fait en temps réel et demande de « l’élixir », représenté dans le jeu sous la forme d’une jauge séparée en 10 crans qui se remplit automatiquement avec le temps. Plus l’unité (ou le sort) est puissante, plus elle demande d’élixir. Au joueur de faire des choix stratégiques : vaut-il mieux déployer beaucoup de petites unités rapides et faibles ou économiser ses forces pour déployer quelques géants costauds capables de détruire une tour en quelques coups ? Le principe est simple à comprendre, jouissif à prendre en main, mais difficile à maîtriser.

clash royale 1

… Et de la collectionnite

À cela s’ajoute une composante « collectionnite ». Les unités que l’on déploie sur le terrain s’acquièrent sous forme de cartes, que l’on trouve dans des coffres, gagnés en récompense de ses victoires. Ces cartes d’unités et de sorts sont plus ou moins rares (comme dans Hearthstone, il y a des cartes communes, rares ou épiques) et peuvent être améliorées au fil du temps. Un aspect du jeu très intéressant qui incite le joueur à revenir plus souvent pour découvrir de nouvelles cartes.

Screenshot_2016-03-02-11-38-30

Un lancement sans accroc

Clash Royale est gratuit au téléchargement, mais contient naturellement de nombreux achats in-app. Pour autant, les retours des premiers joueurs sont tous extrêmement positifs. Si le jeu pousse à l’achat pour mettre plus facilement la main sur des coffres et donc de nouvelles unités, il est tout à fait possible de s’en sortir sans payer. Un système de clan est également présent pour aider les joueurs à gagner plus rapidement des ressources sans avoir à sortir la carte bleue.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Le lancement du jeu semble également réussi. Non seulement les serveurs semblent encaisser l’arrivée de nombreux joueurs sans trop de problèmes, mais le jeu tourne bien sur des petits smartphones. Sur mon OnePlus One, par exemple, Clash Royale se porte comme un charme. Après plus de deux mois de bêta, le contraire serait étonnant. Si vous êtes fans de Clash of Clans ou de HearthStone et que vous cherchez un bon jeu mobile multijoueurs (la connexion Internet est donc obligatoire), on ne peut que vous conseiller d’essayer le nouveau titre de Supercell.

En savoir plus : Les meilleures copies de Clash of Clans sur Android

Clash Royale Supercell

Entrez dans l'arène ! Les créateurs de Clash of Clans vous offrent un jeu multijoueur en temps réel mettant en scène des combattants...