Les Samsung Galaxy S8 sont enfin commercialisés, nous les avons testés. Mais à respectivement, 809 et 909 euros, ils restent des produits loin d’être accessibles. Vous avez donc deux choix : le premier est d’attendre que le prix baisse, le second est de choisir un smartphone parmi les alternatives à moins de 550 euros.

Les alternatives à moins de 550 euros au Galaxy S8

Comment définir le Samsung Galaxy S8 : par son design, une bonne conception et d’excellentes finitions, ou par ses caractéristiques : écran QHD+, Qualcomm Snapdragon 835, une bonne quantité de mémoire RAM et de stockage interne ainsi que quelques fonctionnalités différentiantes. Dans ce cas, voici 5 appareils qui répondent à ces critères. 

 

OnePlus 3T

OnePlus est une marque globalement reconnue par les technophiles, malgré son jeune âge. Ils ont réussi à créer une vraie hype autour de leurs produits en séduisant les early adopters passionnés par les nouvelles technologies. En dehors de cette sphère, le marque chinoise est inconnue au bataillon. Pourtant, vous devriez vous y intéresser : pour commencer, découvrez son fondateur, Carl Pei, puis ensuite nous vous invitons à lire ce dossier et les tests publiés sur les anciens appareils.

OnePlus offre quelques avantages non négligeables : une vraie proximité avec sa communauté, un support client opéré directement par la marque et une plate-forme de vente en ligne directe. 

Nous vous conseillons le OnePlus 3T, dévoilé en fin d’année 2016. Il n’offre pas les mêmes performances que le Galaxy S8, mais propose un Snapdragon 821 comme le LG G6. Son design tout en métal est soigné, et il bénéficie des dernières versions d’Android avec OxygenOS. Enfin, vous pouvez même installer des ROM tierces, dont LineageOS (ex-CyanogenMod). 

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Vous pourrez le trouver autour de 400 euros, ce qui vous permet de réaliser de belles économies. Attention tout de même à acheter une variante conçue pour le marché européen, vous pourrez ainsi bénéficier de toutes les bandes de fréquences 4G. Pour cela, le mieux est de passer directement par le site officiel de OnePlus.

Notez également que le prochain OnePlus 5T sera annoncé dans les prochaines semaines, tenez-vous au courant.

 

 

Honor 8 Pro

Honor est une marque relativement jeune, elle fait pourtant partie du groupe Huawei, un des géants des telecoms dans le monde. Le Honor 8 Pro est le dernier né : un produit qui bénéficie de toute l’expertise de la marque chinoise, avec un écran QHD, un HiSilicon Kirin 960 et 6 Go de RAM, ainsi qu’un double capteur photo à l’arrière. Enfin, son design est composé de métal et de verre, avec le capteur d’empreintes digitales à l’arrière. Il propose également d’excellentes performances, et une bonne autonomie. Proposé sous Android 7.0 Nougat, il embarque Emotion UI 5.0 – une interface maison que l’on retrouve sur les smartphones Huawei.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Au prix de 549 euros, il reste le smartphone le plus onéreux de cette sélection. Je vous conseille d’attendre les prochaines promotions, il sera sûrement proposé à moins de 500 euros avant cet été. Si votre budget est un peu moins important, rabattez vous sur le Honor 8, actuellement autour de 340 euros chez Amazon.

 

ZTE Axon 7

ZTE, le troisième constructeur chinois de la liste, propose un produit vraiment intéressant : l’Axon 7. Intéressant car ila de vraies plus values pour un prix accessible. Il est passé un peu inaperçu car ZTE n’a pas investi les moyens nécessaires en Europe, mais c’est un smartphone très populaire aux Etats-Unis. 

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Sur le papier, il n’a aucun défaut : Snapdragon 820, 4 Go de mémoire vive, dalle AMOLED QHD de 5,5 pouces, lecteur d’empreintes digitales, double haut-parleur à l’avant, le tout sous Android 7.0 Nougat (déployé aux Etats-Unis). Il possède également de très bonnes puces pour l’audio, avec un design très soigné. Un produit qui s’adresse avant tout aux audiophiles (ceux qui ne s’équipent pas de baladeurs dédiés).

 

Xiaomi Mi 6

Enfin, le Xiaomi Mi 6 reste une alternative intéressante. Certes, c’est le seul produit de notre sélection qui n’est pas disponible officiellement en France, mais nous étions obligés de l’évoquer. Il propose, pour moins de 430 euros, du Qualcomm Snapdragon 835, 6 Go de RAM ainsi qu’un double capteur photo de 12 mégapixels à l’arrière. Avec son interface MIUI très réussie, et de l’Android 7.0 Nougat natif… c’est un produit à recommander. 

Seul bémol : ce produit n’a pas été conçu pour le marché européen, nous devons donc vous parler de ses défauts. Le premier est lié aux bandes de fréquences 4G supportées. Il s’agit surtout de la bande 800 MHz (la bande FDD-LTE B20), mais aussi de la bande 700 MHz. Le second par son importation. Importer un produit comporte des risques : frais de port, douane, problème de traduction, présence de malwares… une lecture obligatoire est notre dossier dédié à Xiaomi, où nous évoquons tout ce qu’il y a à savoir sur cette marque chinoise. Enfin, notez l’absence de prise casque : pour moi, c’est un véto. 

 

Le Samsung Galaxy S7

Pour moins de 400 euros, le Galaxy S7 reste sûrement une des meilleures alternatives. Il propose des performances honnêtes, Android 7.0 Nougat et un très bon capteur photo. D’ailleurs, ce dernier est exactement le même sur le dernier Galaxy S8. Profitez-en tant que les stocks sont toujours là.

 

Si vous avez d’autres smartphones à nous conseiller, direction les commentaires. Cet article sera évidemment mis à jour, en fonction des nouveautés et des baisses de prix.