Vision AI sur les TV Samsung, enfin un système complet à votre service

 
Lors du CES 2025 à Las Vegas, Samsung avait étonné son monde en faisant la démonstration d’une personne qui interrogeait son téléviseur comme on peut le faire avec son smartphone aujourd’hui, lui posant différentes questions et l’appareil répondant grâce à l’intelligence artificielle. Cette fonction est enfin disponible, ou presque.
Samsung Vision AI // Source : Samsung

À la lecture de ces lignes, quelques semaines devraient vous séparer d’une nouvelle mise à jour du système TizenOS sur les téléviseurs Samsung permettant de profiter pleinement de l’intelligence artificielle au bout de votre télécommande. En effet, après une promesse plutôt alléchante d’un système d’IA aussi pertinent et performant que sur les smartphones actuels, Samsung propose désormais le plein potentiel de son concept Vision AI.

Jusqu’ici, on pouvait afficher la traduction en direct de certains programmes, consulter des informations sur les acteurs présents à l’écran, se voir proposer des contenus similaires et bien entendu l’optimisation de l’image et du son, tout cela, grâce à l’IA.

À travers Vision AI Companion, Samsung entend placer l’IA au centre de l’expérience visuelle, créant ainsi un compagnon conversationnel évolutif dont le rôle dépasse la traditionnelle diffusion de contenus.

Une expérience conversationnelle enrichie par l’IA

D’après Samsung, Vision AI Companion s’appuie sur une version nettement optimisée de l’assistant vocal Bixby, qui profite pour l’occasion des dernières avancées en matière d’IA générative. En fait, en interrogeant Bixby, après avoir appuyé sur le bouton de la télécommande AI (modèle 2025) ou Bixby (modèle 2024), le système consulte plusieurs LLM pour trouver le plus pertinent entre Copilot (ChatGPT), Perplexity et Gemini (Google).

Samsung Vision AI // Source : Samsung

Ains, on peut bénéficier d’interactions beaucoup plus naturelles avec son téléviseur, à tel point qu’il est possible de questionner l’appareil sur n’importe quel élément affiché à l’écran d’un simple appui sur le bouton IA de la télécommande. Plus généralement, il est désormais capable de répondre à des demandes contextuelles – qu’il s’agisse d’obtenir des détails sur un film, d’identifier une œuvre d’art, d’afficher des recommandations personnalisées ou encore de planifier un voyage.

Les réponses générées sont non seulement textuelles, mais aussi visuelles, enrichies de photos et de vidéos pertinentes pour offrir une expérience d’exploration plus immersive que jamais.

Outre l’aspect conversationnel, Vision AI Companion affiche également la capacité à intégrer les échanges antérieurs, permettant des interactions suivies et évolutives sans nécessité de reformuler chaque requête.

Samsung a promis l’arrivée d’une mise à jour dans les prochaines semaines pour les téléviseurs 2025. Ceux de 2024 sont également concernés et pourront en bénéficier dans les mois à venir.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.

Recherche IA boostée par
Perplexity