Dans une voiture, l’autoradio est sans aucun doute le meilleur compagnon pendant nos trajets de la vie quotidienne. Aujourd’hui, ils sont équipés, pour la plupart, d’une connexion Bluetooth, de naviguer avec Android Auto ou Apple CarPlay, ou même de regarder des vidéos sur un écran tactile. Plusieurs constructeurs (comme Sony ou Pioneer) proposent de nombreuses références et il peut être très facile de s’y perdre, notamment par rapport à la compatibilité avec votre véhicule. Retrouvez notre guide pour trouver les meilleurs autoradios Android Auto et Apple CarPlay.
De jour en jour, la technologie de ne cesse de s’améliorer pour rendre plus agréable notre confort lors de la conduite d’un véhicule. Pour cela, ces autoradios « connectés » permettent de toujours garder les yeux sur la route, tout en profitant des fonctionnalités de son smartphone.
Sur le marché, on retrouve aujourd’hui deux solutions largement répandues : Android Auto et Apple CarPlay. Ces deux systèmes proposent une expérience utilisateur quasi similaire qui permet de connecter son smartphone en USB ou Bluetooth pour profiter de l’intégralité du contenu de son téléphone : fonctions GPS (avec Google Maps ou Plans), recevoir/transmettre des appels et SMS, écouter de la musique en streaming via Spotify, Apple Music ou autre avec une bonne qualité de son, et bien d’autres. Le tout est géré grâce aux commandes vocales qui permettent d’offrir aux automobilistes une certaine liberté au volant.
Ces autoradios permettent surtout d’améliorer la conduite. Sans perturber la concentration sur la route, ils nous livrent des tonnes d’informations en temps réel (météo, état de la route, chemins alternatifs…). Il s’agit clairement d’un kit mains libres nettement amélioré.
Sony et Pioneer sont deux acteurs importants de ce marché et proposent de nombreux modèles, tous différents. Nous avons sélectionné les meilleures références pour vous aider dans votre choix. Suivez le guide !
Le Sony XAV-AX3005 : notre recommandation
Les autoradios Sony sont un gage de qualité et le XAV-AX3005 est l’un des modèles les plus complets pour profiter d’une expérience « connectée » et complète dans sa voiture. Au format double DIN, il se branche néanmoins sur le compartiment supérieur pour laisser ensuite l’écran de 6,95 pouces recouvrir l’intégralité de la surface des deux compartiments (soit 10 centimètres de hauteur). L’expérience utilisateur se veut aussi intuitive que sur un smartphone et ouvre un accès à de nombreuses fonctionnalités disponibles sur votre téléphone (musique, appels/SMS, etc.).
Son rendu audio lui permet de proposer une bonne expérience musicale durant vos trajets, doté d’une fonctionnalité EXTRA BASS pour en améliorer la profondeur. Il profite également d’une compatibilité avec DAB+ (radio numérique), ce qui est grosso modo la TNT de la télévision pour la radio FM.
Évidemment, l’autoradio de Sony est compatible avec Android Auto et Apple CarPlay, donc prend naturellement en charge Google Assistant et Siri pour les commandes vocales.
Pourquoi choisir le Sony XAV-AX3005 ?
- Une expérience intuitive et complète
- Compatible DAB+
- La qualité de son Sony avec fonctionnalité EXTRA BASS
Le modèle XAV-AX3005 de Sony est généralement proposé aux alentours des 400 euros.
Pioneer SPH-DA230DAB : le rapport qualité/prix
L’autoradio Pioneer SPH-DA230DAB est un véritable lecteur multimédia à mettre à l’intérieur de votre véhicule. Avec son écran tactile de 7 pouces, il offre une connectivité intuitive avec la majorité des smartphones. Son amplification offre une puissance de 4 x 50 W, ce qui offre une bonne qualité sonore.
Compatible Android Auto et Apple CarPlay, il est très facile de connecter son smartphone (ou tablette) via USB ou Bluetooth afin que le menu du smartphone soit accessible sur l’écran tactile. Le port USB permet également de connecter d’autres périphériques comme une clé USB contenant vos contenus préférés. Il est également compatible DAB+ pour la radio.
Notez qu’il est possible de connecter deux smartphones en simultanée.
Pourquoi s’orienter vers le Pioneer SPH-DA230DAB ?
- Un véritable lecteur multimédia pour voiture
- Grande compatibilité avec les différents formats audio et vidéo
- Un bon rapport qualité/prix
L’autoradio Pioneer SPH-DA230DAB est habituellement affiché en dessous de la barre des 400 euros.
Sony XAV-AX100 : l’alternative
Le Sony XAV-AX100 est un modèle autoradio au format double DIN. Il propose un écran tactile de 6,4 pouces (soit une diagonale de 16,3 cm) qui est plutôt réactif et de bonne qualité. Depuis l’interface, vous pourrez facilement accéder à la majorité des fonctionnalités de votre smartphone. Grâce à l’amplification 4 x 55 W, il offre une qualité audio très satisfaisante.
Compatible Android Auto et Apple CarPlay, la navigation est largement facilitée via les applications Google Maps et Plans. En intégrant les commandes vocales, il suffit de lui parler pour choisir un itinéraire, changer de musique.
Ce modèle est également disponible avec une option lecteur DVD, mais il est également possible d’y connecter d’autres périphériques comme une caméra de recul (ce qui demande des connaissances précises pour l’installation).
Pourquoi opter pour le Sony XAV-AX100 ?
- La qualité du son
- Possibilité d’ajouter un lecteur DVD et une caméra de recul
- Un bon rapport qualité/prix
Comme la référence Pioneer au-dessus, le Sony XAV-AX100 peut facilement se trouver à moins de 400 euros.
Pioneer, Car Multimédia : l’écran coulissant
Le modèle Pioneer Car Multimédia est un autoradio au format 1 DIN, soit la taille d’un seul compartiment de 5 cm de hauteur. En déployant l’écran tactile (ce qui est pratique pour ne pas attirer la curiosité des voleurs), il s’allume et se connecte directement en Bluetooth à votre iPhone ou smartphone Android. L’interface est bien organisée et offre beaucoup d’options de personnalisation, comme la luminosité, les couleurs et mêmes les icônes.
Compatible Android Auto et Apple CarPlay, la navigation est largement facilitée via les applications Google Maps et Plans, mais il est également possible d’utiliser des services comme Waze. Il offre une qualité de son excellente grâce à son amplification 4 x 50 W, mais il est surtout conçu pour permettre de brancher d’autres enceintes avec la présence de trois prises RCA pré-amplifiées.
Pourquoi choisir le Pioneer Car Multimédia ?
- Modèle 1 DIN
- Plus discret avec l’écran déployable
- Possibilité de brancher des enceintes supplémentaires
Un peu plus onéreux que les autres modèles de ce guide, le Pioneer, Car Multimédia est disponible à plus de 500 euros.
Comment bien choisir son autoradio ?
Maintenant que vous avez vu différents modèles d’autoradio compatibles Android Auto et Apple CarPlay, il faut maintenant savoir lequel est compatible avec votre véhicule. Pour cela, il y a plusieurs informations à prendre en compte.
La taille : 1 DIN ou 2 DIN ?
Le terme « DIN » désigne la taille de l’espace prévu pour l’autoradio dans la voiture. Sur le marché, il n’existe que deux formats : 1 DIN ou 2 DIN (double DIN).
Les autoradios 1 DIN mesurent environ 5 cm de hauteur, il s’agit de l’emplacement standard que l’on retrouve sur la plupart des modèles de voitures. Ils proposent l’avantage de la praticité par leur format réduit en comparaison du double DIN, avec généralement une partie amovible pour ranger votre autoradio dans la boîte à gant.
Les autoradios 2 DIN font le double, soit environ 10 cm de hauteur. Il est donc nécessaire que la voiture intègre deux compartiments pour y loger un autoradio de cette grosseur. Si ce n’est pas le cas, le vide-poche situé en dessous de votre compartiment radio peut être (dans certains cas) utilisé comme compartiment secondaire pour y installer un autoradio double DIN. Bien souvent, ils ont l’avantage de proposer un écran qui peut atteindre jusqu’à 7 pouces avec de nombreuses options.
N’hésitez pas à consulter le manuel de votre véhicule pour connaître ses spécificités avant de craquer pour un nouvel autoradio.
Ai-je besoin de faire des achats supplémentaires ?
Si l’autoradio est conforme avec la norme ISO (suivie par une grande majorité des constructeurs automobiles), il s’installe facilement, car compatible avec votre véhicule. Toutefois, ce n’est pas toujours le cas en fonction des différents modèles. Les marques peuvent alors proposer des adaptateurs pour effectuer les branchements au niveau de :
- L’alimentation : si elle n’est pas compatible ISO, il faudra alors prévoir un faisceau ISO compatible en fonction de la marque de votre autoradio.
- L’antenne : de même, un adaptateur antenne corrigera le problème si l’autoradio n’est pas compatible ISO.
- Les haut-parleurs : la majorité des véhicules sont équipés de 4 haut-parleurs et les autoradios sont généralement adaptés pour cette configuration. Toutefois, certains anciens véhicules peuvent posséder moins d’enceintes dans l’habitacle. Il sera donc nécessaire d’acheter de nouveaux haut-parleurs si vous souhaitez profiter au maximum du son de votre nouvel autoradio.
[…] Android Auto and CarPlay are becoming more and more popular, in particular thanks to their simple interfaces which remain the same regardless of the vehicle on which they are used. Although they are easy to use, they are somewhat minimalist, if not austere. […]
207 de 2009, j'ai remplacé le RD4 par un Pioneer 2-DIN. Avec la bonne interface (80€), je n'ai rien perdu (j'ai par contre découvert que j'avais des HP précablés à l'arrière qui se sont activés par magie! ) , l'ODB fonctionne sans problème et j'ai accès au menu de la voiture (pratique pour changer l'heure) via la commande au volant. l'OBD n'est pas lié au poste d'origine, il est possible d'en récupérer l'accès.
Ah oui ? Pouvez vous donner un lien, un exemple ? L'avantage de ce dont vous parlez, c'est quoi ? Pouvoir installer toutes les applications du Play store ?
[…] Quels sont les meilleurs autoradios Android Auto et Apple CarPlay en 2019 ? Notre sélection […]
autoradio d'origine (blaupunkt d'il y a 40 ans, avec module dictaphone... :D), j'ai préféré le garder et rajouter un kit parrot...
Oui. Sur ma Clio j'ai commencé par virer celui de base qui est à chier. En le changeant j'ai gagné la possibilité d'avoir des enceintes à l'arrière, l'info traffic, des prises auxiliaires et usb.
N'importe quel launcher fera l'affaire. Tu n'a qu'à en prendre un type stock oreo ou pie Je peux te montrer ce que ça donne si tu veux
Oui mais sur Joying tu as une interface dégueulasse digne d'un smartphone chinois de 2012
Merci pour ce retour et ces infos.
je parle bien de particules, les normes Euro ne parlent pas de CO2. tu as raison sur l'inconvénient de l'injection directe, mais déjà tous les moteurs TCe sont pas à injection directe (j'ai pas vérifié pour le reste, mais vu que l'injection directe coûte plus cher, je doute qu'ils la foutent sur les moteurs les plus petits), et ensuite je ne pense pas que ce soit comparable à un diesel. en tous cas, même si c'est vrai qu'on commence à parler de filtre à particules sur des moteurs essence, je ne crois pas que ça va s'encrasser aussi vite que sur un moteur diesel.
Non désolé mais tu te trompes. C'est un moteur euro 3 mais là n'est pas le problème. Mon moteur émet en effet plus de gaz à effet de serre (CO2) que les nouveaux. Mais en contrepartie il n'émet pas de particules fines (ce pourquoi on a tapé sur le diesel, qui est responsable des problèmes respiratoires dans les villes et des maladies telles qu'alzheimer ou parkinson). En effet les anciens moteurs essences sont à injection indirecte : toute l'essence (et notamment les vapeurs) est brûlée dans la chambre à combustion. Ce n'est pas le cas des nouveaux moteurs qui sont à injection directe et où les vapeurs d'essence ne sont pas brûlées et émettent des particules fines (d'où la présence de FAP sur les nouveaux moteurs essence) comme pour le diesel
c'est l'inverse, les moteurs récents émettent moins de particules fines : ton moteur de 20 ans ne tient pas Euro 1, ni Euro 2, ni Euro 3... là on est à Euro 6. C'est pour ça que niveau Crit'Air tu te prends une mauvaise note (4 je pense ?) là ou un moteur essence tout neuf aura 1. EDIT : Wikipedia me dit qu'il y a 20 ans on était déjà à Euro2 !
C'est pour ça qu'il faut un adaptateur, regardez du côté de Connects2, vous récupérez les infos CANBUS, les bips-bips radar de recul, marche arrière ou clignotants. C'est vraiment le jour et la nuit. YOU vous avez rien compris, renseignez-vous, j'ai eu un Ownice C200 dans un Chevrolet Orlando et un Joying PX5 dans un Fiat Scudo. Alpine et autre Pioneer ont des décennies de retard, trop bridé et quand je vois 400€ pour le module GPS, à ton avis pourquoi ils ont franchi le cap d'Android auto ou Carplay ?
c'est horrible ces trucs, regardez plutôt du cote des marques Xtrons ou Joying, c'est du 250€ et ça tourne sur Android 8, c'est le jour et la nuit comparé a ces drouilles, qui plus est, plus chères !
Ça par contre non, sur la mienne y'a un 2e écran (En 8 comme les calculatrices) en haut de la console centrale qui affiche l'heure et d'autres infos Du coup t'aura 2 écrans et tu pourra plus controller le 1er du haut, ni l'ESC à ce que je vois puis ce que tu retire les boutons Ça a pas l'air possible de replacer l'écran du haut par quelque chose compatible CarPlay/Android Auto
Le mec dans sa vieille poubelle ultra polluante qui essaye de se convaincre qu'il fait une bonne action pour la qualité de l'air :D
Et tu as pris quelle marque du coup ?
On tient un champion !
Ça existe encore les blaireaux qui changent les autoradios ?
Faites comme moi, roulez avec une bagnole d'il y a 20 ans en moteur essence atmosphérique qui est fiable (une vidange par an), peu coûteux et n'émet pas de particules fines contrairement à ces nouvelles daubes de moteurs essences downzisé (coucou les tsi, tce, puretech et cie...) et qui émettent des particules fines comme pour les diesels. Au final vous mettez un petit autoradio style Pioneer, alpine ou clarion avec bluetooth et avec un kit éclaté sympa et vous avez pour 200 euros max tout ce qu'il faut :)
mauvaise qualité non pas totalement j'ai une 2008 avec un autoradio android 8 que j'ai installer moi même déjà 2 ans que je tourne avec sans problème j'ai tous les fonction d'origine même plus ^^ bref faut bien contrôler l'article et le fabricant ils sont pas tous pourrie .
En effet sur les voitures "modernes" (moins de 15 ans) les autoradio sont intégré et commande certaines fonctions du véhicule. Donc celui qui le change est fait très pénalisé.
C'est bien ce que je me doutais... j'ai un collègue qui a une Golf et il a remplacé son autoradio de base par un Android, il a l'affichage de la distance des obstacles via les radars avant/arrière, la conso instantanée, moyenne etc... du coup, chez PSA on perd tout ça. Satanées marques françaises !
Et toutes les fonctions de l'ordinateur de bord sont affichées sur le Sony ? Car j'ai un 3008 de 2011 et j'ai le vieil RD4 sans USB, et je me tâte à le changer, mais perdre les fonctions du véhicules me font hésiter.
Je suis intéressé également pour mon 3008 (1ere génération), mais perdre les fonctions de l'odb me font hésiter (surtout le diagnostic véhicule en cas de pépin et la conso). Quelle marque/modèle as-tu pris ? Merci à toi
J'ai une Citroën C2 de 2006 et un Sony XAV-AX1000, j'ai mes commandes au volant avec le boîtier Connect2 et mon ordinateur de bord via le commodo d'essuie glaces comme avant (sur la mienne ça à avoir sa conso moyenne, instantanée, l'autonomie, etc)
Presque tous les autoradios sont compatibles avec les commandes au volant en ajoutant au montage une interface dont la valeur moyenne avoisine les 100 euros Donc aucun intérêt si le client veut investir dans un autoradio à petit prix
Et l'ordinateur de bord, sue certaines voitures il est fortement lié à l'autoradio, typiquement les PSA des années 2000...
Android 8 n'est pas destiné a l'automobile et n'est proposer que par des fabricants de mauvaise qualité aucune comparaison possible avec les autoradios Alpine ou Pioneer. Contrairement a se que l'on croit ce type d'autoradio peut être installer dans la majorité des véhicules. Suffit juste de s'adresser a un bon spécialiste et pas les centres auto en bois !
c'est dingue, comment ces horreurs technologiques peuvent se vendre plus de 400€ ??? Ecran merdique, pas de batterie, processeur au rabais, pas de recherche ni de marketing... Bref tout ce qui fait le prix d'un smartphone.
C'est vraiment bof tout ça, vous avez clairement 15 ans de retard à proposer ce genre d'autoradios pire encore de les cautionner, quand à côté de ces produits à 400€, on peut avoir, pour 300€ un produit sous android 8 avec un adaptateur commande au volant, qui plus est compatible Android Auto et Carplay, mais aussi radio digital, TV, caméra DVR, et je passe tout le catalogue d'applications Android
Le plus important c'est la compatibilité avec les commandes au volant . Information complètement passée sous silence
Mouai... Ça fait bien longtemps que ce n'est plus nécessaire/possible/classe de changer son autoradio d'autorigine. Ce genre d'autoradio doit de moins en moins se vendre. Ça aurait été intéressant de comparer les systèmes multimédias des concessionnaires qui doivent être utilisés massivement.