Vous aimez vraiment installer des widgets sur votre smartphone

 

La semaine dernière, Apple a annoncé l'arrivée des widgets sur iOS. Une fonctionnalité qui existe depuis les tout débuts d'Android. Nous vous demandions alors à quel point vous utilisez cette fonctionnalité ? Et la réponse est « beaucoup ».

Certains widgets, comme Month Widget, peuvent s'afficher sur un écran entier

Certains widgets, comme Month Widget, peuvent s’afficher sur un écran entier // source : Frandroid

La semaine dernière, Apple présentait ses prochaines nouveautés en matière de logiciel. Au programme, on a ainsi eu droit aux annonces des mises à jour de tvOS, de watchOS, de macOS et d’iPad OS. Mais c’est surtout iOS 14 qui a le plus retenu l’attention. Il faut dire qu’Apple a opéré de grands changements dans le système d’exploitation des iPhone.

L’une des principales nouveautés est ainsi l’intégration des widgets, ces petites fenêtres sur l’écran d’accueil qui permette d’accéder à certains éléments d’une application. Pratique pour découvrir les prévisions météo, ses prochains rendez-vous ou les emails reçus d’un coup d’œil, sans avoir à ouvrir l’application. Les widgets sont présents depuis longtemps sur Android, dès le premier smartphone compatible, le HTC Dream. On en trouve pour tous les goûts et même des versions qui peuvent être profondément personnalisées.

Des widgets pour tous les goûts

C’est justement la raison pour laquelle nous souhaitions vous interroger lors de notre sondage de la semaine dernière : est-ce que vous utilisez beaucoup de widgets sur votre smartphone et si oui, combien environ ?

C’est la proposition « entre deux et cinq widgets » qui est largement arrivée en tête parmi vos réponses. Il faut dire que si un widget d’horloge et de météo est souvent présent sur l’écran d’accueil des smartphones, c’est également le cas du widget agenda comme nous l’indique Bans dans les commentaires. Certains précisent également, à raison, que la barre de recherche Google, intégrée directement dans l’écran d’accueil de la plupart des smartphones Android, est également un widget.

Derrière, un peu plus de 25 % des personnes ayant participé n’utilisent qu’un seul widget. Il peut s’agir ce celui permettant de connaître l’état du stockage, comme dans le cas de David Melo, ou de celui de la météo. Plus de 17 % des votants ont même installé plus de 5 widgets sur leur écran d’accueil comme Al3X-M qui en a onze, Damien qui en a six ou Fred qui en a neuf : « sinon à quoi ça sert d’avoir un grand écran ? »

Ce ne sont que 14 % des votants qui préfèrent ne pas utiliser de widget et enfin, 2,3 % des personnes ayant participé qui indiquent ne pas pouvoir installer de widget sur leur smartphone.

Les derniers articles