Le bug qui fait plaisir : Google Pay a donné de l’argent par erreur à des utilisateurs

 

Suite à un bug de l'application, Google Pay a versé de l'argent par erreur à des utilisateurs. L'une des personnes concernées affirme avoir eu droit à plus de 1000 dollars.

C’est le genre de surprise qui fait plaisir. Des utilisateurs ont reçu de l’argent de la part de Google Pay (Google Wallet). Cette information insolite a été mise en lumière par le journaliste indépendant Mishaal Rahman qui y a dédié un thread sur Twitter. Il a lui-même profité d’une récompense de 46 dollars au total grâce à la plateforme de paiement mobile.

Il explique que c’est pour avoir fait du « dogfooding de l’expérience de versement sur Google Pay ». Comme le souligne Android Authority, le terme désigne un processus où une entreprise sollicite des employés pour tester en bêta un logiciel avant de les remercier avec un petit bonus financier. Pour le dire autrement, cet argent aurait normalement dû aller uniquement à des employés de Google.

Jusqu’à 1000 dollars

Mishaal Rahman n’est pas le seul à avoir reçu de l’argent par erreur sur Google Pay. Il partage en effet une conversation Reddit où plusieurs internautes expliquent avoir également eu droit à des sommes d’argent avec cette même justification de « dogfooding ».

Les sommes reçues sont inégales. Elles varient selon les personnes d’une petite dizaine à une belle centaine de dollars américains. Une personne sur Reddit affirme carrément avoir été créditée de 1072 dollars !

Google s’excuse

Dans la foulée, Google a officiellement confirmé qu’il s’agissait d’une erreur. Mishaal Rashman et d’autres personnes concernées ont reçu un message d’excuse.

Vous avez reçu cet e-mail parce qu’un crédit d’argent a été déposé involontairement sur votre compte Google Pay. Le problème a été résolu et, dans la mesure du possible, le crédit a été annulé. Si nous avons pu annuler le crédit, il a déjà été pris en compte dans l’activité de votre compte. Si nous n’avons pas pu annuler le crédit, vous pouvez conserver l’argent. Aucune autre action n’est nécessaire. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour les désagréments occasionnés.

Bonne nouvelle pour celles et ceux auprès de qui Google Pay n’a pas pu annuler le crédit. Ces personnes peuvent profiter de cet argent durement gagné et le géant californien ne les embêtera pas.


Google Wallet (ex Google Pay)

Google Wallet (ex Google Pay)