Google Photos : voici comment scanner facilement vos documents

Dommage par contre qu'on ne puisse pas les exporter en PDF

 

Google Photos permet désormais de scanner et de recadrer des documents. Pratique pour numériser sa paperasse ou envoyer des fichiers à vos contacts.

Le mois dernier, la développeuse Jane Manchun Wong avait découvert une fonction cachée dans Google Photos pour scanner des documents. Un mois plus tard, la fonction est désormais disponible dans l’application de Google.

Les smartphones peuvent servir à scanner vos documents lorsque vous en avez besoin. Néanmoins, il vaut mieux pour ce faire passer par une application permettant de recadrer l’image afin que seul le document scanner soit visible. C’était jusqu’alors la spécialité de certains services comme Office Lens de Microsoft. Désormais, Google Photos propose une fonctionnalité similaire.

Une simple extension proposée dans les options

Pour l’activer, il vous suffit de prendre un document en photo, puis de l’importer dans Google Photos. Une fois la photo ouverte, vous pouvez appuyer sur l’icône d’édition, puis sur les neuf carrés en bas à droite de l’écran. Une extension « recadrer le document » vous sera alors proposée.

Lorsque vous sélectionnez cette option, deux choix vous sont proposés : vous pouvez demander à Google Photos de recadrer automatiquement le document, ou le faire manuellement en déplaçant chaque point sur chacun des angles du document à scanner. Une fois le document recadré, vous pourrez retrouver toutes les options de retouche intégrées nativement à Google Photos. Comme le souligne Android Police, le recadrage n’est pas limité aux documents et peut également être intéressant si vous souhaitez modifier la perspective d’une photo.

On notera néanmoins que contrairement à Office Lens, l’option ne permet pas d’enregistrer le fichier en PDF, mais seulement en image JPG hébergée sur Google Photos.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

Les derniers articles