PureVPN : notre avis sur ce VPN

PureVPN : notre avis sur ce VPN

PureVPN n'est pas le VPN le plus connu du marché. Mais il propose un service comparable à la concurrence avec quelques bonnes idées dans son application. Faisons le point.

L’essentiel de PureVPN en un tableau

Marque PureVPN
Prix au mois 2,55 €/mois
Remboursement possible ? Oui, sous 31 jours
Connexion simultanées 10
Nombre de serveurs 2000 serveurs dans 140 pays
Disponible sur : - Android
- iOS
- Windows
- Mac
- Linux
- Android TV / Smart TV
- Routeurs
Accès à Netflix US Oui
Support du téléchargement en p2p Oui
Conservation des données des utilisateurs Non

Interface

L’interface du client de PureVPN a le mérite d’être plutôt claire. Dès son lancement, il est proposé à l’utilisateur de choisir le type d’usage que l’on désire : streaming, « liberté d’internet » (pour contourner les géoblocage), sécurité, partage de fichier et IP dédié. L’interface n’est pas esthétiquement au goût du jour, mais la compréhension générale reste bonne.

Le client PureVPN lors de son lancement.

Le client PureVPN lors de son lancement.

Et c’est tant mieux, puisque l’application regorge de bonnes idées. Par exemple, elle propose des serveurs spéciaux pour certains services particuliers tels que Netflix ou les replays de la BBC. Un autre outil permet d’afficher le ping, et donc la rapidité, de tous les serveurs proposés par PureVPN. Si vous avez juste besoin de la connexion chiffrée la plus rapide possible, c’est très pratique.

Serveurs et débits

PureVPN prétend disposer de plus de 2 000 serveurs répartis dans plus de 140 pays. Ceux-ci sont accessibles depuis l’application PureVPN, et répartis à travers les différents modes.

PureVPN permet de se connecter automatiquement à un serveur pour voir une chaîne étrangère directement.

PureVPN permet de se connecter automatiquement à un serveur pour voir une chaîne étrangère directement.

À l’usage, la vitesse de connexion n’est pas à la hauteur de la concurrence lors de la connexion à un serveur étranger. Elle est également très aléatoire. Nous avons par exemple obtenu une vitesse de téléchargement à 245 Mb/s depuis un serveur hongkongais, contre 18 Mb/s seulement depuis un serveur situé aux Pays-Bas. En revanche, en France elle très bonne puisque nous avons obtenu une vitesse de téléchargement à 360 Mb/s et de 327 Mb/s en upload. Un record sur nos speedtests.

  Ping Download (Mb/s) Upload (Mb/s)
Sans VPN 2 920 398
Serveur français 3 360 327
Serveur américain (New-York) 114 55 28
Serveur néerlandais 18 122 117
Serveur hongkongais 245 86 16

Contournement des géoblocages

Pour contourner les géoblocages, PureVPN propose des serveurs dédiés à chaque service important. Les plus utilisés sont présents, comme Netflix US, la BBC ou encore Amazon Prime US. Et cela fonctionne bien, puisque nous n’avons jamais eu de problème pour visionner du contenu sur Netflix US.

Les différents modes de connexion proposés par le client de PureVPN.

Les différents modes de connexion proposés par le client de PureVPN.

En revanche, Netflix Canada manque à l’appel, et il est difficile de s’y connecter depuis PureVPN. Notamment parce que l’application ne laisse pas choisir précisément sur quel serveur se connecter dans un pays particulier. Ainsi, si le serveur canadien est bloqué par Netflix, il faudra alors essayer de se reconnecter jusqu’à tomber aléatoirement sur un nouveau serveur que Netflix Canada ne bloque pas.

Politique de confidentialité et SAV

Comme c’est souvent le cas chez la concurrence, PureVPN dit appliquer une « no logs policy ». C’est-à-dire que PureVPN certifie ne conserver aucune donnée transitant sur ses serveurs. Cela comprend les activités de navigation, les adresses IP attribuées par le VPN ou encore la durée de connexion. Pour corroborer ses dires, PureVPN a lui aussi fait appel à une société d’audit qui valide ces affirmations.

L’application mobile de PureVPN dispose d’un mode sombre bienvenue !

L’application mobile de PureVPN dispose d’un mode sombre bienvenue !

Le service client de PureVPN est accessible depuis le site Internet de la société, dans la partie Centre de soutien. Cette page comporte entre autres une FAQ en anglais, ainsi qu’un lien ouvrant une discussion instantanée avec un membre du service client. L’interlocuteur ne parle qu’anglais, mais il est disponible rapidement. Il faudra seulement patienter quelques minutes entre chaque question pour avoir une réponse, mais ce n’est pas très fâcheux.

Tarifs

PureVPN est l’un des services les moins chers du marché des VPN. L’abonnement au prix le plus intéressant est celui de 2 ans à 61,2 euros, soit 2,55 euros par mois. L’abonnement d’un an lui est à 40,92 euros. Enfin, vous pouvez vous abonner pour un mois seulement, à 9,60 euros.

Notre avis sur PureVPN

PureVPN n’est pas le VPN le plus rapide, mais pas le moins rapide. Il n’a pas non plus une excellente application, mais elle est très complète. Ni le moins cher, mais pas le plus cher pour autant. C’est un bon VPN, sans véritable défaut, mais sans véritable avantage sur la concurrence non plus. Un fournisseur à prendre en compte lorsqu’il propose une véritable promotion intéressante.


Points positifs
  • Interface très complète
  • Des serveurs spécialisés dans certains usages
  • Prix très compétitifs
Points négatifs
  • Une traduction française bancale
  • Netflix US et Canada marchent de façon aléatoire

La FAQ PureVPN

🤔 Comment installer PureVPN ?

Pour installer PureVPN sur un ordinateur (PC, Mac ou Linux), rien de plus simple : il suffit de se rendre sur le site web officiel et de télécharger le fichier exécutable. Une fois le fichier téléchargé, il faut le lancer, lui donner les autorisations nécessaires (une demande d’accès au réseau est demandée), puis se connecter avec son compte pour avoir accès au service.

Sur smartphone, c’est encore plus simple, il suffit de télécharger l’application en passant par le Google Play Store ou l’App Store. Attention à ne jamais la télécharger ailleurs, une application craquée pourrait avoir un accès total à vos données.

💲 Combien coûte PureVPN ?

Comme tous les VPN, PureVPN fonctionne via un système d’abonnement. PureVPN propose 3 tarifs :

  • L’abonnement de deux ans (le plus avantageux) est à 61,2 euros
  • L’abonnement d’un an est à 40,92 euros
  • L’abonnement d’un mois (le moins avantageux) est à 9,60 euros

Dans tous les cas, vous avez la possibilité de vous faire rembourser au bout de 31 jours en contactant le service client si vous n’êtes pas satisfait du service.

📺 PureVPN peut-il accéder au catalogue américain de Netflix ?

Oui. En se connectant aux serveurs américains de PureVPN, il est tout à fait possible d’accéder au catalogue américain de Netflix.

👨‍👩‍👧‍👦 Combien d'appareils en simultané avec PureVPN ?

Avec un seul abonnement, il est possible d’utiliser les services de PureVPN sur 10 appareils différents de façon simultanée. Pratique si vous voulez partager votre abonnement avec des proches.