ChatGPT : OpenAI va tenir une conférence juste avant celle de Google

Le petit filou

 

OpenAI a annoncé vouloir tenir une conférence ce lundi 13 mai à 19 heures (heure française) pour présenter des nouveautés à propos de ChatGPT et GPT-4. De quoi peut-être outrepasser la conférence annuelle de Google qui se tiendra le lendemain.

OpenAI s’attaque frontalement à Google. Alors que le géant du web va tenir sa conférence Google I/O ce mardi 14 mai, et qui tournera très probablement beaucoup autour de l’intelligence artificielle, OpenAI aussi veut sa conférence. Elle est prévue pour ce lundi 13 mai à 19 heures (heure française).

 

OpenAI devient un concurrent de Google

C’est dans une publication sur X qu’OpenAI a officialisé sa conférence. Elle se tiendra en direct sur le site d’OpenAI et parle de « mises à jour de printemps ». L’entreprise prévoit de dévoiler des changements et notamment de nouvelles fonctionnalités dont elle fera la démonstration en direct.

Source : Unsplash

La date de la tenue de cette conférence ne semble pas due au hasard. Elle a lieu 24 heures exactement avant la Google I/O. C’est l’occasion pour Google de présenter beaucoup de nouveautés autour de l’IA générative. On s’attend à des changements sur le moteur de recherche, ce qui est le cœur de métier du géant, ainsi qu’autour de Gemini.

Quelles annonces autour de ChatGPT et GPT-4 ce soir ?

On peut s’attendre à plusieurs choses pour cette conférence. Tout d’abord, l’arrivée d’un moteur de recherche ChatGPT. On poserait ainsi des questions au chatbot, qui répondrait en faisant une synthèse des contenus des pages dans les résultats de recherche. Il serait alimenté par Bing, le principal concurrent de Google (loin derrière lui en parts de marché). Cette théorie a toutefois été démentie par Sam Altman en personne sur Twitter. Il a également confirmé qu’il ne s’agira pas d’une annonce de GPT-5.

La page d’accueil de ChatGPT // Source : OpenAI

D’autres rumeurs font état de l’arrivée d’un assistant multimodal qui viendrait concurrencer Google Assistant. Il aurait une grande force par rapport à l’assistant vocal de Google : une très bonne interprétation et rapidité, notamment avec les images et les sons. Les indices se sont multipliés ces derniers mois, particulièrement sur l’application Android dont certaines versions permettaient d’en faire un assistant vocal. Sans pour autant que cette fonctionnalité soit utilisable.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !