Du 25 au 28 février se déroule le Mobile World Congress, le grand salon mondial dédié aux technologies mobiles. Voici ce qu’il faut attendre de l’édition 2019, qui s’annonce riche en nouveautés.

La fin du mois de février est l’une des périodes les plus animées pour les fans de smartphones et de produits mobiles en général. C’est le moment où se déroule le Mobile World Congress et où les constructeurs multiplient les annonces des produits marquants du premier semestre et des tendances des années à venir. Smartphones, objets connectés, réseaux… Voilà tout ce qu’on attend de cet évènement.

Les premiers smartphones 5G

La prochaine génération de nos réseaux mobiles fait de plus en plus parler d’elle. La 5G devrait faire ses débuts dans plusieurs pays en 2019 et les fabricants sont prêts à dévoiler leurs fleurons pour ces marchés. Qualcomm sera évidemment en force pour nous rappeler que le Snapdragon 850 est prévu pour être couplé avec le modem X50 compatible 5G.

On attend notamment une démonstration de OnePlus sur le sujet, mais aussi la présentation d’un appareil mobile 5G chez Huawei, ou le premier smartphone 5G de LG. Oppo sera aussi de la partie. Samsung aura déjà présenté son Galaxy S10, qui devrait avoir une variante compatible 5G dans certaines régions, mais devrait être présent en force au MWC pour faire la démonstration de son fleuron.

Ce sera l’occasion de découvrir comment les fabricants auront intégré cette nouvelle technologie, notamment si elle demande à ce que les smartphones redeviennent un peu plus épais, avec des batteries plus volumineuses.

À lire sur FrAndroid : Les smartphones 5G les plus attendus de 2019 : Xiaomi Mi Mix 3, Samsung Galaxy S10 Beyond X, Oneplus…

Les nouveaux formats et les appareils pliables

Comme le CES, le Mobile World Congress est le salon idéal pour les marques qui veulent récupérer une bonne couverture médiatique grâce à leurs innovations. C’est donc l’occasion pour ces marques d’essayer de nouveaux formats, de nouveaux design, sauf les années où tout le monde choisit de copier Apple maladroitement.

Au MWC 2019, on devrait avoir droit à la présentation de nouveaux appareils pliables. On pense notamment à l’appareil teasé par Nubia, mais aussi et surtout à l’appareil de Huawei qui sera à la fois pliable et 5G. Il devrait s’agir d’une véritable vitrine technologique pour la marque chinoise. Oppo voudrait également présenter son appareil pliable au MWC 2019, mais n’a fait aucune promesse définitive.

Les smartphones attendus

Voici une liste rapide des smartphones qui devraient être dévoilés au MWC 2019.

Parmi les absents de ce MWC, on peut citer le Samsung Galaxy S10 qui sera déjà dévoilé, mais devrait être disponible en démonstration sur le salon. On peut également mentionner les Huawei P30 et P30 Pro, qui devraient plutôt être annoncés au mois de mars lors d’un événement à Paris.

Les autres nouveautés mobiles

Le Mobile World Congress est un salon dédié à la mobilité. Ce sujet est surtout incarné par le smartphone, mais il n’en est pas le seul représentant. On attend donc des nouveautés pour d’autres catégories de produits.

Samsung devrait y montrer sa nouvelle gamme d’accessoires connectés, les Galaxy Buds, les Galaxy Fit et Fit E et la nouvelle montre Galaxy Watch Active.

Microsoft fera également son grand retour au MWC après plusieurs années d’absence. La firme n’y présentera pas un smartphone révolutionnaire, mais plutôt une nouvelle génération de son casque de réalité augmentée, Hololens 2. On espère un casque moins cher que la version précédente, commercialisée à 3 300 euros, et avec de meilleurs angles de vision.

Toutes les nouveautés du MWC seront bien sûr à retrouver sur FrAndroid, une équipe sera sur place à Barcelone pour vous faire vivre cet événement.