Apple pourrait faire renaître les capteurs de pression dans ses produits

Que la force soit sous ton doigt !

 

Le site Patently Apple a publié de nouveaux brevets qui montrent comment Apple pourrait faire revenir à ses capteurs de pression à l’avenir, utilisés notamment par le passé dans la technologie 3D Touch de l’iPhone, et les étendre à plusieurs familles d’appareils.

Apple iPhone 6S 3D Touch (1 sur 2)
Force Touch introduit avec l’iPhone 6S pour ajouter des options // Source : Frandroid

Un retour inattendu. Après la disparition quasi complète de tout capteur de pression des appareils Apple (hormis ceux du trackpad des MacBook), de nouveaux brevets laissent entendre qu’Apple serait prêt à faire revenir sa technologie 3D Touch qui avait disparu après l’iPhone XS.

Enfin pas tout à fait, puisque ces brevets font référence à des capteurs de force nouvelle génération qui seraient destinés aux Apple Watch, iPhone et aux MacBook.

Des capteurs de force même sur les AirPods

Ce sont des brevets délivrés par le Bureau américain des brevets et des marques de commerce (USPTO), publiés la semaine dernière et repérés par Patently Apple, qui présentent cette technologie à venir chez le géant américain. Ceux-ci montrant les différentes applications possibles de ces capteurs.

brevet capteur pression apple watch
Brevet d’un possible capteur de pression pour l’Apple Watch // Source : Patently Apple

L’un des schémas présente des capteurs conçus pour de petits appareils tels que des Apple Watch ou des AirPods et miniaturisés afin de mesurer la pression exercée. On y voit une Apple Watch avec un bouton latéral qui ne serait plus une couronne digitale, mais un bouton sensible à la pression. Un autre brevet détecté en fin d’année dernière montrait également une couronne avec des capteurs optiques pouvant identifier les gestes de l’utilisateur afin de naviguer dans l’interface. Apple chercherait donc à l’avenir à éviter les pièces mobiles dans ses appareils pour les rendre plus résistants.

capteurs pression brevet apple
Brevet montrant des capteurs de pression intégrés aux bracelets de l’Apple Watch // Source : Patently Apple

Des bracelets intelligents pour Apple Watch

Autre nouveauté intéressante, ces capteurs pourraient être utilisés pour concevoir des bracelets intelligents pour les Apple Watch et seraient capables de détecter des données comme la pression artérielle et le pouls. Il se murmurerait que la prochaine Apple Watch pourrait arriver avec de nouvelles fonctionnalités santé, pourquoi pas de ce type.

brevet capteur pression modules apple
Des capteurs de pression pour les futurs iPhone // Source : Patently Apple

Ce retour d’un 3D Touch nouvelle génération est évoqué sur d’autres appareils comme les MacBook (où il se nomme Force Touch), mais aussi sous les écrans d’iPhone pour permettre une expérience similaire qui offrait un sous-menu aux applications des iPhone avant même de les ouvrir ou différentes options sur Mac selon l’intensité de l’appui.

Cette nouvelle technologie combine plusieurs petits modules plutôt qu’un seul composant pour pouvoir être incorporée dans plus d’appareils et peut-être également réduire les coûts. Aucune rumeur ne fait état pour l’instant d’un probable retour de la technologie 3D Touch chez Apple. Il faudra sans doute attendre quelques années avant de les voir arriver sur des produits à la pomme. Ou peut-être jamais, un brevet servant avant tout à protéger une invention.


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles

  • Test du Honor Magic 4 Pro : retour en grâce
    8 /10

    Honor

    Test du Honor Magic 4 Pro : retour en grâce

    17 mai 202217/05/2022 • 19:00

  • Huawei Band 7 : voici son prix en euros

    Huawei

    Huawei Band 7 : voici son prix en euros

    17 mai 202217/05/2022 • 17:49