BMW le dit haut et fort : il n’y aura pas d’Apple CarPlay Ultra dans ses voitures

 
Le nouveau système d’Apple dédié aux voitures ne fait définitivement pas l’unanimité. BMW annonce à son tour ne pas équiper ses voitures d’Apple CarPlay Ultra.
Source : Apple

BMW n’est pas le premier constructeur automobile à refuser le tout nouveau Apple CarPlay Ultra. D’autres constructeurs (comme Mercedes, Audi ou encore Renault) avaient déjà boudé la nouvelle proposition d’Apple dédiée aux voitures, malgré le fait que certains d’entre eux étaient mentionnés dans la liste de lancement.

Pour rappel, Apple CarPlay Ultra est disponible depuis mai 2025, après plus de quatre ans d’attente. Ce système qui transforme votre iPhone en centre névralgique de votre voiture (de l’écran central à l’instrumentation, en passant par le contrôle de fonctions comme la climatisation) avait pour objectif de se généraliser au plus grand nombre. Force est de constater que c’est mal parti.

L’histoire se répète

9to5Mac indique qu’un porte-parole du groupe BMW a réaffirmé à BMW Blog l’intention de ne pas adopter le nouveau Carplay Ultra d’Apple.

BMW n’a pour l’heure aucun projet d’intégration d’Apple CarPlay Ultra.

Les constructeurs automobiles sont connus pour être réticents à l’idée de voir des corps étrangers s’intégrer à leurs systèmes. Dans le cas de BMW, on pourrait notamment rappeler que son système BMW OS 9 utilise Android Automotive OS comme sous-structure, tout en n’utilisant pas les services de Google. Le refus catégorique d’Apple Carplay Ultra n’a rien d’anodin.

En parrallèle, BMW travaille sur ses propres solutions. La marque avait annoncé lors du CES 2025 travailler sur le BMW Panoramic iDrive, qui a vocation à équiper ses voitures dans un futur proche.

Le futur BMW iX3, attendu pour 2026, devrait être le premier à intégrer ce nouveau système, basé sur la plateforme Neue Klasse du groupe.

BMW Panoramic iDrive // Source : BMW

On constate donc qu’Apple Carplay Ultra se retrouve désavoué par de nombreux constructeurs (ils seraient une vingtaine). Certaines marques maintiennent toutefois leur approbation au nouveau système d’Apple. C’est par exemple le cas de Porsche, ou encore Aston Martin, qui exploite déjà CarPlay Ultra sur ses modèles.

Rappelons par ailleurs que les constructeurs (comme BMW) qui ont tourné le dos à Apple CarPlay Ultra n’ont pas abandonné Apple CarPlay pour autant.

La climatisation sur CarPlay Ultra // Source : Aston Martin, Apple

Vous aurez donc toujours accès au classique Apple CarPlay que vous avez l’habitude d’utiliser (notamment pour projeter des applications comme Waze ou Coyote sur l’écran de la voiture depuis un iPhone), alors que CarPlay Ultra peut devenir une interface de substitution pour votre voiture (avec contrôle des fonctions du véhicule comme la radio embarqué ou la climatisation, en passant par la gestion de tous les écran à bord).


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.