Tout savoir sur ce pick-up électrique américain qui débarque en Europe par surprise

L'éclair américain

 

À la surprise générale, le voilà qui arrive en Europe alors qu'on ne l'attendait pas vraiment. Il s'agit du Ford F-150 Lightning, le pick-up électrique américain qui fait rêver. Voici tout ce qu'il faut savoir à son sujet.

Ford F-150 Lightning // Source : Ford

Imaginez : alors que la voiture la plus populaire en Europe est la petite Clio, aux États-Unis, un pick-up trône en tête des ventes depuis des années : le Ford F-150, un véhicule certes en constante évolution, mais résolument traditionnel, destiné à un public tout aussi traditionnel. Ce succès ininterrompu semble être assuré par sa version électrique, le F-150 Lightning. Nous avons d’ailleurs pu essayer ce pick-up électrique il y a quelques semaines.

Quelques statistiques pour saisir les performances impressionnantes de cet imposant véhicule : il délivre 588 chevaux grâce à ses deux moteurs, offrant une traction intégrale, ainsi qu’un couple massif de 1 050 Nm. Résultat, il bondit de l’arrêt à 100 km/h en seulement quatre secondes, à l’instar d’une supercar.

Débarquement en Norvège

Après avoir baissé massivement les prix de Mustang Mach-E, annoncé l’Explorer, Ford annonce l’arrivée du F-150 Lightning en Europe, et exactement en Norvège. Pourquoi ce pays ? Le chiffre est impressionnant : en Norvège, 79,3 % des voitures neuves vendues en 2022 étaient entièrement électriques. Ce pays scandinave de 5,5 millions d’habitants détient ainsi le record mondial en la matière. Si l’on inclut les véhicules hybrides, on dépasse les 93 % des ventes. En d’autres termes, les voitures à essence ont pratiquement disparu du marché.

La décision de Ford d’introduire le F-150 Lightning en Europe n’est pas surprenante, compte tenu de l’accent mis récemment par le groupe américain sur la mobilité électrique. Aux États-Unis, Ford prévoit que près de 40 % de ses ventes proviendront de véhicules électriques d’ici à 2030. Le constructeur envisage également d’étendre sa gamme de voitures électriques en Europe et d’électrifier l’ensemble de ses nouveaux modèles européens d’ici la fin de la décennie.

Preproduction model with optional equipment driven under test conditions. Professional driver on closed course. Do not attempt. 2022 Ford F-150 Lightning production begins spring 2022.

On peut se demander si le Ford F-150 Lightning fera un jour son arrivée officielle en France. C’est assez improbable, mais pas totalement impossible. Pour ceux qui sont intéressés, l’importation depuis la Norvège sera bien plus simple que depuis les États-Unis, notamment à cause du port de recharge, différent entre l’Europe et l’Amérique.

Le Ford F-150 Lightning commercialisé en Norvège

La version commercialisée en Norvège est une édition spéciale (Lariat Launch Edition) qui intègre la « petite » batterie de 98 kWh, lui permettant d’annoncer une autonomie de 386 km sur le cycle d’homologation EPA américain. L’homologation européenne n’est pas encore connue, mais il faut s’attendre à un chiffre d’environ 450 km sur le cycle WLTP.

Il s’agit du moteur d’une puissance de 452 ch, pour un 0 à 60 MPH (96 km/h) abattu en 4,1 seconde. La puissance de charge maximale est de 150 kW, ce qui n’est pas excellent, avec une recharge de 15 à 80 % en 39 minutes sur une borne compatible. Contrairement à la version américaine qui grimpe à plus de 9 kW, le chargeur intégré bidirectionnel se contente d’une puissance de 2,3 kW pour alimenter des outils par exemple.

Le prix risque d’en refroidir plus d’un, puisque le pick-up est commercialisé à 1 183 000 couronnes norvégiennes, soit environ 101 000 euros, comme on peut le voir dans le document officiel de la marque. eC’est à peu près le même tarif qu’aux États-Unis pour cette finition. Rappelons qu’en Norvège, la TVA (de 25 %) s’applique sur les voitures électriques coûtant plus de 500 000 couronnes. Aux États-Unis, la version de base démarre à 62 000 dollars hors taxes (environ 67 000 euros TTC).


Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.