Cloud gaming : une recherche Google pourrait suffire à lancer un jeu

 

Google essaierait une nouvelle fonctionnalité dans son moteur de recherche. Celle-ci permettrait à quiconque disposant d'un compte à une plateforme de cloud gaming d'accéder rapidement à un jeu souhaité en tapant directement son nom dans la barre de recherche Google. Et ce ne serait pas limité à Stadia.

xCloud arrive enfin sur iPhone, iPad et PC Windows 10
Xbox Cloud Gaming // Source : Microsoft

Et si lancer un jeu en cloud devenait à l’avenir encore plus rapide que sur console et PC ? Google testerait une nouvelle fonctionnalité sur son moteur de recherche pour les plateformes de cloud gaming. Celle-ci permettrait d’afficher un bouton « Jouer » lorsque vous rechercherez le nom d’un jeu sur Google depuis un PC ou sur mobile comme pour les films, séries et musiques qui disposent déjà de boutons similaires positionnés à droite dans une section à droite des recherches Google.

Accéder à ses jeux en un clic

Cet ajout a été aperçu par le compte Twitter de Bryant Chappel de la chaîne YouTube The Nerf Report.

It looks like the Google search engine has a new update for cloud gaming platforms!!!

When searching for a game players can now launch a game directly from the search results utilizing @GoogleStadia. pic.twitter.com/xblOsBpF6O

— Bryant Chappel (@BryantChappel) August 11, 2022

Google ne limiterait pas cette nouvelle option à son service Stadia, mais la rendrait également compatible avec d’autres services comme Amazon Luna, Xbox Cloud Gaming, et GeForce Now de Nvidia.

Pour profiter de cette fonctionnalité, vous devrez déjà attendre qu’elle soit déployée pour vous et être connecté à un compte associé à l’un de ces services (à défaut vous aurez droit à un renvoi vers une page d’inscription). Vous pourriez aussi parfois avoir droit quelques étapes intermédiaires.

Works on mobile too. pic.twitter.com/vZAGLeemO3

— Bryant Chappel (@BryantChappel) August 11, 2022

Il semblerait aussi que la fonctionnalité ne marche pas encore avec tous les jeux à l’heure actuelle. L’option indique également si votre jeu nécessite un abonnement ou non pour en profiter. Ce nouveau bouton vous permettra donc depuis un résultat Google d’éviter le processus habituel pour lancer un jeu (aller sur le site de la plateforme, trouver le jeu et le lancer).

Une disponibilité encore inconnue

Nous ne savons pas encore si Google compte lancer cette fonction de façon plus globale. Elle serait apparue pour certaines personnes avant de disparaître pour on ne sait quelle raison. Pour Sean Hollister, journaliste à The Verge, la fonctionnalité est revenue, mais seulement avec son compte Google Workspace qui n’est pourtant associé à aucun service de cloud gaming.

Rien n’est à signaler encore en France pour l’instant. Google pourrait être en train de tester la fonctionnalité auprès de certaines personnes pour jauger leur réaction. Cette option a en tout cas beaucoup de potentiel.


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles