Google Stadia pourrait être préinstallé sur les Chromebook

 

Pour booster son service de cloud gaming sur Chromebook, Google Stadia devrait prochainement être ajouté en raccourci sur l’ensemble des appareils. Au même titre que les autres services habituels de Google.

Si vous êtes sous Chrome OS, vous n’avez pas pu utiliser l’application Stadia pour Android. À la place, vous ne pouvez avoir recours qu’à la version web. Une situation assez inattendue pour un produit Google sur un système d’exploitation de la même maison.

Pour pouvoir profiter du service de cloud gaming, il faut alors recourir à la version web et aller sur le site de Stadia. Une web app peu pratique et encore en deçà de l’expérience proposée sur Chromecast ou sur l’appli Android, mais qui a le mérite d’exister avec quelques concessions. La 4K n’y est par exemple pas encore disponible.

Parent un peu pauvre de Google Stadia, la gamme Chromebook permet pourtant de jouer à des jeux vidéo gourmands comme Red Dead Redemption II ou Marvel’s Avengers sans faire vaciller votre machine, grâce à la puissance des serveurs distants. C’est sur le côté pratique que cela pêche un peu et s’avère moins incitatif.

Le Chromebook, nouvelle plateforme de cloud gaming

Pour remédier à ce problème, Google aurait trouvé la solution, comme l’a débusqué le site Chromestory en farfouillant dans le code de Stadia. Pour pousser les utilisateurs de Chromebook à jouer sur le service, Stadia pourrait faire bientôt partie des applications préinstallées sur l’appareil. Ou plutôt sa version web app qui sera rendue beaucoup plus accessible d’un clic en apparaissant sur la première page du tiroir d’applications, juste à côté de Google Duo, précise la ligne de code.

Aucune date n’est pour le moment avancée pour ce changement qui devrait intervenir avec, au mieux, la version Chrome OS 87. Le raccourci ainsi mis en avant pourra évidemment être désinstallé.

Les utilisateurs de Chromebook commencent à être vernis. Récemment, c’est Nvidia qui a ajouté une compatibilité de son service de cloud gaming GeForce Now sur les appareils. De quoi hésiter entre le puissant service — qui nécessite cependant de posséder déjà des jeux compatibles sur des plateformes comme Steam ou Epic — et Google Stadia qui leur offre trois mois d’abonnement Stadia Pro pour se faire une idée.

Les derniers articles