Xbox : pendant 48 h, des millions de joueurs privés de leurs jeux achetés

Microsoft a un problème de DRM

 

Une panne importante du réseau Xbox ce week-end remet en lumière le problème de gestion des DRM chez Microsoft. Des millions de joueurs ont été privés de leurs jeux achetés sans aucune raison valable.

Microsoft Xbox Series S test frandroid (1)
Xbox Series S et sa manette // Source : Arnaud Gelineau – Frandroid

C’est ce qui s’appelle être coupé dans son élan. Alors que Microsoft redémarre tout juste sa communication dans le jeu vidéo avec l’annonce de son Xbox & Bethesda Showcase en juin et sa stratégie Xbox Everywhere pour dominer le jeu vidéo, la firme a fait face ce week-end à une panne immense du réseau Xbox.

Une panne pendant plus de 48 heures

Dans la soirée du vendredi 6 au samedi 7 mai, les joueurs ont commencé à remarquer un problème important sur le réseau Xbox. Les symptômes de la panne sont nombreux : impossible d’accéder au Xbox Cloud Gaming, impossible d’acheter des jeux et surtout impossible de lancer des jeux en local dont on est propriétaire.

We're aware that some users may be unable to launch games on Xbox consoles and through Cloud gaming, and our teams are investigating. We'll update here and on our status page when we have more information to share. https://t.co/kQKp1LYR4o

— Xbox Support (@XboxSupport) May 6, 2022

Parmi les répercutions de cette panne, il y avait l’impossibilité de lancer des jeux pour les 25 millions d’abonnés au Xbox Game Pass, mais aussi pour les jeux achetés en dématérialisé sur le Xbox Store. On ne parle pas ici de télécharger un jeu du Xbox Store qui pourrait être indisponible pendant la panne, mais seulement d’y jouer, même hors-ligne. On parle ici du réseau Xbox au sens large, le problème concernait donc également les joueurs Windows 10 et Windows 11 qui utilisent des jeux Microsoft Store ou PC Game Pass. Le compte Twitter Xbox Support indique également que des utilisateurs ne pouvaient plus utiliser les applications de streaming comme Netflix et Disney+ sur la plateforme.

Ce lundi 9 mai 2022 au matin, le site dédié aux pannes de Xbox indique que le réseau est désormais entièrement fonctionnel. Il aura donc fallu tout un week-end pour réparer cette panne. Heureusement, il s’agit tout de même d’un événement rare à cette ampleur sur le réseau de Microsoft.

Un problème de DRM unique à la Xbox

Cette panne remet en lumière un problème unique à l’écosystème Xbox qui n’existe pas chez PlayStation et Nintendo. Ces deux derniers ont par ailleurs le droit à leurs lots de pannes réseau chaque année, mais que ce soit sur Switch ou PlayStation 4 et 5, il est possible de lancer des jeux achetés en numérique sans connexion au réseau. On n’imagine pas une Nintendo Switch demander obligatoirement une connexion dès qu’elle a besoin de lancer un jeu, cela n’aurait pas de sens.

Literally 99.9% of purchased Nintendo and PlayStation 4/5 single player games NEVER have to be connected again once downloaded / installed. This issue is sadly extremely linked to Xbox.

— Does it play? (@DoesItPlay1) May 8, 2022

On parle ici de titres jouables avec un seul joueur, sans mode en ligne, qui devraient être accessibles hors-ligne, même sur Xbox. Les problèmes de Microsoft dans le domaine peuvent trouver une partie de leurs origines dans le lancement calamiteux de la Xbox One, où Microsoft envisageait un futur entièrement en ligne. Depuis, la firme a opéré de nombreux changements dans sa stratégie, mais le fonctionnement du système de la Xbox et du réseau est resté le même.

Là où la PlayStation et la Nintendo Switch peuvent être configurées sans réseau, la Xbox demande toujours une connexion obligatoire pour être configurée à la première utilisation. Au-delà d’une simple panne réseau qui finit par être corrigée, cela pose la question de la pérennité du jeu vidéo sur Xbox, lorsque Microsoft pourrait décider de fermer les serveurs.


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles