xCloud : Xbox réfléchit à une clé HDMI pour accéder au Game Pass

 

Interrogé par le site Stratechery, Phil Spencer, le patron de Xbox, a laissé entendre que le service de cloud gaming xCloud pourrait profiter à l'avenir d'une clé de streaming TV.

Le projet xCloud emmène la Xbox dans les nuages

Le projet xCloud emmène la Xbox dans les nuages // Source : Microsoft

Le cloud gaming, c’est l’avenir du jeu vidéo. Xbox y croit et s’est jeté dans la bataille en lançant son service xCloud via le Xbox Game Pass Ultimate mi-septembre pour les appareils Android et, plus récemment, la partie console streaming sur iOS pour les produits Apple via son application mobile Xbox. Mais Microsoft voit encore plus loin pour sa branche gaming.

Interrogé par le site Stratechery, Phil Spencer a laissé filer une information intéressante. Xbox réfléchirait à concevoir des clés de streaming TV pour pouvoir utiliser différemment et véritablement partout xCloud. Notamment sur un écran TV, en plus du déploiement rapide du service sur Xbox et PC pour porter le Game Pass.

Un Chromecast à la sauce Xbox

Et c’est tout simplement un système équivalent au Chromecast Ultra de Google pour Stadia qu’avance Xbox. « Je pense qu’on verra à l’avenir du matériel moins cher dans notre écosystème, comme des clés de streaming et d’autres choses que l’on pourrait vouloir simplement brancher sur son téléviseur pour jouer via xCloud », a confié Phil Spencer. Cela pourrait être la version définitive du fameux Projet Hobart pour porter xCloud sur dongle qui se murmure depuis longtemps.

xCloud sur smartphone Android

xCloud sur smartphone Android

De là à entrevoir une offre « Xbox Game Pass Platinum », comme la surnomme The Verge, regroupant un support matériel et l’abonnement au catalogue de jeux Game Pass, il n’y a qu’un pas que franchit, à mots à peine voilés, l’intéressé : « Ca pourrait même être quelque chose d’ajouter dans l’abonnement Game Pass qui vous permet de diffuser des jeux xCloud sur votre téléviseur et de simplement acheter la manette ».

Comme le rappelle The Verge, Microsoft s’est déjà essayé aux appareils de jeu transportables. En 2016, la firme avait commencé à travailler sur une Xbox plus légère pour du jeu en streaming avant que le tout soit annulé.

xCloud et le Game Pass chez Samsung et bientôt Apple

Pour que Phil Spencer s’épanche déjà, nul doute que le projet est bien avancé et pourrait voir le jour rapidement. Il avait annoncé il y a quelques semaines que le différend avec Apple serait rapidement solutionné pour que Xbox en cloud streaming arrive sur iPhone et la solution — certes pas tout à fait globale car xCloud ne fonctionne toujours pas — est déjà active. Et une version web app paraît imminente aussi. « Nous avons une bonne solution sur iOS qui, je pense, arrivera au début de l’année prochaine. Je suis confiant », ajoute-t-il à Stratechery.

Depuis plusieurs mois, le Xbox Game Pass est devenu le centre des attentions de Microsoft. L’offre par abonnement dépasserait même le succès escompté, a appris Windows Central, « avec une forte adoption en Europe de l’Est et en Corée du sud ». Cela expliquerait ainsi les partenariats noués avec Samsung qui propose un accès facilité au Game Pass sur ses dernières tablettes Galaxy S7 et son Galaxy Note20, et même prochainement embarqué sur des TV connectées.

Avec un possible forfait clé HDMI/Game Pass, Xbox aurait là une possibilité de valoriser son service chéri. Après le Xbox All Access qui permet d’acheter une console à crédit (Xbox One et prochainement Xbox Series) avec un abonnement Xbox Game Pass pour un forfait mensuel sur deux ans, ce serait un autre moyen d’accéder au service de jeux en illimité de partout, en toute simplicité. Deux maîtres-mots chers à Microsoft.

Les derniers articles

  • Comment profiter de ses jeux PS5 sur une PS4

    Sony

    Comment profiter de ses jeux PS5 sur une PS4

    22 novembre 202022/11/2020 • 16:00