Snapdragon 888 : vers une variante sans 5G pour des flagships moins chers

 

Qualcomm plancherait sur une déclinaison du Snapdragon 888 dépourvue de modem 5G. Cela permettrait à des smartphones de profiter d'une grosse puissance sans que leurs prix ne soient trop élevés.

Qualcomm Snapdragon 888

Qualcomm Snapdragon 888 // Source : Qualcomm

On a pu le constater sur un smartphone comme le Xiaomi Mi 11 : le Snapdragon 888 est un monstre de puissance. La dernière puce haut de gamme de Qualcomm est donc convoitée — et sera utilisée — par de très nombreux constructeurs en 2021. Toutefois, une déclinaison moins chère du SoC pourrait elle aussi rencontrer un beau succès à l’avenir.

Selon les informations de Roland Quadnt, journaliste chez WinFuture, Qualcomm plancherait en effet sur une sous-version du Snapdragon 888 dont le numéro de modèle serait SM8350.

La toute-puissance, mais sans 5G

La grande différence de cette puce alternative résiderait dans l’absence de modem 5G intégré.

Qualcomm has a lower end derivate of the Snapdragon 888 (SM8350) in the works. SM8325 is the model number and there seems to be NO integrated 5G modem on this one. #CheapFlagshipPhones

— Roland Quandt (@rquandt) March 8, 2021

Le Snapdragon 888 embarque en effet un modem X60 qui offre d’emblée une compatibilité avec le réseau 5G. En retirant ce composant, Qualcomm pourrait proposer des versions moins chères de son produit.

Pour les smartphones concernés, cela permettrait de proposer une puissance équivalente au SoC ultra haut de gamme tout en étant vendus à un des tarifs plus attractifs. En guise de compromis, l’utilisateur devrait se contenter d’un réseau 4G classique.

S’adresser à deux publics

Les constructeurs y verraient sans doute l’occasion de proposer certaines de leurs références premium en versions 5G et 4G distinctes. Les premières s’adresseraient à un public friand de nouvelle technologie et ayant le budget pour, les secondes seraient destinées à des consommateurs qui ne seraient pas encore intéressés par le réseau de nouvelle génération.

Pour l’heure, ces informations doivent tout de même être considérées avec des pincettes. On ne sait par ailleurs quand Qualcomm pourrait présenter ce SM8325.

Le monde des PC portable sous Windows ARM a beau faire du sur place sur le plan logiciel, Qualcomm n’en est pas moins résolu à embrayer sur une nouvelle puce capable de concurrencer comme il…
Lire la suite

Les derniers articles