Samsung Galaxy S20 : du 120 Hz sans limite et un rafraîchissement « dynamique » seraient possibles

Pourquoi choisir quand on peut tout avoir ?!

 

Sur les Samsung Galaxy S20, Galaxy S20+ et Galaxy S20 Ultra, une mise à jour du firmware pourrait permettre de profiter à la fois d'un écran rafraîchi à 120 Hz et d'une définition QHD+. En plus de cela, un mode dynamique permettrait de gérer intelligemment l'équilibre entre ces options et la durée de vie de la batterie.

Les Samsung Galaxy S20, S20+ et S20 Ultra ont été officialisés il y a quelques jours. Les trois smartphones sont pleins de promesses, notamment en ce qui concerne leurs écrans au taux de rafraîchissement de 120 Hz et à la définition pouvant monter jusqu’en QHD+. Toutefois, peu après l’annonce, on découvrait que les deux paramètres ne pouvaient pas être activés en même temps.

En effet, vous avez soit un écran fluide de 120 Hz, soit un écran bien défini en QHD+. Pas les deux. Or, selon le leaker Ice Universe — qui aura vu plusieurs de ses prédictions sur les Galaxy S20 se concrétiser –, Samsung prévoirait finalement d’autoriser l’activation des deux options simultanément. En effet, dans un tweet, il partage une capture d’écran en indiquant que celle-ci est issue d’une des versions du firmware de la série des Galaxy S20.

« Nous voyons qu’on peut sélectionner non seulement le mode WQHD+ 120 Hz, mais aussi le mode dynamique qui est une solution très mature, meilleure que la limitation à du Full HD », lit-on dans son message.

L’image qu’il partage montre en effet une option permettant de forcer le rafraîchissement à 120 Hz en toutes circonstances, sans aucune limitation. Quant au mode dynamique, la description qui l’accompagne explique qu’il permet d’alterner automatiquement entre un affichage à 120 Hz et un affichage à 60 Hz en fonction des situations. Cela permettrait notamment d’améliorer la longévité de la batterie.

Mode dynamique, mode intelligent

D’après certains bruits de couloir, ce fameux mode dynamique déclencherait un retour à un rafraîchissement de 60 Hz lorsque la température de la batterie passerait au-dessus des 42 °C ou quand il ne restera plus que 5 % de batterie ou moins. Ce processus surviendrait également à l’ouverture de certaines applications particulièrement énergivores telles que l’appareil photo ou Google Maps.

La grande question maintenant est de savoir si le firmware évoqué par Ice Universe sera bel et bien déployé par Samsung sur les Galaxy S20, S20+ et S20 Ultra. Surtout, on se demande si cette potentielle mise à jour sera prête au moment de la commercialisation des smartphones.

En attendant, n’hésitez pas à découvrir notre prise en main des Galaxy S20 et Galaxy S20+ ou, pour viser plus haut encore, notre prise en main du Galaxy S20 Ultra.

Les Samsung Galaxy S20, S20+ et S20 Ultra promettent d’être d’excellents smartphones, mais le fonctionnement de leurs modules photo respectifs peut être assez complexe à comprendre, surtout en ce qui concerne le zoom. Nous y…
Lire la suite

Les derniers articles