La voiture électrique la plus vendue en Europe n’est plus la Tesla Model 3

 

Selon les données de JATO Dynamics relayées Car Industry Analysis, la Tesla Model 3 n’est plus la voiture électrique la plus vendue en Europe. Elle se laisse devancer par un autre modèle de la même marque à l'issue du premier semestre 2022.

Tesla Model Y Performance

Depuis le début de sa commercialisation en Europe en 2018, la Tesla Model 3 domine presque tous les classements. Celui des modèles électriques les plus vendus, bien sûr, mais pas que. En effet, en mars dernier, la berline électrique était aussi la voiture la plus immatriculée en Europe, toutes motorisations confondues.

Un vrai tour de force pour le modèle phare de la marque américaine. Mais son règne perd légèrement de sa superbe ce milieu de l’année 2022. En effet, alors que Car Industry Analysis dévoile le classement des véhicules électriques les plus vendus en Europe – en se basant sur les chiffres de JATO Dynamics – au cours du premier semestre de l’année, la première place est désormais occupée par un autre modèle.

Beau succès pour la Model Y

Mais que les fans de la marque d’Elon Musk se rassurent tout de suite, c’est un autre véhicule du constructeur américain qui a dominé les débats entre janvier et juin. En effet, avec pas moins de 45 165 exemplaires vendus sur le Vieux continent depuis le début de l’année, c’est la Tesla Model Y qui arrive en haut du podium. Le SUV électrique devance alors de peu sa petite sœur, écoulée à 40 179 unités sur la même période.

The #TeslaModel3 is not Europe's top-selling electric car anymore. This year it has been dethroned by the #TeslaModelY, as it already happened in USA and China. Full ranking here: https://t.co/aLdGlOni5s
Car images by https://t.co/aPSLxqj8V4 pic.twitter.com/t3lUlAuLcH

— Car Industry Analysis (@lovecarindustry) August 3, 2022

Si le SUV a pris une longueur d’avance sur la berline, c’est avant tout pour des raisons logistiques. En effet, cette dernière a subi de plein fouet l’épidémie de Covid-19, qui a mis a l’arrêt les usines en Chine en raison du confinement strict imposé en mai dernier par le gouvernement. Si la Tesla Model Y est également assemblée en Asie, elle sort aussi des lignes de production des usines situées à Austin, au Texas mais aussi et surtout à Berlin, en Allemagne. Des infrastructures qui n’ont pas été concernées par des fermetures, malgré quelques soucis d’approvisionnement en raison de la guerre en Ukraine.

Les citadines ont le vent en poupe

Les deux stars de la marque californienne sont alors suivies d’un peu plus loin par la Fiat 500 électrique, qui cumule 32 837 ventes. Il faut savoir que cette version représente 38 % des ventes de la citadine, alors même que la variante thermique avec une hybridation légère est toujours commercialisée en parallèle.

En bas du podium, nous retrouvons la Peugeot e-208, qui se place en 4e position avec 23 025 unités vendues. Pour rappel, celle-ci était au début du mois de juillet la voiture électrique la plus vendue en France depuis le début de l’année, avec plus de 9 000 immatriculations sur le territoire.

Elle est alors talonnée par la Volkswagen ID.4, avec 23 010 unités écoulées, elle-même suivie par le Kia e-Niro en 6e position avec 22 749 exemplaires et dont la nouvelle génération a été dévoilée un peu plus tôt dans l’année. Il faudra aller jusqu’à la 8e place pour voir une autre française, qui n’est autre que la Renault Zoé, avec 21 082 immatriculations enregistrées depuis le mois de janvier. La Dacia Spring arrive quant à elle en bas du top 10, avec 19 689 exemplaires vendus.

Classement complet des 10 modèles électriques les plus vendus au S1 2022

1. Tesla Model Y – 45 165 exemplaires
2. Tesla Model 3 – 40 179 exemplaires
3. Fiat 500 – 32 837 exemplaires
4. Peugeot e-208 – 23 025 exemplaires
5. Volkswagen ID.4 – 23 010 exemplaires
6. Kia e-Niro – 22 749 exemplaires
7. Skoda Enyaq iV – 22 117 exemplaires
8. Renault Zoé – 21 082 exemplaires
9. Hyundai Kona 20 194 exemplaires
10. Dacia Spring – 19 689 exemplaires


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles