Les nouvelles Tesla Model Y deviennent encore plus performantes grâce au HW4 : tout ce que ça change

 

Après moulte rumeurs, et son apparition sur des Tesla Model S et Model X, le voilà enfin sur la Tesla Model Y ! Il s'agit de la nouvelle itération des caméras et de l'ordinateur de conduite autonome de Tesla : le Hardware 4 (HW4).

Ce n’est pas la première fois que nous vous en parlons, mais c’est bel et bien le début d’une nouvelle étape pour le fameux Hardware 4 de Tesla. Il a été remarqué pour la première fois sur des Tesla Model Y fraîchement sorties d’usine comme le dévoile le site Not A Tesla App, et nous allons voir ensemble ce que cela va changer pour les futurs propriétaires.

Un HW4 qui était très attendu

Dès la seconde partie de l’année 2022, les discussions liées au Hardware 4 étaient déjà brûlantes sur les forums spécialisés en Tesla. Certains jugeaient qu’il fallait attendre avant de prendre livraison de sa voiture, de peur d’avoir l’une des dernières équipées en Hardware 3, et qui perdrait donc rapidement de la valeur sur le marché. Si tout ce jargon ne vous parle pas vraiment, nous avons un dossier dédié aux termes spécifiques à la firme d’Elon Musk à votre disposition.

Pour faire simple, la suite de caméras et l’ordinateur de conduite autonome actuel des Tesla est appelé Hardware 3 : il s’agit en pratique de la troisième itération du matériel dédié aux assistances à la conduite. Bien que ce nom ne soit pas officiel, c’est la manière usuelle de désigner le niveau d’équipement d’une voiture électrique Tesla. Tout naturellement, la prochaine itération s’appelle officieusement Hardware 4, et propose quelques nouveautés intéressantes pour les futurs propriétaires.

En premier lieu, une suite de caméras de meilleure qualité, puisque les capteurs passent de 1,2 à 5 megapixels. En outre, la puissance de l’ordinateur de conduite autonome est revue à la hausse, même si cette avancée ne va pas être exploitée tout de suite, comme ce fut le cas au moment du passage du HW2 au HW3. Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus, les caméras latérales sont bien différentes, avec une lentille plus large sur les véhicules équipés du HW4.

Ce changement se fait comme à l’accoutumée chez Tesla, sans aucune annonce, et avec la découverte lors de la livraison pour les heureux propriétaires. Il n’y a toujours pas de moyen lors de la commande de savoir à coup sûr ce qui va équiper la voiture que l’on commande. Pour le meilleur (HW4) comme pour le pire (pas de capteurs ultrasoniques), des surprises à la livraison sont toujours au programme chez Tesla.

Ce que ça va changer en pratique

Dès les premières Tesla Model X équipées de HW4 en circulation, les propriétaires n’ont pas tardé à remarquer une amélioration (logique) du rendu des caméras, que ce soit via l’enregistrement en mode sentinelle, de la dashcam ou encore de leur affichage en roulant.

Certains ont également mis en avant une meilleure fluidité lors des changements de voie automatiques, bien que cela puisse relever de l’effet placebo. Dans le futur proche, nous nous attendons à ce que le fameux FSD de Tesla (son niveau de conduite autonome le plus élevé) tire parti des avancées matérielles, mais ce n’est pas encore le cas.

Quoi qu’il en soit, n’imaginez pas posséder une Tesla Model 3 ou Model Y obsolète dès aujourd’hui : le HW3 continue de suffire amplement à l’intégralité des assistances à la conduite proposées aujourd’hui par Tesla. D’ailleurs, il se peut que des Tesla sortant d’usine à ce jour soient encore dotées du HW3, afin d’écouler le stock restant…


Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !