Pourquoi Volkswagen lance un plan massif pour économiser 1 milliard d’euros

 
Alors que la situation de Volkswagen reste fragile, le constructeur allemand dévoile sa nouvelle stratégie de réduction des coûts. Et il mise évidemment beaucoup sur les voitures électriques.
Volkswagen ID. Polo // Source : Volkswagen

L’année 2025 vient de s’achever, et l’heure est désormais au bilan pour les constructeurs automobiles. Certains se sont particulièrement illustrés, comme BYD qui est officiellement devenu le leader mondial de la voiture électrique. Pour d’autres marques, c’est en revanche plus compliqué.

Un vaste plan d’économies

C’est par exemple le cas de Volkswagen, dont la situation a été instable au cours de l’année 2025. Si la firme allemande a su faire remonter ses ventes, en faisant même mieux que Tesla, sa situation reste très fragile, puisque la demande demeure trop faible.

À tel point que la marque a été contrainte de mettre sa production en pause au mois d’octobre 2025. À la fin de ce même mois, l’entreprise a aussi été fortement impactée par une pénurie de semi-conducteurs.

Bref, la marque est toujours dans une mauvaise passe, même si elle n’a pas encore officiellement dévoilé ses résultats pour l’année passée. De plus, on sait que ses ventes ont dégringolé en Chine, l’un de ses principaux marchés.

C’est dans ce contexte particulièrement tendu que l’entreprise vient d’annoncer la mise en place d’un vaste plan d’économies. Comme l’indique Automotive News Europe, la marque prévoit d’économiser 1 milliard d’euros sur ses coûts de production.

Une Volkswagen ID.5 dans l’usine de Zwickau // Source : Volkswagen

Ce plan d’économie est fixé à 2030, grâce à une nouvelle stratégie et une structure revue. Le plan a été présenté par son PDG Thomas Schaefer et prévoit 600 millions d’euros d’économies sur les coûts de personnel. 400 millions supplémentaires devraient être économisés sur les opérations de production. Comment ? Grâce notamment à un partage accru des plateformes entre les différentes marques. Un objectif qui n’est pas sans rappeler le plan drastique qui avait été mis en place par Volkswagen en 2024.

Une source interne a notamment déclaré qu’« une augmentation significative des synergies est nécessaire de toute urgence pour atteindre les objectifs ». Ce n’est à vrai dire pas vraiment une surprise, et c’est d’ailleurs pour cela que tous les modèles électriques du groupe reposent sur la base MEB. C’est le cas de l’ID.3 au Skoda Enyaq, en passant par la Cupra Born. Et bien sûr, les quatre autos zéro-émission (à l’échappement) abordables prévues pour 2026 le seront également.

Volkswagen mise sur l’électrique

Désormais, le groupe allemand veut revoir la gestion de ses usines, afin de réduire les coûts de production. Ces dernières ne seront plus gérées par marque individuelle, mais au niveau régional. Cinq régions ont ainsi été définies, à savoir l’Europe centrale, l’Europe de l’Est/Inde, l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud. En ce qui concerne la Chine, la responsabilité restera au niveau de l’entreprise. En parallèle, le groupe va réduire son plan d’investissement quinquennal à 160 milliards d’euros. Le flux de trésorerie net devrait passer sous les 500 millions d’euros en 2025.

Désormais, le groupe basé à Wolfsburg veut mieux prioriser les projets, alors que le développement des modèles électriques et de la conduite autonome coûte cher. De plus, les investissements sont aujourd’hui de plus en plus concentrés en Europe, contrairement à certains constructeurs qui misent sur la Chine. C’est par exemple le cas de Renault, pour la conception de sa nouvelle Twingo E-Tech. Une chose est sûre, Volkswagen mise désormais plus que jamais sur l’électrique, et notamment sur les modèles à moins de 25 000 euros en préparation.

Anbau der Frontpartie des ID.4 in der neuen Halle 20 in Emden.

C’est tout particulièrement le cas de la future ID. Polo, qui illustre parfaitement la nouvelle stratégie de réduction des coûts de la marque. Celle-ci va consister à « tirer parti de sa taille pour partager des composants entre les marques ». De plus, le groupe souhaite également proposer des fonctionnalités sur ses modèles haut de gamme, qui seront ensuite introduits sur des autos plus abordables.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Recherche IA boostée par
Perplexity