En plus d’être plus pratique, cet antivol vélo AXA est l’un des meilleurs de sa catégorie

 
De type antivol de roue pour vélo, l’AXA Atlas repense sa conception pour réduire le risque de vol avec une haute certification, et apporte quelques astuces afin de faciliter son utilisation.

Pour sécuriser son vélo électrique ou mécanique, les antivols fait partie des meilleures solutions avec les traceurs GPS. Il faut ensuite faire son choix parmi les différents types : chaîne, U, roue, pliants, etc. Les antivols U ont souvent la côte car ils sont les plus résistants face au voleur, à l’instar des Abus Super Extreme 2500, du Kryptonite New York Lock Diamond ou de l’Hiplok D1000.

Mais les antivols de roue – parfois appelés mâchoire – sont souvent considérés comme des sous-antivols ou antivols d’appoint. L’un des leaders du segment, le groupe Allegion (Axa, Kryptonite, Trelock), a dévoilé un modèle très résistant lors du salon Eurobike 2025.

Un forte résistance au vol et des astuces

L’Axa Atlas est le dernier-né des antivols vélo de la marque, repensé de toutes parts, avec un score de protection de 14 sur 15 chez la marque. La première avancée consiste en un cylindre en acier épousant une forme carrée biseautée, épais de 8,5 mm, et qui devient bien plus résistant à la découpe que les autres modèles.

Autour, le boîtier est aussi moulé de sorte à limiter les points d’accès face aux attaques dites d’arrachement. Quant au barillet, il est plus profond afin d’empêcher le crochetage de la serrure.

En parlant de la serrure, la firme néerlandaise modifie l’insertion de la clé à la verticale, pratique pour ne pas se tromper (car oui, on galère souvent !). Sur ce modèle Atlas, AXA a aussi décidé de verrouiller la clé lorsque l’antivol est ouvert, une preuve pour l’assurance vélo et une astuce pour ne pas la perdre en roulant.

Un antivol vélo au prix amical

Toutes ces caractéristiques permettent à l’AXA Atlas d’être l’antivol de roue le plus efficace de sa catégorie, ce que confirment les certifications ART2 et Sold Secure Silver. Il est également compatible avec un antivol chaîne additionnel (type ULC), à la manière de l’Abus ACH.

AXA Atlas antivol roue résistant
Source : M. Lauraux pour Frandroid

Disponible en deux tailles 58 et 72,5 mm pour s’adapter à différentes largeurs de roues, l’AXA Atlas arrive cet été en priorité en première monte chez les assembleurs de vélos électriques. Il devrait ensuite être disponible cet automne aux particuliers qui veulent sécuriser leur VAE, à moins de 50 euros.


Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !

Les derniers articles