5G en France : Cédric O rejette l’idée des forfaits limités

Et en appelle à la responsabilité de chacun

 

Alors que le Sénat demandait la mise en place de forfaits limités pour réduire l’impact de nos smartphones sur l’écologie, le secrétaire d'État Cédric O s’y oppose estimant que cette question relève de notre responsabilité individuelle.

Samsung Galaxy Note 20 Ultra appel
Un appel avec le Samsung Galaxy Note 20 Ultra // Source : Arnaud Gelineau – Frandroid

Dans un entretien accordé au Figaro, Cédric O, secrétaire d’État au numérique revient sur plusieurs sujets délicats notamment la place du numérique dans une société plus écologique. Selon lui « le numérique contribue déjà à la protection de notre environnement » puisqu’il permet de nouveaux modèles de société avec par exemple la mise en place du télétravail limitant les déplacements.

Cédric O cite également « les sites qui revendent des smartphones reconditionnés » sans qui « leur recyclage n’existerait pas sans le numérique ». Il n’y a pas de distinction à faire entre le numérique et l’écologie, martèle le secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques. « Ce que je souhaite, c’est réconcilier les deux », assure-t-il.

Pas de forfaits limités

À la question « Faut-il restreindre les usages du numérique pour préserver l’environnement », Cédric O se montre clair. Selon lui, le gouvernement n’a pas à intervenir dans ce domaine, mais préfère laisser chacun prendre ses responsabilités. Il déclare :

La manière d’utiliser ces nouveaux outils et services numériques doit également être repensée. Tous les contenus de Netflix n’ont pas besoin d’être regardés en 4K (…) Je ne suis pas pour une approche coercitive. Je préfère miser sur la prise de conscience pour favoriser les comportements vertueux.

Par ailleurs, le secrétaire d’État retoque la proposition du Sénat visant à interdire les forfaits illimités. « Je ne plaide pas pour la limitation des forfaits télécoms », insiste-t-il, cette mesure ne s’inscrivant pas dans une démarche citoyenne responsable.

La 5G indispensable à l’économie française

Cédric O le rappelle à qui veut l’entendre : « le numérique est une force de l’économie française qui doit nous aider à rebondir. Il nous faut construire les champions du numérique de demain, capables de se mesurer aux Gafa dans cinq ou dix ans ». Pour cela, « la France ne peut pas plus longtemps rester à l’écart des innovations et opportunités », insiste-t-il.

Pas question pour Cédric O de passer à côté de la 5G, technologie « indispensable à la compétitivité économique de notre pays ». Aux détracteurs, le secrétaire d’État oppose une consommation énergétique moindre, « jusqu’à dix fois moins […] qu’une antenne 4G pour un même volume de données échangées ». Surtout, ce débat autour du « déploiement de la 5G par certains a des visées purement électoralistes » ce qui « va contre l’intérêt général et probablement contre la transition écologique ».


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !