Sony Xperia 1 V vs Samsung Galaxy S23 Ultra : quel est le meilleur smartphone en photo ?

 
Sony a récemment sorti son Sony Xperia 1 V, qui n’est rien d’autre que son tout dernier fleuron, s’annonçant très prometteur en photo. Oui, mais voilà : il se place face à un excellent Samsung Galaxy S23 Ultra sur la partie photo. Pour savoir quel est le meilleur photophone, découvrez nos clichés dans ce comparatif.
Source : Frandroid

Samsung et Sony sont deux grands fabricants de capteurs photo pour smartphone, et pour cause : on les retrouve dans quasi tous les smartphones commercialisés aujourd’hui, peu importe leur gamme de prix. Alors quand ils se mettent à concevoir des smartphones haut de gamme, forcément il est intéressant de savoir ce qu’ils peuvent offrir de mieux en termes de photo sur téléphone. C’est là que s’opposent le Sony Xperia 1 V et le Samsung Galaxy S23 Ultra. Quel est le meilleur smartphone pour la photo ?

Les stratégies photo opposées de Sony et de Samsung

Sur le marché de la photo sur smartphone, Sony et Samsung n’ont pas tout à fait les mêmes stratégies. Sony est d’abord concepteur de capteurs photo avant d’être un fabricant de smartphones. Pour Samsung, c’est l’inverse : il s’agit du premier fabricant mondial en termes d’unités vendues (en 2022). Ce qui fait qu’en pratique, les smartphones ne mettent pas l’accent sur la même chose, y compris sur la photo. Il est peu probable que Sony fasse un chiffre d’affaires important sur ses Xperia : le constructeur ne vend que six références pour le grand public sur son site et ne vend pas énormément d’unités.

C’est pourquoi le Sony Xperia 1 V est davantage une vitrine technologique pour vendre ses capteurs qu’un produit de grande consommation. Là où, chez Samsung, si le Galaxy S23 Ultra est aussi une vitrine technologique, c’est pour vendre des smartphones. En intéressant le grand public avec son fleuron, Samsung permet de vendre ses smartphones Galaxy plus abordables : on parle ici de la gamme Galaxy A par exemple.

Les fiches techniques photo des Sony Xperia 1 V et Samsung Galaxy S23 Ultra

Voici les configurations des capteurs photo des deux modèles comparés :

La configuration photo du Sony Xperia 1 V

  • Capteur principal Exmor T de 1/1,35 pouce de 52 Mpx avec une longueur focale de 24 mm, f/1,9 ;
  • Capteur ultra-grand-angle de 12 Mpx avec une longueur focale de 16 mm ;
  • Téléobjectif de 12 Mpx avec une longueur focale de 85 à 125 mm ;
  • Capteur selfie de 12 Mpx.

La configuration photo du Samsung Galaxy S23 Ultra

  • Objectif ultra grand-angle, capteur 12 Mpx, autofocus, taille de pixels 1,4 μm, FOV 120°, F/2,2 ;
  • Objectif grand-angle (capteur principal), 200 Mpx, taille de pixels 0,6 μm (soit 2,4μm en 12 mégapixels), FOV 85˚, F/1,7, stabilisation optique ;
  • Téléobjectif X3, 10 Mpx, taille de pixels 1,12 μm, FOV : 11°, f/4,9, stabilisation optique ;
  • Téléobjectif X10, 10 Mpx, taille de pixels 1,12 μm, FOV : 36˚, f/2,4, stabilisation optique ;
  • Selfie, 12 Mpx, dual photodiode, autofocus, taille de pixels : 1,12 μm, FOV : 80˚, f/2,2.

La stratégie photo étant différente pour les deux marques, la configuration photo des deux concurrents l’est aussi. Samsung a fait appel aux chiffres avec son gros capteur principal de 200 Mpx. Le constructeur a également multiplié les optiques, en ajoutant un second téléobjectif, ce qui est très rare sur un smartphone. Sony de son côté a l’air de peaufiner davantage ses capteurs, pour ne pas les multiplier justement. C’est le cas pour le téléobjectif et sa longueur focale variable. Réaliser cela sur un smartphone est assez impressionnant, d’autant plus que le Xperia 1 V n’est pas très épais (8,3 mm).

Capteur principal

Dans la première situation ci-dessous, le constat est sans appel : Samsung l’emporte haut la main. La première chose que l’on remarque, c’est la plage dynamique : elle est mieux gérée sur le Galaxy S23 Ultra. Pour la simple et bonne raison que les devantures sur la droite apparaissent bien plus claires que sur l’image du Sony. Enfin, les couleurs sont un peu plus jolies et on a droit à plus de piqué sur l’image de droite.

Le Sony Xperia 1 V
Le Samsung Galaxy S23 Ultra

On sent que le HDR est plus prononcé sur le smartphone de Samsung : l’exposition est plus élevée, ce qui rend les couleurs moins naturelles que chez Sony. Selon les goûts et les couleurs, on peut préférer le naturel de Sony, se rapprochant peut-être davantage d’un « vrai » appareil photo.

Le Sony Xperia 1 V
Le Samsung Galaxy S23 Ultra

Sur l’exemple ci-dessus, même chose : si Samsung va un peu trop loin sur le HDR, la netteté et la gestion de la plage dynamique est meilleure. Cela se constate indéniablement au niveau de la magnifique moquette de la rédaction, bien plus mise en valeur à droite.

Capteur ultra-grand-angle

Sur l’ultra-grand-angle, c’est un peu différent : Sony annonce du x0,7 tandis que Samsung propose du x0,6, ce qui fait que le modèle de ce dernier propose un champ de vision un peu plus grand. Du côté de l’ultra-grand-angle, c’est peu ou prou la même chose : le Galaxy S23 Ultra s’en sort mieux. Comme sur le capteur grand-angle, le modèle arrive mieux à récupérer des détails et de la lumière dans les endroits plus sombres (ici, la devanture de la pizzeria à droite ou le bout de barrière à gauche). Les couleurs apparaissent plus vives également, bien que pour le coup, le Sony Xperia 1 V propose légèrement plus de détails.

Le Sony Xperia 1 V
Le Samsung Galaxy S23 Ultra

Dans une deuxième situation, là aussi le Xperia 1 V offre plus de piqué que le S23 Ultra, mais surtout gère mieux l’exposition. Trop porté sur le HDR sans doute, le modèle de Samsung surexpose certaines parties de l’image. Cela se remarque dans l’autre sens puisque les coins les plus sombres sont davantage éclairés sur la photo à droite (Galaxy S23 Ultra) que sur celle de gauche (Xperia 1 V). Toutefois, Samsung va chercher dans des tons trop verts et dénature plus la photo que chez Sony.

Le Sony Xperia 1 V
Le Samsung Galaxy S23 Ultra

Zoom

Zoom x3

Petite précision pour le zoom x3 : il est annoncé à x3 sur le Galaxy S23 Ultra, mais pour le Xperia 1 V, nous avons choisi d’aller à x3,5. En fait, c’est à partir de ce zoom que le smartphone utilise son téléobjectif, ce qui nous paraissait plus intéressant dans le cas de notre comparatif.

Si les couleurs de Samsung sont préférables, Sony maîtrise mieux son téléobjectif et cela se ressent sur les détails et la gestion de la lumière : on a moins de bruit numérique dans la situation ci-dessous.

Le Sony Xperia 1 V
Le Samsung Galaxy S23 Ultra

Zoom x5

Passons à une focale supérieure pour arriver à un zoom x5. Sur cette manche, c’est un peu difficile de trancher. Le Galaxy S23 Ultra propose plus de netteté et surtout ne surexpose pas son image (au niveau de la fontaine), contrairement à son concurrent. Néanmoins, ses couleurs semblent moins bonnes, moins naturelles et plus forcées : le traitement logiciel arrive à se sentir.

Le Sony Xperia 1 V
Le Samsung Galaxy S23 Ultra

Zoom x10

Du côté du zoom x10, force est de constater que sur le Xperia 1 V, les couleurs « bavent », en particulier sur les lettres blanches de l’hôtel. La photo se fait au prix de détails en moins, là où le Galaxy S23 Ultra se révèle très satisfaisant.

Le Sony Xperia 1 V
Le Samsung Galaxy S23 Ultra

Zoom maximal

Sur le zoom maximal proposé, il n’y a pas match. Sony se contente d’un x 15,6 quand Samsung arrive à aller jusqu’à du x100. Effectivement, aller jusqu’à un tel niveau n’a pas grand intérêt, mais Samsung le propose tout de même. Bien que l’exemple ci-dessous soit simple à gérer au niveau des détails, reconnaissons que le Galaxy S23 Ultra ne s’en sort pas si mal.

Les photos de nuit

Première situation : en extérieur, de nuit. Sur ce comparatif précis, aucun doute : le Galaxy S23 Ultra s’impose nettement face au Xperia 1 V. Ce dernier récupère bien moins d’informations, sa vitesse d’obturation est trop grande ce qui provoque un flou de bougé et les couleurs ne sont pas assez vives. Ce qui fait qu’à l’arrivée, on perd complètement les détails des arbres.

Le Sony Xperia 1 V
Le Samsung Galaxy S23 Ultra

Deuxième situation, cette fois-ci en intérieur. Si sur les couleurs, tant le Xperia 1 V que le Galaxy S23 Ultra s’en sortent bien, la gestion de la plage dynamique n’est sensiblement pas la même. Le second arrive davantage à récupérer des détails dans les endroits sombres : on le constate très bien sur la droite de l’image. C’est dommage pour le Sony, puisque c’est précisément ce qu’on demande à un bon mode nuit.

Le Sony Xperia 1 V
Le Samsung Galaxy S23 Ultra

Le mode portrait

Sur le mode portrait, là aussi Sony fait significativement moins bien que Samsung. L’erreur la moins pardonnable pour Sony, c’est la gestion de l’exposition. Sur la photo du Xperia 1 V, les épaules de mon collège sont surexposées, tout comme une partie de ses cheveux. Le détourage n’est pas parfait, mais il est meilleur que sur le Galaxy S23 Ultra dans le sens où il est moins net et plus naturel. On sent la volonté de Sony d’imiter au plus une optique d’appareil photo. Mais ce S23 Ultra est meilleur, puisqu’on n’a pas de voile sur la photo, que les couleurs sont assez vives et que la netteté est meilleure. On peut simplement reprocher les couleurs de la peau, un peu trop rouges.

Le Sony Xperia 1 V
Le Samsung Galaxy S23 Ultra

Même collègue, autre exemple : en intérieur cette fois. Si les deux images sont naturellement plus bruitées, cela se note trop sur le Xperia 1 V. Toutefois, il faut reconnaître que le flou ressemble moins à un détourage qu’à un flou réalisé par une optique d’un « vrai » appareil photo. Dommage que les couleurs ne suivent pas cela.

Le Sony Xperia 1 V
Le Samsung Galaxy S23 Ultra

Le capteur selfie

Sur le capteur selfie, nous avons d’abord essayé sans flou d’arrière-plan. Sur ce point, Sony est réellement en retard : on a un voile devant la photo et des couleurs assez fades, c’est vraiment dommage. Là où Samsung est bien meilleur avec de jolies couleurs et davantage de détails.

Le Sony Xperia 1 V
Le Samsung Galaxy S23 Ultra

Quant au mode portrait, chez Sony, c’est comme avec les capteurs au dos : il faut le régler soi-même. Ci-dessous, il est poussé à son maximum, quand sur le Samsung Galaxy S23 Ultra, nous l’avons laissé par défaut.

Le Sony Xperia 1 V
Le Samsung Galaxy S23 Ultra

Qui du Sony Xperia 1 V et du Samsung Galaxy S23 Ultra est le meilleur smartphone en photo ?

Avec tous ces exemples, le constat est assez clair : le Samsung Galaxy S23 Ultra s’en sort mieux en photo que le Sony Xperia 1 V. Tout d’abord parce qu’il gère mieux les basses luminosités : souvent le Xperia 1 V n’arrive pas à récupérer des détails dans ses photos. Autre point : le niveau de détails, plus important sur le Galaxy que sur le Xperia. Sur les couleurs, Samsung arrive très bien à équilibrer la lumière de ses clichés grâce à un HDR maîtrisé. On peut cependant comprendre les amoureux de la photo attachés à la patte Sony, qui préfèrent des couleurs plus chaudes et plus naturelles du Xperia 1 V.

Même sans flou de bougé, le modèle de Sony propose moins de piqué. Tout cela se remarque particulièrement sur les photos de nuit, où parfois le Sony Xperia 1 V est bien moins bon. Pour parler du mode portrait, le détourage et le flou sont plus naturels du côté de chez Sony, mais le reste (couleurs, détails) laisse trop à désirer pour le considérer comme meilleur.

Toutefois, l’ultra-grand-angle est mieux géré par Sony que par Samsung. Les couleurs sont mieux régies et paraissent plus naturelles sur ce capteur. Autre point sur lequel Sony bat Samsung : l’exposition. Il est arrivé que le Galaxy S23 Ultra expose trop certaines zones de ses images, là où le Xperia 1 V était toujours juste.

Finalement, force est de remettre la victoire au Samsung Galaxy S23 Ultra en photo. Si en pleine lumière le Sony Xperia 1 V offre de très jolis clichés, il lui manque trop pour prétendre à le dépasser. Au-delà de cela, le Galaxy S23 Ultra offre davantage que le Xperia 1 V sur d’autres points : écran, interface, durée de mise à jour, performances, autonomie, etc.


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.

Les derniers articles