Ça y est, Nintendo vient tout juste d’officialiser sa nouvelle console de salon, la Switch, anciennement connue sous le nom de code NX. Découvrez la vidéo de présentation ainsi que notre analyse.

nintendo-nx-switch

Article mis à jour le 20/10/2016 à 17 h

Ce matin, nous apprenions que Nintendo s’apprêtait à dévoiler sa nouvelle console de salon connue sous le nom NX. C’est désormais chose faite puisque le constructeur japonais a levé le voile sur son nouvel appareil à destination des joueurs par l’intermédiaire d’une vidéo de trois minutes postée sur le site de la marque. Voici la Nintendo Switch qui sera disponible en mars 2017.

 

Le jeu vidéo partout

Comme on pouvait s’y attendre, la Nintendo Switch est une console hybride, capable de satisfaire les envies des gamers aussi bien dans leur salon qu’en déplacement. Elle se compose donc de plusieurs éléments :

  • le Nintendo Switch Dock, la base à brancher à son téléviseur et sur lequel on peut apercevoir ce qui semble être des ports micro USB (ou propriétaires) afin de charger les accessoires ;
  • l’écran / tablette, qui se glisse dans le dock et permet d’avoir un écran HD déporté au besoin, à l’instar de ce que propose le Gamepad de la Wii U, ou un écran autonome pour jouer tout en restant nomade ;
  • les Joy-Con et le Joy-Con Grip, sont deux petites manettes composées d’un joystick, de quatre boutons, d’une croix directionnelle ridiculement petite et possiblement de gâchettes, et un élément permettant de les réunir en une manette complète plus ergonomique ;
  • le Pro Controller (vendu séparément), pour ceux qui préfèrent des manettes plus traditionnelles.
nintendo-switch-nx-15

Les Joy-Con et le Grip au milieu

Seul ou à plusieurs

Comme souvent, Nintendo mise sur la convivialité et si les joueurs sont représentés seuls dans leur salon, ils sont souvent montrés en groupe à l’extérieur, que ce soit dans une voiture ou ailleurs. À ce titre, chaque Joy-Con, que l’on peut attacher de part et d’autre de l’écran pour obtenir une console complète, peut servir de manette à part entière. Ainsi, les deux Joy-Con peuvent à la fois créer une manette solo ou deux manettes pour jouer à plusieurs. L’ergonomie reste encore à faire ses preuves…

nintendo-nx-switch-3

 

Un catalogue sans grande surprise ou presque

Pour le moment, le line-up de lancement de la console n’est pas connu, mais la vidéo dévoile déjà une sélection de jeux bien connus. On aperçoit donc le prochain Zelda : Breath of the Wild, un nouveau Mario Kart avec la gestion de deux power-ups par personnage, un peu comme sur Double Dash (l’épisode GameCube), un nouvel opus 3D du plus célèbre des plombiers moustachus, Skyrim (très certainement dans sa version HD), Splatoon et un jeu de basket (NBA 2K17 ?).

nintendo-switch-nx-11

Un grand nombre de studios et d’acteurs du marché ont déjà annoncé leur soutien à la Nintendo Switch, dont Atlus, EA, PlatinumGames, Square Enix, Telltale Games, Ubisoft, Warner Bros et bien d’autres encore. De quoi promettre un beau catalogue dans les mois suivant la sortie de la console si aucun jeu n’est annulé.

 

Un premier pas dans l’eSport

Jusqu’à présent, le jeu multijoueur en ligne ne semblait pas réellement intéresser Nintendo qui préférait se concentrer en priorité sur le multijoueur local. On aperçoit pourtant à la fin un tournois sur Splatoon, montrant que la firme de Kyoto souhaite s’intéresser à l’eSport. On peut peut-être espérer également le portage du dernier Super Smash Bros., très propice à la compétition, ou le développement d’un volet inédit.

nintendo-switch-esport

Plus de renseignements à venir

Pour le moment, le prix et la puissance de la console n’ont pas encore été détaillés. Il faudra donc attendre un prochain évènement pour savoir ce que la Switch a réellement dans le ventre, même si on sait d’ores et déjà qu’un processeur mobile Nvidia Tegra anime le tout. On attend la sortie de la Nintendo Switch pour mars 2017.