Depuis le lancement de Free Mobile en 2012, les forfaits sans engagement sont devenus le nerf de la guerre pour Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile. Voici notre guide comparatif pour s’y retrouver et choisir l’offre correspondant le mieux à vos besoins.

 

Les forfaits des quatre opérateurs nationaux

Les forfaits sans data à moins de 10 euros par mois

Le prix des forfaits entrée de gamme sans engagement a dégringolé depuis quelques années. Ces forfaits sont idéaux pour les personnes ne consommant pas de data sur les réseaux mobiles (3G ou 4G LTE), soit pour un smartphone toujours en Wi-Fi, soit pour un téléphone portable qui n’est pas un smartphone.

 SoshB&YouRED de SFRFree Mobile
Appels2hillimités5h2h
SMS/MMSillimitésillimitésillimitésillimités
Internet France et Europe50 Mo/mois (Suisse et Andorre inclus)20 Mo/mois50 Mo/mois50 Mo/mois
Hors-forfait Internet0,05 euro/Mo0,05 euro/Mo1 euro pour 20 Mo, 4 recharges maximum.0,05 euro/Mo
Option bloquée pour InternetOui au-delà du quota fournisOui au-delà du quota fournisUsage internet bloqué au delà du hors-forfaitBlocage total de l'accès à internet
Prix par mois4,99 euros7,99 euros5 euros2 euros

Le choix de FrAndroid : S’il ne fallait garder qu’un seul forfait de cette catégorie, ce serait celui de Free Mobile, car il affiche le prix le plus bas et c’est avant tout ce que l’on recherche pour un usage occasionnel. Le forfait de Bouygues est intéressant, mais à 8 euros par mois il nous semble plus intéressant de dépenser un peu plus pour les forfaits de la gamme au-dessus.

Plus d’informations sur les sites des opérateurs :

Les forfaits de 10 à 15 euros pour de l’internet occasionnel en 4G

Idéal pour un premier smartphone, les forfaits à moins de 20 euros intègrent les appels illimités et un quota de data qui varie selon l’opérateur. À noter que Free Mobile ne propose aucun forfait en France Métropolitaine dans cette gamme de prix.

 SoshSoshB&YouRED de SFRRED de SFR
Appelsillimitésillimitésillimitésillimitésillimités
SMS/MMSillimitésillimitésillimitésillimitésillimités
Internet France et Europe50 Mo/mois40 Go1 Go/mois30 Go/mois15 Go (Etats-Unis et Canada inclus)
Hors-forfait Internet0,05 euro/Mo0,05 euro/Mo0,05 euros/Mo2 euros pour 100 Mo, 4 recharges maximum.Usage internet au delà du quota à l'étranger au tarif SFR Voyage
Option bloquée pour InternetBlocage total de l'accès à internetBlocage total de l'accès à internetOui au-delà du quota fournisOui au-delà du quota fournisOption SFR Voyage résiliable
Prix par mois9,99 euros9,99 euros14,99 euros10 euros15 euros

Le choix de FrAndroid : Parmi les 4 forfaits proposés par les opérateurs dans cette catégorie, le forfait 40 Go de Sosh à 9,99 euros par mois (avec le code : YOUPI) retient notre attention. Il s’agit du forfait avec la plus grosse enveloppe d’internet en 4G, et de loin, qui est de plus valable en Europe et dans les DOM.

Plus d’informations sur les sites des opérateurs :

Les forfaits de 20 à 25 euros pour un usage d’internet en 4G intensif

Les forfaits sans engagement les plus chers du marché proposent des enveloppes conséquentes de data en 4G et, comme l’exige la législation européenne, un quota utilisable à l’étranger.

 SoshSoshB&YouB&YouRED de SFRFree Mobile
Appelsillimitésillimitésillimitésillimitésillimitésillimités
SMS/MMSillimitésillimitésillimitésillimitésillimitésillimités
Internet20 Go40 Go20 Go50 Go100 Go100 Go (illimités pour abonnés FreeBox)
RoamingEnveloppe partagée avec le quota nationalEnveloppe partagée avec le quota national5 Go parmi les 20 Go10 Go parmi les 50 Go10 Go/mois25 Go/mois
Pays inclus dans l'offre roamingEurope, DOM, Suisse et AndorreEurope, DOM, Suisse et AndorreEurope, DOM et AndorreEurope, DOM et AndorreEurope, DOM, Suisse et AndorreEurope, DOM, Etats-Unis, Afrique du Sud, Australie, Canada, Israël et Nouvelle-Zélande
Prix par mois19,99 euros24,99 euros19,99 euros24,99 euros20 euros20 euros

Le choix de FrAndroid : Pour un usage intensif d’internet il faudra faire attention à la qualité du réseau et à la couverture 4G avant tout. À la rédaction notre cœur est partagé entre Free Mobile, très généreux en dehors de l’Europe, et RED qui propose un excellent réseau national et une large enveloppe en Europe (10 Go).

Pour un plus gros budget, SFR propose un nouveau forfait avec engagement à 39,99 euros par mois avec un quota de data … illimité avec appels, SMS et MMS illimités et 50 Go disponibles depuis l’union européenne et les DOM.

Plus d’informations sur les sites des opérateurs :

Est-il intéressant de souscrire chez un opérateur virtuel ?

Les opérateurs virtuels, ou MVNO, louent le réseau de l’un des quatre opérateurs nationaux (Orange ou SFR le plus souvent), pour proposer des offres mobiles. Avant l’arrivée de Free Mobile, les opérateurs virtuels étaient souvent la meilleure solution pour payer son forfait moins cher.

Avec l’arrivée du trublion sur le marché mobile, les opérateurs virtuels ont perdu de leur superbe, et il devient difficile de justifier une souscription aujourd’hui, si ce n’est pour certains marchés de niche bien particuliers.

Par exemple, si les appels depuis la France et vers les mobiles algériens vous intéressent, Free Mobile est le moins cher des opérateurs nationaux en facturant cela à 64 centimes par minute, mais parmi les opérateurs virtuels, Lyca Mobile propose les appels pour seulement 9 centimes par minute (plus 15 centimes de frais de connexion).

Citons également l’opérateur Prixtel qui propose deux forfaits s’ajustant automatiquement à la consommation, de 2 à 8 euros ou de 10 à 20 euros selon les options.

Quelle itinérance en Europe pour les forfaits mobiles ?

Depuis le 15 juin 2017, la législation européenne impose aux opérateurs d’intégrer l’itinérance dans l’Union européenne pour les appels, les SMS, les MMS et Internet, dans les forfaits mobiles. Malheureusement, l’itinérance n’est pas obligatoirement intégrée de façon transparente, et peut dépendre d’un forfait à l’autre.

Pour comprendre la loi et connaitre en détail les options d’itinérance, n’hésitez pas à consulter notre dossier dédié.

À lire sur FrAndroid : Fin des frais d’itinérance en Europe : forfaits, quotas… tout ce qu’il faut savoir

Quel opérateur choisir ?

 Comparez les réseaux

Au-delà du contenu des offres et des prix, la qualité et la couverture du réseau comptent. Notre dossier basé sur les données de l’ARCEP et l’ANFR vous offre une vue d’ensemble de la qualité de service des différents réseaux mobiles ainsi que de la couverture de leur réseau. Nous avons également regroupé d’autres outils qui vous seront utiles dans un dossier dédié.

À lire sur FrAndroid : Orange, Bouygues, SFR et Free : quel est le meilleur réseau mobile ?

 Consultez les meilleures promotions

Enfin, avant de souscrire à un nouveau forfait, il est toujours bon de vérifier qu’aucune promotion n’est en cours. Une forte concurrence s’exerce entre les opérateurs qui lancent régulièrement des vagues de promotions très intéressantes.

À lire sur FrAndroid : C’est le moment de changer de forfait mobile, voici notre comparatif des meilleures offres

FrAndroid Bons Plans

L'équipe de FrAndroid sélectionne pour vous les meilleurs bons plans disponibles sur le web. Les liens comportant l'icône sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit depuis cet article, vous ne le paierez pas plus cher, mais l’e-commerçant nous reversera une commission. Merci à vous !