Comment scanner des documents avec smartphone : les meilleures applications Android

 

Comment faire pour scanner un document physique depuis votre smartphone Android ? Il existe, pour ce faire, quelques applications faciles à utiliser, et bien souvent gratuites.

Source : Daniel Romero pour Unsplash

L’intérêt d’une application de type scanner tient à ce qu’elle permet de partager des fichiers nettement plus légers que des photos qu’il est également très facile de prendre. Elle se charge de convertir automatiquement le document « photographié » au format PDF et ajoute bien souvent quelques fonctions très pratiques. Possibilité de régler la luminosité et le contraste, de recadrer les documents puis les partager sur les réseaux sociaux et les services de messagerie, sans oublier des options d’annotation : les options sont généralement nombreuses.

Ici, nous nous concentrons sur l’offre d’applications disponibles sur Android. Si votre smartphone vient de chez Apple, suivez le lien pour savoir comment scanner des documents facilement avec un iPhone.

Comment scanner un document avec un smartphone ?

Le principe même d’une application de scanner sur Android est assez simple : elles profitent de la qualité de nos appareils mobiles pour prendre une photo d’un document papier que vous souhaitez scanner. Ensuite, elles se chargent d’en déterminer les bords pour l’isoler du fond.

Enfin, elle va travailler à retoucher la photo de telle manière à ce qu’elle ressemble bien à un document scanné. Ainsi, le blanc redevient parfaitement blanc, le noir parfaitement noir, et le tout passe vraiment pour un scan comme on le faisait auparavant. La grande force d’une application de scanner sur Android sera donc sa capacité à détecter les bords du document dans une photo, mais aussi à la transformer efficacement en une page scannée, qu’il s’agisse de retoucher la colorimétrie ou même l’angle.

Avant de télécharger une application tierce, notez qu’il est possible que l’appareil photo de votre smartphone propose cette option. Elle est d’ailleurs intégrée nativement à l’application Google Drive.

CamScanner

À ce petit jeu, l’application CamScanner fait partie des outils les plus populaires. Très simple d’utilisation — la création d’un compte n’est pas obligatoire –, elle permet de numériser des documents en couleur ou noir et blanc, de régler le niveau de détails, de rechercher des documents par mots-clés et de partager les documents auprès de contacts qui pourront les commenter en annotations.

Pour réaliser un scan, il suffit de cliquer sur le pictogramme représentant un appareil photo, puis de se laisser guider. Si vous utilisez de manière régulière l’application, mieux vaut en télécharger la licence (payante), qui permettra de supprimer publicités et filigranes sur les documents.

Microsoft 365 et Microsoft Lens

Microsoft est mainte fois repartie de zéro avec les applications de sa suite office sur mobile. Désormais, l’application Microsoft Office réunit tous vos documents en un coup d’œil, mais propose surtout des actions intelligentes et très pratiques. Parmi elles, on retrouve bien sûr la possibilité de numériser au format PDF un document papier, ce qui nous intéresse dans cet article.

L’application est très simple à utiliser, et on se retrouve en quelques actions avec un fichier PDF de notre document, détouré automatiquement au format A4 pour donner l’impression d’une véritable numérisation au scanner. Le point fort de Microsoft Office est d’être complètement gratuite et sans publicités.

Microsoft 365 (Office 365)

Microsoft 365 (Office 365)

Microsoft Lens

Si vous n’avez pas Microsoft 365 dans votre smartphone, vous avez la possibilité de télécharger et d’utiliser uniquement Microsoft Lens, l’application de numérisation de document. En plus d’être associé à Microsoft OneDrive et aux autres applications de la suite bureautique, Microsoft Lens profite d’un système de reconnaissance de caractères particulièrement performant et compatible avec plus d’une trentaine de langues. Il est même capable de transposer du texte manuscrit (à condition qu’il soit bien lisible tout de même) dans un format typographique et de l’extraire.

Autre atout, Microsoft Lens intègre quelques outils d’édition pour votre document, notamment la possibilité d’ajouter une zone de texte ou de dessiner à main levée. Et si vous souhaitez directement convertir votre document numérisé dans un format Word, OneNote ou PowerPoint, c’est tout à fait possible.

SwiftScan

Alternativement, SwiftScan propose sensiblement le même service… mais avec une interface un peu plus colorée et plus sympathique à l’œil, qui pourrait vous plaire un peu plus.

C’est d’ailleurs l’un des services de scanner les plus populaires sur mobile. SwiftScan plaît notamment par les filtres qu’il propose d’appliquer sur vos documents et la facilité d’utilisation de l’option permettant d’y ajouter quelques notes.

SwiftScan: numérisez documents

SwiftScan: numérisez documents

Adobe Scan

Tout aussi porté sur la productivité qu’Office, Adobe Scan est extrêmement efficace et précis et offre des options similaires. La numérisation d’un document de plusieurs pages se fait en quelques clics. Il n’y a pas de limite du nombre de scans en version gratuite.

Le nom le laisse explicitement entendre : l’application s’inscrit ici dans l’univers Adobe et profite donc d’un lien Adobe Document Cloud pour retrouver vos documents facilement dans votre espace de travail.

Genius Scan – PDF Scanner

Genius Scan – PDF Scanner est aussi très apprécié des utilisateurs et utilisatrices, car il permet de numériser des documents papiers de plusieurs pages. D’autres fonctionnalités d’organisation et d’archivage des documents sont également disponibles. La version gratuite de l’application assure l’essentiel pour scanner un document au format PDF ou image.

Avec l’abonnement Ultra, vous disposerez d’un module d’OCR (reconnaissance optique de caractères), d’une sécurité renforcée et d’une synchronisation entre tous vos appareils et services cloud.

Genius Scan - PDF Scanner

Genius Scan - PDF Scanner

vFlat Scan

Chacune des applications présentées dans cet article dispose d’un petit plus, qui peut plaire et faire la différence avec ses concurrentes. Pour vFlat Scan, dès que la mise au point est effectuée et que les bords du papier sont détectés, vous n’avez même plus besoin d’appuyer sur le déclencheur. Et si votre document comporte plusieurs pages numérotées, vFlat Scan les organise automatiquement dans l’ordre.

Si vous désirez scanner les pages d’un livre, l’application distingue les deux pages et les numérisent simultanément tout en les séparant dans le PDF. Elle intègre aussi un système de reconnaissance optique de caractères pour extraire et partager du texte numérisé.

vFlat Scan -Scanner PDF et OCR

vFlat Scan -Scanner PDF et OCR

Ce qu’il faut retenir

Pour terminer, un petit rappel de ce qu’il se passe. Voilà comment va fonctionner une application de scanner sur Android :

  • Prendre une photo d’un document papier.
  • Détecter les bords du document ciblé.
  • Revoir l’orientation pour le remettre à plat.
  • Retoucher la colorimétrie pour retrouver l’effet « scanner ».
  • Enregistrer en PDF ou image pour partage.

Comment scanner gratuitement vos documents avec son téléphone ?


Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.