Avec la disparition du bouton central de l’iPhone avec l’iPhone X, la manipulation pour éteindre son smartphone à la pomme a changé. Voici comment faire.

L’iPhone 8 est le dernier smartphone en date d’Apple à intégrer le bouton « Home » central. Celui-ci servait par exemple à démarrer Siri et réaliser les captures d’écran. Avec la disparition de ce bouton, il a fallu revoir la manière d’enclencher ces fonctionnalités. La façon d’éteindre l’iPhone a été particulièrement impactée par ces modifications puisqu’appuyer longtemps sur le bouton marche/arrêt lance à présent Siri.

Imaginez-vous avec votre iPhone à devoir redémarrer à cause d’un bug que vous n’arrivez pas à régler. Vous maintenez le bouton de verrouillage pour l’éteindre comme sur n’importe quel smartphone et là vous vous retrouvez face à Siri. Heureusement, FrAndroid est là pour vous aider et vous expliquer comment éteindre son smartphone et surtout, comprendre pourquoi Apple a décidé de ne pas se tenir à une technique presque devenue universelle au fil du temps.

Comment éteindre un iPhone : la marche à suivre

Pour éteindre les iPhone X, XS, XR11 et 11 Pro il faut maintenir enfoncé le bouton latéral et l’une des touches de volume simultanément. L’iPhone vous proposera d’éteindre le téléphone ou de réaliser un appel d’urgence.

Source : Support Apple

Attention à bien maintenir les deux boutons, car rester appuyer uniquement sur le bouton latéral et cliquer sur l’un des boutons de volume enclenche une capture d’écran.

Sinon, il est également possible de l’éteindre depuis les paramètres :

  • Allez dans Réglages
  • Allez dans Général
  • Cliquez sur Éteindre

Cette technique est donc bien moins pratique que l’originale, mais reste compréhensible du point de vue d’Apple. Il faut trouver un nouveau moyen d’activer Siri avec un bouton, mais surtout, il faut que ce moyen soit facile pour que l’utilisateur se serve de l’assistant vocal. Si activer Siri passe par une technique fastidieuse, il sera vite mis de côté.

Ce n’est pas dans l’intérêt de la firme de Cupertino de vous voir éteindre votre smartphone souvent. L’iPhone est devenu non plus un simple téléphone, mais une véritable plateforme de consommation où la pomme est omniprésente avec Apple Music, Arcade, TV+, etc.

Une décision justifiée

Mais avant de s’indigner, il faut aussi se poser une question : est-ce que l’on éteint son smartphone si souvent de nos jours ? Dans notre cas à la rédaction, c’est quelque chose qui devient de plus en plus rare. Si l’on ne veut pas être dérangé par son téléphone, on active le mode avion et c’est réglé. Cela nous permet de ne pas être dérangés et la connexion au réseau mobile est la fonctionnalité la plus énergivore d’un smartphone mis en veille. Verrouiller un smartphone avec le mode avion ne consomme presque rien.

Les smartphones sont devenus des objets si importants dans notre quotidien que même activer le mode avion peut provoquer un petit sentiment d’anxiété, on risque de rater un appel ou un message important, une conversation avec des amis qui s’emballe ou encore une information de la plus haute importance.

Pourtant, éteindre votre smartphone peut être vraiment utile pour différentes raisons. Si celui-ci commence à ralentir, le laisser éteint quelques minutes peut par exemple permettre de stopper les différentes tâches qui tournaient et consommaient beaucoup de batterie. On peut aussi l’éteindre lors d’une réunion ou tout autre moment où il ne doit pas nous déconcentrer.