Vous peut-être déjà envisagé de passer à une banque 100 % en ligne, mais vous n'avez jamais su faire un choix parmi les nombreuses plateformes. Nous avons passé au crible les forces et faiblesses des deux acteurs les plus importants du marché dans ce versus afin de mieux vous orienter dans votre choix.
Qu’on se le dise, les néobanques ont clairement pris de la place dans le paysage bancaire français ces dernières années et leur ascension n’est pas près de s’arrêter. Ces nouvelles façons de penser la gestion de son agent se basent sur un concept 100 % mobile via une application dédiée contrairement aux banques en lignes qui, même si elles sont entièrement dématérialisées — ou presque –, passent tout de même par des plateformes web desktop.
Nous avons donc sélectionné les deux acteurs les plus importants du secteur en France à savoir l’Allemand N26 et le Britannique Revolut. Mais quelle est la meilleure offre ? C’est ce que nous allons tenter de déterminer dans ce versus.
Les offres N26 et Revolut en bref
- N26 a la meilleure application, très simple d’utilisation, et est accessible sans dépôt ni revenu
- Revolut est très pratique pour les voyageurs, moins chère et permet d’acheter des cryptomonnaies
N26 vs Revolut : ouverture de compte
L’avantage d’avoir une banque 100 % dématérialisée est avant tout que le processus de création de comptes prend moins de temps qu’une banque classique ou que certaines banques en ligne. De plus, les éléments demandés et les conditions d’entrées sont généralement très réduits.
L’inscription à N26 est extrêmement simple et ne prend pas plus de 10 minutes, directement via l’application. La seule véritable condition pour ouvrir un compte est de justifier d’avoir au moins 18 ans. Après avoir fourni ses papiers d’identité en scannant sa carte ou son passeport via l’appareil photo de son téléphone, puis renseigné quelques informations d’usage et le choix de sa carte, le compte est validé directement sans attendre de vérification auprès de l’établissement bancaire — cette étape prend parfois plus d’une semaine dans certaines banques en ligne. Après 3 à 5 jours, on reçoit la carte (après s’être acquitté de 10 euros pour les frais d’envois) et celle-ci est directement prête à être utilisée. Il est à noter que N26 est accessible sans dépôt initial ni condition de revenu, il est même possible de créer un compte en étant interdit bancaire.
Revolut mise également sur la rapidité et la simplicité d’inscription. En quelques minutes, il est possible de créer entièrement son compte et d’obtenir sa carte. Il suffit de fournir une photo recto verso de sa carte d’identité, ses cordonnées et une photo prise avec l’appareil selfie de son téléphone. Vous avez ensuite loisir de choisir la carte à votre convenance. Revolut demande des frais de 6 euros pour recevoir sa carte, mais cet envoi est gratuit pour les paliers Premium et Metal. Le tout dans un délai annoncé de 9 jours ouvrés (parfois moins).
Dans les deux cas, l’inscription est rapide et d’une facilité déconcertante. N26 a pour lui un processus d’inscription plus simple via son application, mais l’envoi de la carte est moins cher chez Revolut. L’envoi de cette dernière varie en fonction des périodes et sans doute d’autres facteurs indépendants, mais au global on est sur des timings similaires.
Vainqueur : match nul
Notez également que N26 comme Revolut étant des établissements étrangers, les IBAN délivrés suite à la création des comptes le sont également. N26 propose un IBAN allemand, tandis que celui de Revolut est lituanien. Cela a peut avoir un impact sur le paiement de vos mensualités d’énergie ou de télécom, où un RIB français est bien souvent obligatoire.
N26 vs Revolut : les tarifs
Comme la plupart des banques en ligne, N26 propose des tarifs sur 3 paliers correspondant à un type de carte, de prix et de prestations via des cartes de chez Mastercard. Le palier standard est accessible gratuitement, mais il s’agit d’une carte virtuelle uniquement utilisable depuis son téléphone et via NFC pour le paiement sans contact. Cette dernière ne prévoit aucune assurance et les retraits sont limités à 3 gratuits par mois.
La carte Smart quant à elle est accessible pour 4,90 euros par mois et propose jusqu’à 5 retraits gratuits par mois en plus d’autres fonctionnalités. Enfin, le palier Metal propose le service le plus complet avec jusqu’à 8 retraits gratuits par mois et surtout une assurance voyage/mobilité complète ainsi qu’une multitude de services annexes. Vous pouvez vous référer à la grille tarifaire de N26 afin d’avoir tous les éléments d’un coup d’œil.
Dans tous les cas, les paiements à l’étranger sont entièrement gratuits et ne donnent lieu à aucuns frais supplémentaires. En revanche, si vous souhaitez recharger votre compte instantanément via la carte bancaire de votre compte principal, vous ne pourrez le faire gratuitement qu’une seule fois par mois, puis 3 % vous seront facturés par la suite.
Côté Revolut, plusieurs paliers sont également proposés. L’offre standard est gratuite et propose des paiements sans frais tout autant que les autres cartes. Il faut cependant faire avec une carte virtuelle et les paiements sans contact via téléphone. L’offre « Plus » à 2,99 euros mensuels propose quant à elle les mêmes prestations, mais avec une carte physique si vous n’êtes pas prêt à passer au tout dématérialisé. Ces deux dernières cartes limitent cependant les retraits à 200 euros maximum par mois.
Ce n’est qu’à partir de la carte Premium (7,99 euros par mois) que l’on peut avoir accès aux prestations et aux protections plus importantes et la carte Metal (13,99 euros par mois) correspond au palier le plus élevé avec le maximum d’options, de protection et de support possible. Un autre avantage de la part de Revolut est la possibilité de recharger votre compte gratuitement. En reliant votre compte principal d’une autre banque à votre compte Revolut, vous pourrez transférer de l’argent instantanément et sans frais supplémentaires.
N’hésitez pas à consulter la grille tarifaire complète afin de vous faire une idée.
Au global, même si les prix et les options sont similaires entre les deux banques, Revolut sort tout de même du lot grâce à ses tarifs sensiblement moins élevés et des prestations de compte un peu plus nombreuses, comme l’ouverture d’un compte junior.
Vainqueur : Revolut
N26 vs Revolut : les applications
N26 propose une application très complète, sans doute la meilleure de sa catégorie. Tout est contrôlable depuis cette dernière. En plus de jeter un œil complet à ses comptes, l’application fait une différence visuelle entre ses différents niveaux de dépenses et de rentrée d’argent afin de distinguer le tout très rapidement. Il est également possible de changer son code PIN, de verrouiller sa carte, d’activer ou non les paiements en ligne, etc.
L’application permet également la création de tirelires virtuelles afin de préparer des vacances ou un achat important. Enfin, les cartes N26 sont compatibles avec Google Pay et Apple Pay pour payer avec son smartphone ou sa montre connectée sur les terminaux sans contact compatibles. On note également le fait que n’importe quelle transaction donne lieu à une notification en temps réel.
De son côté, l’application Revolut est tout aussi fournie. Elle permet bon nombre de réglages de sa carte, comme définir une limite de dépenses mensuelles ou désactiver les paiements en ligne. D’autres fonctionnalités sont également disponibles, comme la possibilité d’arrondir ses achats et de placer la somme en trop en tant que tips dans une tirelire dédiée. La page principale permet de voir en un coup d’œil ses dernières transactions, on note aussi une certaine rapidité entre le moment de la dépense et l’affichage depuis l’application, ce qui a son importance au quotidien.
Une fonctionnalité bien pratique est la création de cartes virtuelles éphémères pour des achats uniques et éviter au maximum le piratage. Enfin, la néobanque britannique permet de payer sans contact via son smartphone avec la compatibilité Apple Pay et Google Pay.
Difficile de désigner un gagnant dans la partie application tant les deux néobanques proposent des prestations solides, ce qui est un impératif pour ce type de produit exclusivement tourné autour du mobile. Nous avons tout de même noté une plus grande facilité et visibilité dans la gestion de compte côté N26, notamment pour un compte courant classique. On notera tout de même les efforts de Revolut pour proposer un nombre d’options plus conséquentes et pratiques que son concurrent. À vous de voir ce qui vous correspond le mieux.
Vainqueur : match nul
N26 vs Revolut : la cryptomonnaie
Comment ne pas parler de la gestion des cryptomonnaies tant l’usage d’une néobanque tend vers ce type de philosophie 100 % numérique. La plupart des banques traditionnelles bloquent les transferts d’argent vers les échanges de type Bitcoin ou altcoin. Elles peuvent même parfois clôturer votre compte en conformité avec leurs CGU. Les néobanques comme N26 ou Revolut sont bien plus ouvertes sur le sujet et nombreux sont ceux qui ouvrent un compte exclusivement pour ce type d’usage, pourtant encore très limité.
Sur ce point, N26 offre le service minimum en permettant des transferts de fonds vers des plateformes comme Coinbase, sans crainte de blocage, mais ne permet en aucun cas d’effectuer de l’investissement dans les cryptomonnaies. Pour cela, il faudra donc créer un compte sur une plateforme dédiée en ligne.
Revolut est quant à lui bien plus complet sur le sujet et permet d’acheter directement quelques cryptomonnaies différentes parmi les plus populaires comme le Bitcoin, l’Ethereum ou le Litecoin. Notez qu’il faut avoir souscrit au moins à un compte Premium (7,99 euros/mois) pour en profiter. En revanche, pas de trading directement via l’application, là encore il faudra passer par un prestataire externe.
Dans les deux cas, il n’est malheureusement pas possible d’utiliser son compte courant et donc sa carte pour envoyer de l’argent sur Coinbase.
Revolut étant la néobanque la plus active par défaut sur ce domaine, notamment parce qu’elle permet l’achat de devises contrairement à N26, elle remporte logiquement ce duel. Dans tous les cas, si vous souhaitez faire de l’investissement et du courtage en cryptomonnaie, nous vous recommandons bien plus l’utilisation d’applications plus complètes comme Binance, FTX ou Degiro.
Vainqueur : Revolut
Verdict
N26 et Revolut font toutes deux partie des meilleures néobanques du marché à l’heure actuelle. Dans les deux cas, si vous êtes plutôt mobile (notamment à l’international) et que vous aimez garder un suivi constant de vos dépenses, alors les deux offres sauront vous satisfaire. Sur un plan comptable, c’est pourtant Revolut qui devance N26 d’une courte tête, même en excluant les cryptomonnaies. La néobanque britannique propose des tarifs globalement moins chers, plus flexibles et son application possède de nombreuses options bienvenues pour qui aime gérer entièrement son budget et ses dépenses.
N26 quant à elle mise sur sa simplicité avec une application plus lisible et des conditions d’entrées absentes. Il faut surtout retenir que le choix devra être fait en fonction de vos besoins, de votre style de vie et de la gestion au global de votre argent.
Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.
[…] À lire : N26 vs Revolut : quelle est la meilleure néobanque à choisir en 2022 ? […]
[…] se veut en avance sur le marché français, en proposant des services innovants très proches de N26 ou Revolut, que les banques traditionnelles sont encore loin d’atteindre. Voici les tarifs […]
[…] avoir mis en concurrence les deux géants des néobanques à échelle mondiale que sont N26 et Revolut, voici le temps de faire s’affronter les deux plus gros challengers français sur le marché, […]
[…] N26 vs Revolut : quelle est la meilleure néobanque à choisir en 2021 ? […]
En quoi l'assurance est meilleure que celle fournie par la MasterCard ou la Visa d'un compte bancaire type Boursorama ? Parce que pour le reste, par virement, on peut recevoir toutes les devises (et toutes les payer aussi), même s'il y a des frais. D'ailleurs si il faut payer 15 € tous les mois pour ne pas avoir de frais de conversion, ça n'a aucun intérêt pour moi. Du coup, pour moi en tout cas, je ne vois vraiment pas l'intérêt par rapport à Boursorama ou autres.
Même expérience désastreuse avec eux. Et jamais de réponse de leur part, et surtout aucune excuse
Moi j ai attendu 6 mois pour récupérer mon argent disparu... et jamais la moindre réponse du tchat en ligne
Mes posts effacés parce que je ne dis pas du bien de Revolut, mais que la vérité!
N26... Un ami s'est fait retirer 6000€ avec pourtant soit disant toutes les protections etc... et pourtant 6000€ sont partis et 2 mois pour se faire rembourser par n26...
Client N26 depuis au moins 5 ans et honnêtement aucun soucis avec eux, et pour la cryptomonnaie je fais des virement avec eux sur Binance et ça fonctionne tout comme des paiement :)
Idem pour moi seule différence ce n est pas un jour pour avoir Une réponse mais très souvent plus d une semaine!! Fabuleux pour une banque en ligne..
J ai un ami qui a eu le même problème. Compte bloqué en décembre 2020 sans explication. Aucune réponse à ses messages. Et en avril 2021 soit plus de 4 mois après Revolut a résilié le compte sans explication...
En termes de service revolut est une véritable catastrophe. Virement vers mon compte ayant disparu pendant plusieurs mois, service par tchat en anglais (les interlocuteurs francophones ne sont jamais disponibles on se demande s’ils existent...) et répondant à vos demandes après plusieurs jours de relance, compte bloqué sans raison ni explication et même pour un ami un compte résilié. Alors fuyez revolut à part si vous aimez perdre du temps et être particulièrement embêtés.
ça ne parle même pas de MAX ( https://www.aumaxpourmoi.fr ) banque Française qui est plus intéressante que les autres à mon sens, pas de frais à l'étranger, aussi bien pour payer que pour les retraits, agrégateur de carte / compte. Et compatible GPay !
L'IBAN étranger, pas de virements B2B (indispensable aux freelances qui veulent payer leurs impôts, TVA, etc), pas de chéquier, pas d'encaissement de chèques ... vous en voulez encore ? Ça propose des offres soi-disant "pro", mais j'ai jeté l'éponge N26 après un seul mois.
Mon pote a mis exactement les mêmes références IBAN et tout depuis son compte bancaire pourtant... on dirait que mon compte revolut n accepté que mon compte bancaire avec mon nom et mon prénom uniquement pour ajouter de l argent sur mon compte revolut ?
L'avantage de Revolut c'est de pouvoir créer des comptes dans 30 monnaies différentes et de changer de l'argent entre ces monnaies au taux officiel interbancaire sans frais (montant suivant options). Dans un pays étranger avec une monnaie différente de l'euro la carte est reconnue comme une carte locale et l'argent est débité de votre compte ouvert en monnaie locale, de même pour les retraits aux distributeurs. C'est aussi la possibilité de recevoir de l'argent dans une monnaie étrangère par un virement direct sans passer par un organisme tel Western Union qui prend une commission et applique un taux de change vente/achat différent du taux interbancaire.
Revolut est montré ici comme la banque des voyageurs. Je suis bloqué en Afrique depuis un an à cause du Corona. Depuis 15 jours je n'ai plus accès aux retraits d'argent ou paiement dans les commerces, voir paiements en ligne. Revolut n'a comme réponse que "l'ordinateur bloqué les transaction pour raison de sécurité" mais est incapable de me dire pourquoi !!! " C'est l'ordinateur qui décide et le service d'aide n'a pas accès" je suis donc bloqué ici sans argent maintenant, alors que c'est MON ARGENT qui se trouve sur cette carte (carte de débit). A bon entendeur .....
Amusant l'encart "La meilleure néobanque" avec Orange Bank. hum... Et sinon, par rapport à Hello Bank et Bursorama, cela apporte quoi concrètement ? Surtout vu la contrainte de l'IBAN étranger et des chèques (émission et réception) :/
Revolut !!!!!
C'est étrange je suis chez Revolut et à la Bred je fais des virements plusieurs fois par mois de la Bred à Revolut sans soucis. Le problème doit venir de ta banque tradi...
[…] Copyright for syndicated content belongs to the linked SOURCE […]
Plusieurs nuances à apporter à l'article. Il est mentionné des cartes virtuelles pour les offres gratuites j'ai jamais payé et j'ai bien une carte physique chez n26 et chez Revolut peut être que cela a depuis changé. Sinon sur N26 pour limiter les frais il suffit de faire des virements depuis un autre compte étant donné que c'est un rib allemand c'est normalement inclus ds les zone sepa. Enfi pour les 3 retraits sans frais chez N26 si les revenus principaux sont domiciliés et que pendant au moins 3 mois on recoit 1000€ les retraits sans frais passent à 5.
[…] Our Reference […]
Je suis chez N26 depuis un peu plus d'un maintenant. Je l'utilise comme unique compte courant. Je suis vraiment content. Il manque par contre le fait de pouvoir générer une carte one shot. Ça manque vraiment.
Pour ceux qui souhaitent investir avec revolut sur le marché d'action US. --> Les frais augmentent quasiment tous les 6 mois... Ce qui se révélait être merveilleux au début, commence à ne plus l'être.
J ai revolut : Mon Ami sur son compte bancaire a fait un test de virement d argent depuis son compte bancaire a mon compte revolut... Impossible malgré les 4 tests. Le support est médiocre (on dirait des robots avec aucun droit... Il m est arrivé plusieurs fois de passer 1 jours entier a parler avec le support). Je ne peux faire le transfert que de mon compte bancaire a MON compte revolut... C est la m.