Faire des photos avec son smartphone, c’est bien ! Les imprimer facilement pour les afficher au mur, dans un carnet ou simplement les garder dans son portefeuille, c’est encore mieux ! Beaucoup de marques telles que HP, Canon, Kodak ou encore Polaroid proposent leurs solutions d’imprimantes portables. Voici un guide des meilleures références pour imprimer vos photos avec votre smartphones.

Les smartphones sont désormais un appareil de choix pour prendre ses photos : simples, rapides, compacts et toujours dans notre poche ou dans nos mains, ils ne cessent de s’améliorer sur ce point et de remporter nos préférences face à un coûteux appareil semi-professionnel. C’est donc tout logiquement que les imprimantes photo se sont elles aussi miniaturisées pour pouvoir nos accompagner partout, et proposent toutes sortes de format d’impression et de possibilités pour imprimer ses clichés en quelques secondes.

Voici une sélection des meilleures imprimantes photo portables en 2019.

HP Sprocket

La HP Sprocket met environ 40 secondes pour l’impression d’une seule photo au format 5 x 7,6 cm. Une des particularités de ce format est que les photos imprimées sont adhésives et peuvent se coller n’importe où : idéal pour avoir une photo souvenir à portée de main en quelques instants.

Vous pouvez même ajouter du texte, des bordures, des émoticônes et plus encore avec l’application HP Sprocket (iOS et Android). Lors de certains événements, il est tout à fait envisageable de penser que chacun de vos amis peut facilement imprimer ses clichés préférés depuis son smartphone.

Cette imprimante portable est très compacte et simple d’utilisation, elle se démarque notamment par une autonomie correcte.

Pourquoi recommande-t-on la HP Sprocket ?

  • Technologie ZINK
  • Photos adhésives
  • Personnalisations via l’application

L’imprimante portable HP Sprocket est généralement vendue à 110 euros environ.

Retrouvez la HP Sprocket sur Amazon

Polaroid ZIP

Évidemment, Polaroid se devait de proposer sa propre imprimante portable, nommée Zip. Tout comme le modèle de HP, elle utilise la technologie ZINK qui élimine tout besoin de pellicule, d’encre, de toner, de cartouche et de ruban d’encre pour l’impression de vos photos. Via Bluetooth ou NFC, vous pouvez imprimer directement vos clichés au format 2 x 3 pouces depuis votre smartphone ou votre tablette en 10 secondes seulement. Il est également possible de les personnaliser en téléchargeant gratuitement l’application Polaroid ZIP, compatible iOS et Android.

Particularité du papier photo Polaroid, les photos sont adhésives pour les coller où vous le souhaitez pour décorer votre bureau, votre frigo, votre journal intime, et bien d’autres. Mieux encore, cette imprimante est ultra légère et possède une autonomie très satisfaisante grâce à sa batterie de 500 mAh.

Elle est d’ailleurs livrée avec 10 feuilles de papier ZINK Premium pour débuter avec vos premières impressions. 

Pourquoi opter pour la Polaroid ZIP ?

  • Les économies liées à la technologie ZINK
  • Sa rapidité d’impression : 10 secondes environ
  • Une autonomie satisfaisante

L’imprimante portable Polaroid ZIP est disponible aux alentours d’une centaine d’euros.

Retrouvez la Polaroid ZIP sur Amazon

Kodak Mini 2 HD

Loin de débuter dans le monde de l’impression photo, Kodak ne pouvait pas passer à côté des imprimantes portables. La Kodak Mini 2 HD offre globalement les mêmes performances et le même confort de qualité que son prédécesseur, mais dans un boîtier nettement plus compact. Facile à utiliser, elle se connecte rapidement à votre appareil Android ou iOS via NFC ou Bluetooth et permet d’imprimer des photos légèrement de plus grande taille que les précédents modèles de ce guide (5.3 x 8.6 cm).

Son principal atout est qu’elle propose une très bonne qualité d’impression grâce à la sublimation thermique. Néanmoins, l’impression est un peu plus lente que sur les autres modèles de ce guide. De plus, il faudra donc acheter des cartouches d’encre supplémentaires, généralement fournies avec les packs de papier d’impression Kodak.

Tout comme ses concurrents, il est également possible de personnaliser les photos via une application dédiée avant l’impression pour y ajouter des filtres ou des emojis, par exemple.

Pourquoi choisir la Kodak Mini 2 HD ?

  • Facile à utiliser
  • Format des photos plus généreux : 5.3 x 8.6 cm
  • Meilleure qualité grâce à la sublimation thermique

La Kodak Mini 2 HD est disponible à moins de 100 euros en 5 coloris différents : violet, bleu, rose, noir et blanc.

Retrouvez la Kodak Mini 2 HD sur Amazon

Canon Selphy CP1300

La Canon Selphy CP1300 est la plus imposante des imprimantes portables de ce guide. Elle reprend la plupart des caractéristiques de sa grande sœur, la CP1200, y compris toutes ses qualités : ses très nombreuses fonctions, sa connectique complète et sa bonne qualité d’impression grâce à la sublimation thermique. Cependant, comme le modèle de Kodak, son impression est lente et mettra moins d’une minute pour sortir vos clichés.

Évidemment, elle apporte quelques améliorations bienvenues, notamment une nouvelle ergonomie dans l’interface de son écran intégré et la possibilité de l’utiliser à plusieurs en même temps : idéal pour imprimer des mosaïques de photos. Il est possible d’imprimer vos clichés via l’application Canon PRINT (compatible iOS et Android), ou via la compatibilité AirPrint, pour le coup similaire à AirDrop pour les appareils Apple.

On regrettera en revanche l’obligation d’acheter une batterie externe pour la rendre nomade.

Pourquoi s’orienter vers la Canon Selphy CP1300 ?

  • La sublimation thermique pour une meilleure qualité photo
  • L’écran intégré
  • Compatibilité avec AirPrint

L’imprimante portable Canon Selphy CP1300 est généralement disponible entre 120 et 140 euros, selon les revendeurs.

Retrouvez la Canon Selphy CP1300 sur Amazon

Ce qu’il faut savoir

La technologie d’impression : si ces imprimantes photo compactes ont presque tout pour plaire, elles nécessiteront en revanche de s’équiper du matériel adéquat pour réaliser ses impressions. Il existe en la matière trois technologies répandues : la sublimation thermique, qui offre une très bonne qualité d’impression pour un coût modéré, le film argentique, plus cher, mais qui vise à reproduire les clichés vintage de nos bons vieux appareils instantanés, et le ZINK (contraction de Zero Ink), moins cher et avec un rendu particulier produit par l’utilisation de cristaux chauffés pour obtenir la couleur voulue. Chaque technologie a ses qualités et ses défauts, et votre choix devra être motivé par les usages que vous recherchez, mais aussi par votre budget.

Coût du tirage : Le prix initial d’une imprimante doit évidemment être déterminant, mais puisqu’on parle d’impression de photos, il convient de considérer le coût de son utilisation. Une imprimante peu cher, mais dont le prix des cartouches de recharge est particulièrement élevé, ne sera pas forcément intéressante financièrement sur le long terme. Généralement, ce coût est estimé à la photo, c’est-à-dire qu’on détermine le coût d’impression d’une photo en tenant compte du prix des recharges. De manière générale, un coût par photo moyen doit tourner aux alentours de 0,50 euro par tirage.

FrAndroid Bons Plans

Ne manquez aucun bon plan avec notre nouvelle newsletter !

Retrouvez-nous également sur Twitter et Facebook

L'équipe de FrAndroid sélectionne pour vous les meilleurs bons plans disponibles sur le web. Les liens comportant l'icône sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit depuis cet article, vous ne le paierez pas plus cher, mais l’e-commerçant nous reversera une commission. Merci à vous !