Patience, patience… Nvidia et AMD s’expliquent sur les pénuries de cartes graphiques

Bon courage !

 
Partager

Nvidia et AMD s'expliquent sur les pénuries qui frappent leurs récentes cartes graphiques victimes d'une demande trop forte. Trouver une RTX 3000 ou Radeon 6800 au bon prix dans les prochains mois restera très difficile malheureusement.

La Nvidia GeForce RTX 3080 // Source : Arnaud Gelineau – Frandroid

Même virtuellement, le CES 2021 bat son plein et Nvidia et AMD participent évidemment aux festivités. Le premier a ainsi dévoilé sa prometteuse GeForce RTX 3060 et ses nouvelles puces graphiques RTX 3000 mobiles. Son concurrent a aussi présenté une gamme de processeurs pour PC portables avec les Ryzen 5000 Mobile.

Hélas, malgré ses annonces en force, les deux entreprises restent confrontées à un problème de taille : les stocks disponibles. Or, ces soucis, qui ne sont pourtant pas récents, vont encore perdurer un certain temps comme l’ont confirmé à la fois Nvidia et AMD en marge de leurs conférences au CES 2021.

Petit rappel, vers la fin de l’année 2020, l’actualité de Nvidia était marquée par les officialisations des modèles suivants :

En face, AMD a lancé les Radeon RX 6800 et 6800 XT, ses Ryzen 5000, et est également responsable de la production des puces des Xbox Series et PS5. Mais les dernières déclarations des deux marques sur le sujet n’ont malheureusement rien de réjouissant.

Nvidia : victime d’un succès trop important

Nvidia explique ainsi que les stocks disponibles « resteront probablement faibles tout au long du premier trimestre » aussi bien auprès de ses partenaires qu’au travers de ses canaux de ventes en ligne. À cet égard, il faut savoir que la marque verte ne parle pas des trois premiers de l’année 2021. Dans son calendrier fiscal, le premier trimestre se termine en effet à la fin du mois d’avril. Il faudra donc se montrer très patient.

Nvidia explique que cela est dû au très fort succès de son architecture ampère et des technologies de ray tracing. La firme avance ainsi que ses Geforce RTX 3000 se vendent deux fois plus que la série des RTX 2000 en leur temps sur une période de temps équivalente — le bond technique générationnel est nettement plus important.

En attendant, les GPU disponibles se font rares et ne le restent pas longtemps ou sont proposés à des tarifs mirobolants bien au-dessus des prix conseillés.

AMD : la promesse de prix contenus

De son côté, AMD est aussi à la traîne en termes de stocks disponibles sur ses cartes graphiques, mais prévoit de proposer ses cartes graphiques sur son propre site plus longtemps afin d’éviter que les prix sur le marché ne s’envolent et affirment inciter ses partenaires commerciaux à en faire de même.

Le groupe met en avant un contexte difficile notamment lié à la pandémie de Covid-19 qui a joué sur les coûts d’expédition et de fret. « Alors que l’on retrouve un environnement plus normal, la situation devrait s’améliorer. Ceci est également important pour les mises à jour graphiques prévues au cours du premier semestre, car nous avons beaucoup de produits qui arrivent sur le marché », a confié la patronne d’AMD, Lisa Su, au média AnandTech.

Une chose est sûre, vos meilleures alliées dans votre quête d’une nouvelle carte graphique Nvidia ou AMD seront la patience et la chance.

Lien YouTubeS’abonner à Frandroid

Source : The Verge
Partager

La suite en vidéo

Newsletter

Recevez tous les jours le meilleur de l'actu

J’accepte que mon e-mail soit utilisé par Humanoid pour m’envoyer la newsletter Frandroid à la temporalité choisie

Load more