iOS 15 : comment télécharger et installer la bêta sur iPhone et iPad

 

iOS 15 et iPadOS sont disponibles en bêta. Voici comment télécharger et installer cette mise à jour sur votre iPhone ou votre iPad.

Apple Siri va traiter la reconnaissance vocale hors ligne.

Capture d’écran lors de la présentation d’iOS 15 à la WWDC 2021 // Source : Apple

iOS 15 est là ! Enfin presque. La mise à jour de l’iPhone présentée lors de la WWDC 2021 est disponible en bêta publique pour un certain nombre d’iPhone et d’iPod. S’il vous vient l’envie de télécharger et installer une bêta d’iOS, on vous explique le processus à suivre. Et si vous avez un iPad, rassurez-vous, la procédure est la même avec iPadOS.

Si c’est votre première fois, on vous conseille tout de même de lire avant tout nos 6 conseils à suivre avant d’installer la bêta d’iOS. Cela pourrait vous être particulièrement utile. C’est fait ? Alors, passons à l’étape suivante.

Télécharger la bêta publique d’iOS 15 ou d’iPadOS 15

Notez que lors de la mise à disposition d’une nouvelle bêta publique par Apple, nombreux sont les utilisateurs à se ruer sur cette version, saturant les serveurs Apple. Si c’est le cas, attendez un peu et réessayez plus tard.

La première étape consiste à s’inscrire sur le site officiel d’Apple. Il est nécessaire d’y accéder depuis l’appareil que vous souhaitez faire passer en bêta. Si vous avez déjà participé à une bêta, il suffit de s’identifier. Dans le cas contraire, inscrivez-vous avec l’identifiant Apple utilisé sur votre iPhone ou votre iPad.

Une fois inscrit, cliquez sur la mise à jour qui vous intéresse parmi celles proposées (iOS, iPadOS, macOS, tvOS ou watchOS). Dans la section Commencer, il y aura un lien intitulé Inscrire votre appareil ; il vous suffit de cliquer dessus. Ici, vous trouverez un bouton « Télécharger le profil ». Toujours depuis l’appareil sur lequel vous souhaitez installer cette bêta, cliquez dessus et téléchargez le profil de configuration relatif à la bêta d’iOS 15.

iOS 15 : comment télécharger et installer la bêta sur iPhone et iPad

Vous avez bien fait une sauvegarde de votre iPhone ou de votre iPad ? Alors passez à l’étape Installer iOS 15.

Télécharger la Developer Beta d’iOS 15 ou d’iPadOS 15

Pour télécharger une Developer Beta, il est nécessaire de posséder un compte développeur chez Apple en s’inscrivant via l’application Apple Developer. Attention, cette inscription n’est pas gratuite : elle vous coûtera 99 dollars à l’année. Cela vous permettra alors d’accéder non seulement aux outils de développement d’Apple, mais aussi à ces précieuses bêtas sur toutes les plateformes de la marque. Si vous êtes un simple particulier souhaitant essayer les nouveautés d’iOS sur son iPhone, préférez la bêta publique lorsqu’elle est disponible.

Une fois que vous avez souscrit, il vous sera possible de télécharger le fichier Configuration Profile de la bêta de votre appareil. En l’occurrence, la bêta d’iOS 15 sur votre iPhone. Pour cela, rendez-vous sur la page « Download » du site développeur d’Apple depuis l’appareil que vous souhaitez mettre à jour. Vous pourrez y trouver Xcode, Metal Developer Tools pour Windows et Reality Converter, mais aussi, si vous êtes inscrits au programme développeur, les profils en question.

Notez que ce fichier n’est pas propre à un compte et que certains les partagent en ligne. Cela reste néanmoins contraire aux conditions d’utilisation d’Apple.

Lors du téléchargement, une pop-up va s’ouvrir, vous indiquant que le site web « tente de télécharger un profil de configuration ». Si vous avez confiance en la source en question, vous pouvez autoriser le chargement.

Installer la bêta d’iOS 15 sur votre iPhone ou d’iPadOS 15 sur votre iPad

Une fois le fichier Configuration Profile disponible sur votre iPhone, rendez-vous dans les paramètres de votre téléphone. Sous les paramètres de votre compte, vous verrez une nouvelle option intitulée « Profil téléchargé ». Cliquez dessus et vous aurez alors la possibilité de choisir le profil de votre iPhone parmi ceux présents dans sa mémoire. Choisissez donc « iOS 15 Beta Software Profile » si celui-ci est bien signé par AppleCare. Il est très important de ne pas installer un profil qui ne serait pas vérifié pour éviter tout problème majeur.

Une fois le profil sélectionné, vous aurez à lire les conditions d’utilisation. Cliquez ensuite sur Installer.

Une fois le profil de la bêta d’iOS 15 installé sur votre iPhone, il vous sera demandé de redémarrer ce dernier. Faites-le, puis rendez-vous à nouveau dans les réglages de votre iPhone, dans l’onglet Général, puis Mise à jour logicielle. Vous aurez alors la possibilité de télécharger la bêta d’iOS 15 comme une simple mise à jour OTA (over the air).

Redémarrez une nouvelle fois votre iPhone, et voilà ! Il ne vous reste plus qu’à profiter des nouveautés d’iOS 15.

À l’occasion de la WWDC 2021, Apple a révélé les nouveautés d’iOS 15. La plus importante concerne les notifications et la possibilité de mieux gérer sa journée grâce à Focus.
Lire la suite


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles