Huawei P40 et P40 Pro : le récap des annonces de la conférence

 

Ce jeudi 26 mars, Huawei va dévoiler ses nouveaux P40 et P40 Pro à 14 heures. Voici comment suivre cette conférence.

Après plusieurs mois de rumeurs et de fuites, les Huawei P40 et P40 Pro seront présentés aujourd’hui, le 26 mars 2020 à 14 heures, heure française. Si l’évènement vous intéresse, suivez-le en direct ici même.

Suivez la conférence avec nous

13:35 H-25 min

La conférence débute dans 25 minutes. Retrouvez-nous ici ! 🙂

14:01 La conférence débute

Richard Yu monte sur scène et c’est le début du show ! Pensez à régler votre son, il est très très très bas…

EDIT : on a modifié le lien de la vidéo YouTube, le stream anglais est meilleur.

14:06 Voici les Huawei P40 et P40 Pro... et P40 Pro+

Après un rapide historique de la gamme P, Richard Yu présente les Huawei P40 et P40 Pro. Mais aussi le P40 Pro+ ! Avec un design « nano tech » et une finition céramique pour le meilleur.

Le design a été particulièrement travaillé, avec une coque antirayures, un écran légèrement incurvé sur les 4 rebords pour rendre le tout beaucoup plus agréable sous le doigt lors des swipes.

14:11 Le meilleur de l'écran

Un beau design, c’est aussi un bel écran. Voici donc les caractéristiques de l’écran des Huawei P40 Pro et P40 Pro+ :

  • Dalle OLED de 6,58″
  • Définition 2640 x 1200 pixels (441 PPP)
  • Fréquence de rafraîchissement de 90 Hz
  • Couverture du spectre DCI-P3
  • HDR

L’écran du P40 mesure quant à lui 6,1″.

14:17 Un photographe "visionnaire"

Comme toujours, l’accent est mis sur la photo avec un triple capteur sur le P40, quadruple sur le P40 Pro et quintuple sur le P40 Pro+.

Sur le P40 :

  • grand-angle 16 Mpx, f/2.2
  • ultra grand-angle 50 Mpx RYYB, f/1.9
  • zoom x3 8 Mpx, f/2.4 avec OIS

Sur le P40 Pro :

  • Ultra grand-angle 50 Mpx, RYYB, f/1.9 avec OIS
  • Ultra grand-angle cinéma, 40 Mpx, f/1.8
  • zoom x5, 12 Mpx, f/3.4 avec OIS
  • ToF
  • (Capteur de température des couleurs)

Sur le P40 Pro+ :

  • Ultra grand-angle 50 Mpx, RYYB, f/1.9 avec OIS
  • Ultra grand-angle cinéma, 40 Mpx, f/1.8
  • zoom x3, 8 Mpx, f/2.4 avec OIS
  • zoom x10, 8 Mpx, f/4.4 avec OIS
  • ToF
  • (Capteur de température des couleurs)

Le capteur RYYB de Huawei est non seulement très grand, mais est pensé pour engranger un maximum de lumière (jusqu’à 40 % de plus). Il avait cependant pour défaut de rendre les clichés un peu jaunes. Le capteur de couleur devrait permettre de corriger ce problème sur les P40.

Les objectifs téléphoto sont par ailleurs périscopiques afin d’agencer les optiques différemment et ainsi gagner en place. Avec 5 réflexions, Huawei annonce un zoom x10 en optique, x20 en hybride et x100 en numérique.

14:28 Huawei se compare au S20 Ultra

C’est de bonne guerre, Huawei se compare comme toujours à Apple (l’iPhone 11 Pro) et à Samsung (le Samsung Galaxy S20 Ultra).

Selon le constructeur chinois, le Huawei P40 est capable de capter bien plus de lumière que ses concurrents à longue distance et ainsi enregistrer beaucoup plus de détails. C’est ce qu’on verra lors de notre test complet.

14:40 Huawei promet de pouvoir filmer la Lune

Huawei continue les démonstrations de l’appareil photo de la gamme Huawei P40 avec la possibilité de zoomer jusqu’à photographier la lune, mais aussi la filmer. Rien que ça.

Reste à savoir ce que cela donnera avec un test du smartphone.

14:42 Le Huawei P40 intègre plusieurs micros

La capture du son est un élément important dans les vidéos.

Huawei annonce que le smartphone intègre trois microphones omnidirectionnels.

14:44 Un résumé des fonctions photo et vidéo

On termine le chapitre dédié à la photo par un résumé des caractéristiques de la gamme P40.

14:47 Des performances impressionnantes

On part sur les performances !

Les Huawei P40 sont comme prévus équipés d’un Kirin 990, annoncé comme 23 % plus puissant que la génération précédente (et +39 % sur la partie GPU). Il se targue par ailleurs d’être plus performant que le Snapdragon 865 pour ce qui est de la gestion de l’IA et de la consommation d’énergie de la 5G.

Pas de grande surprise ici, on connait déjà cette puce, c’est celle qui équipe le Mate 30 Pro.

Huawei garde aussi son format NM pour la mémoire plutôt que des microSD, mais on trouve 2 slots pour carte SIM (ou 1 slot + carte NM) et l’eSIM. Et bien sûr du Wifi 6, on est en 2020. 🙂

 

14:57 Charge sans fil super rapide

Le nerf de la guerre cette année, c’est la charge rapide. Sur ce point, Huawei est loin d’être à la traine avec un chargeur de 40 W et un chargeur sans fil… à 40 W aussi !

Et comme c’est le cas depuis 2 ans maintenant, on retrouve également de la charge inversée pour pouvoir recharger rapidement un autre smartphone ou des accessoires (smartwatch, écouteurs, etc.).

15:01 EMUI 10.1

Pour l’occasion, Huawei a revu son interface pour passer à EMUI 10.1. Il n’y a pas les services de Google, mais on retrouve une amélioration du multitâche avec la possibilité d’ouvrir des applications dans une fenêtre flottante ou en écran scindé. On trouve également un nouvel assistant personnel : Celia.

Sur un malentendu, on pourrait presque le confondre avec « Hey Siri »…

15:07 Tout un écosystème

Avec ses Huawei P40, la marque souhaite créer un véritable écosystème proche de celui d’Apple. On retrouve d’ailleurs cette inspiration dans le menu de partage disponible sur le bas de l’écran d’un simple glissement de doigt.

Avec MeeTime, vous pouvez également remplacer FaceTime et Google Duo, avec en outre un système de partage d’écran et peut fonctionner avec d’autres écrans, comme un ordinateur ou un téléviseur.

Enfin, on retrouve toujours Huawei Share pour faciliter les partages de fichiers, photos et vidéos de nos smartphones à nos ordinateurs. De même, Photo Gallery permet de retrouver ses photos sur tous ses appareils, à l’instar de Google Photos par exemple.

Et bien sûr, le Google Play Store est remplacé par l’App Gallery, qui se remplit peu à peu et profite même d’exclusivités.

15:17 Prix et dates de sortie

Pour les prix :

  • Huawei P40 : 799 euros avec 8+128 Go ;
  • Huawei P40 Pro : 999 euros avec 8+256 Go ;

Disponibles le 7 avril.

Le Huawei P40 Pro+ sera quant à lui proposé à 1399 euros avec 8+512 Go de mémoire et sera commercialisé en juin.

15:20 C'est terminé, allez lire nos prises en main

Quand et comment suivre la présentation des Huawei P40 ?

Comme toujours, la conférence Huawei du 26 mars est diffusée en direct à partir de 14 heures sur YouTube. Vous pouvez donc la suivre (en anglais) ici :

Lien YouTubeS’abonner à Frandroid

Vous retrouverez également sur cette page un liveblog réalisé par notre équipe afin de vous repartager en français les informations données lors de cette présentation, ainsi que nos sentiments et analyses sur le sujet.

À quoi faut-il s’attendre ?

On connait déjà beaucoup des Huawei P40 et P40 Pro. Côté design, Evleaks nous a déjà dévoilé certains visuels marketing de ces téléphones, montrant un module photo « domino », comme c’est désormais la norme en 2020. Il semblerait par ailleurs que chacun des deux smartphones soit décliné en 6 coloris différents, même s’il n’est pas sûr que nous puissions profiter de tous.

Au niveau des caractéristiques techniques, on s’attend à un SoC Kirin 990, une compatibilité 5G et des écrans de 6,1 ou 6,2 pouces pour le P40, et 6,5 ou 6,7 pouces pour le P40 Pro.

Le plus intéressant est bien sûr à chercher au niveau de la photo. On retrouve 3 optiques au dos du P40 et 5 à l’arrière du P40 Pro. Les configurations exactes de ces modules ne sont néanmoins pas encore connues. On peut toutefois s’attendre à un zoom optique x10 sur le modèle le plus onéreux, pouvant monter jusqu’à x50 en zoom hybride.

Enfin, pour ce qui est du prix, Huawei pourrait revoir ses tarifs à la baisse cette année pour contrebalancer l’absence de l’écosystème Google Play. Rendez-vous à 14 heures pour nous en assurer.

Les derniers articles