Huawei Mobile Services : la liste des smartphones sans les Google Play Services

Quel Play ?

 

Les USA ont imposé un embargo empêchant Huawei d'utiliser les services Google. Ils ont été remplacés les Huawei Mobile Services. Faisons le point sur smartphones qui les utilisent.

Huawei Mobile Services

Pas de Play Store sur la série des Huawei P40

Coup de massue pour Huawei au printemps 2019. Depuis le 19 mai 2019, la firme n’a plus le droit d’utiliser les services Google Play sur ses smartphones. Faisant contre mauvaise fortune bon cœur, la marque les a remplacés par une solution maison : les Huawei Mobile Services. Cela concerne aussi bien les terminaux vendus sous son nom que ceux de sa filiale Honor. Un an après le début de l’embargo, il est temps de faire le point sur les terminaux commercialisés en France qui, bien malgré eux, ne disposent pas des services Google.

Les smartphones Huawei

Commençons avec la maison-mère Huawei qui a lourdement subi l’embargo sur ses smartphones haut de gamme. Les premiers à en faire les frais ont été les Huawei Mate 30 et Mate 30 Pro.

Comme chaque année, la série Mate intègre le nouveau processeur de la filiale HiSilicon, le Kirin 990 en l’occurrence. La partie photo était en partiellement reprise du P30 Pro avec notamment un module à 4 capteurs, dont un ToF, pour d’excellentes prestations dans toutes les circonstances. Comme son prédécesseur il embarque aussi de la reconnaissance faciale en trois dimensions, ce qui impose d’une encoche assez large, similaire à ce que l’on trouve sur les iPhone.

Mais surtout, le téléphone était l’occasion pour la première fois de découvrir un terminal Android débarrassé des services Google… et donc avec de nombreuses limitations logicielles, empêchant certaines applications de fonctionner. Par ailleurs, on a pu constater que l’App Gallery de Huawei (l’équivalent du Play Store) avait encore besoin de s’étoffer sensiblement, puisque de nombreuses applications populaires manquent à l’appel. Le Mate 30 tout court, reprenait les mêmes bases, mais avec une partie photo moins développée.

La série P40

On continue avec la série P cette fois, annoncé fin mars avec trois smartphones : les P40, P40 Pro, P40 Pro Plus. Ce sera commercialisé dans le courant de l’été.

La série P se concentre habituellement sur la partie photo. Pas d’exception en 2020, même si les avancées sont plus timides que sur le P30 Pro en son temps. Il vaut en réalité mieux parler d’améliorations que de nouveautés. Les P40 sont également les premiers smartphones de Huawei à proposer des écrans 90 Hz. À l’instar du Mate 30 « tout court », le P40 voit sa partie photo allégée, tandis que la version Pro+ propose un capteur téléphoto 10x en plus.

Après un premier essai des Huawei Mobile Services, sur les Mate 30, les P40 continuent sur la lancée avec plus de maturité. On note quelques progrès, avec une App Gallery qui s’est étoffée depuis l’automne 2019. Si la progression est indéniable, l’expérience est encore loin d’être comparable à un smartphone doté des services Google.

Les Huawei P40 Lite

Outre les P40 canoniques, c’est-à-dire haut de gamme, Huawei propose également des P40 d’entrée de gamme :

En résumé, voici donc tous les smartphones notables proposant les Huawei Mobile Services à la place de ceux de Google au 21 mai 2020.

Les smartphones Honor

Passons maintenant à la filiale Honor. Nous passerons plus rapidement dans la mesure où ils sont moins nombreux.

En réalité, il n’y en a actuellement que deux principaux et une déclinaison pour un total de 3 appareils… sachant que les View 30 ne sont pas commercialisés en France pour le moment.

Comme son nom l’indique, le 9X Pro est une amélioration du 9X… qui possédait les services Google. Il se distingue notamment par sa caméra pop-up pour offrir un écran sans encoche ni poinçon… tandis que la version Lite opte pour une encoche large. Les View 30 et View 30 Pro reprennent le Kirin 990 du Mate 30 dans un design différent, avec une partie photo un peu moins accomplie, mais loin d’être décevante.

En dépit des déboires de Huawei avec les USA, certains modèles de smartphones de la marque restent intéressants. Voici nos recommandations.
Lire la suite

Les derniers articles