Samsung a présenté hier ses deux nouveaux fleurons, les Galaxy Note 10 et Galaxy Note 10+, lors d’une grande conférence. Plusieurs autres produits et services du géant coréen se sont toutefois fait remarquer par leur absence.

Vous ne pouvez pas être passé à côté, Samsung a présenté en grande pompe ses nouveaux smartphones haut de gamme, les Galaxy Note 10 et Note 10+ lors d’une grande conférence à New York. Le géant en a également profité pour reparler de la Galaxy Watch Active 2 ou présenter le Galaxy Book 2. La firme a également oublié certains de ses produits, qui fait craindre l’abandon complet pour certains.

Bixby : aucune mention et plus de bouton dédié

Bixby, vous vous en souvenez ? Mais si ! L’assistant intelligent de Samsung qui doit concurrencer Apple Siri et Google Assistant. Le fabricant a beaucoup poussé son assistant au cours des années précédentes au point de proposer un bouton dédié et d’avoir bataillé longtemps pour en forcer l’usage. Lors de sa conférence, Samsung n’a jamais mentionné Bixby, à aucun moment de la présentation.

Le fabricant a également décidé de supprimer le bouton en question de ses nouveaux smartphones. Le géant semble avoir pris conscience de l’avance prise par Amazon, Apple et Google sur le sujet et a peut-être réalisé qu’il valait mieux investir sur d’autres secteurs. Bixby ne disparaît pas cela dit du téléphone.

Galaxy Home : où est l’enceinte connectée de Samsung ?

Les assistants numériques ont un appareil compagnon de choix : l’enceinte connectée. Après le Google Home et Apple HomePod, Samsung avait présenté en même temps que le Galaxy Note 9, son enceinte Galaxy Home ressemblant à une marmite.

En juin dernier, Samsung a annoncé avoir une nouvelle fois repoussé la sortie de son enceinte, avec un nouveau lancement prévu avant la fin de l’année 2019. Le géant n’a pas glissé un seul mot sur son enceinte lors de la présentation du Galaxy Note 10. Le produit pourrait toutefois toujours être prévu avant la fin de l’année, avec une présentation à l’IFA par exemple. Avec le recul de la marque sur Bixby mentionné plus haut, on peut toutefois se demander s’il n’est pas tout simplement annulé.

Samsung Galaxy Fold : la sortie est en septembre

Le Samsung Galaxy Fold, c’est un peu le feuilleton tech de l’année 2019 (en compétition avec les problèmes de Huawei). Annoncé en févier, l’appareil a finalement été repoussé en raison de problèmes de conception, pour être repoussé à nouveau plus tard dans l’année. Samsung a fini par promettre une sortie en septembre, mais la marque n’a pas mentionné son fleuron lors de sa conférence.

Samsung Galaxy Fold

Samsung Galaxy Fold

Il faut dire que Samsung a sorti tellement de fleurons cette année, que le fabricant semble avoir du mal à caser une nouvelle sortie (avec le plan de communication que cela implique) dans son calendrier.

Samsung Gear VR : la réalité virtuelle n’est plus tendance

Les technologies de réalité virtuelle étaient une tendance forte en 2016 quand l’Oculus Rift, le HTC Vive et le PlayStation VR étaient lancés sur le marché. Samsung s’était associé avec Oculus dès 2015 pour proposer le Gear VR, un casque permettant d’accueillir un smartphone haut de gamme de la marque.

Samsung avait mis à jour son Gear VR en 2018 pour le rendre compatible avec le connecteur USB Type-C du Galaxy Note 9. Le fabricant a toutefois annoncé que son casque n’était pas compatible avec le nouveau design du Galaxy Note 10. La marque n’a pas annoncé de nouvelle version du casque qui serait compatible, et comme elle n’a pas parlé de réalité virtuelle lors de sa conférence, il semblerait bien que cet accessoire soit abandonné.