Tesla Cybertruck : la fonction bateau promise par Elon Musk déçoit fortement

Voici à quoi sert le mode « pataugeoire »

 

Alors que ses livraisons viennent tout juste de démarrer, le Tesla Cybertruck dévoile une toute nouvelle fonctionnalité. Cette dernière prend le nom de "mode pataugeoire" et permet de rouler dans des eaux profondes. Mais il n'égale pas encore son rival de chez BYD qui peut flotter et naviguer comme un bateau.

Après quatre ans d’attente, les premiers clients ont enfin pu recevoir les clés de leur Tesla Cybertruck. Dire que ce dernier était attendu est en effet un bel euphémisme, puisque sa révélation remonte à 2019 déjà. Mais voilà que le 4X4 électrique arrive enfin sur les routes.

Une fonctionnalité pratique

L’occasion également d’en apprendre encore un peu plus sur ce nouvel arrivant, qui vient chasser sur les terres des Rivian R1T et autres Ford F-150 Lightning. Outre ses caractéristiques techniques, désormais intégralement dévoilées, dont son poids pachydermique, il dévoile également d’inédites fonctionnalités, qui devraient faire plaisir à ses nombreux fans. Dont une qui vient d’ailleurs tout juste d’être découverte par un propriétaire.

Ce dernier s’est exprimé sur X (anciennement Twitter) au sujet d’un étonnant mode de conduite, qui n’avait pas officiellement été annoncé par le constructeur lors de sa conférence. Ce dernier porte le nom de « Wade Mode », que l’on pourrait tout simplement traduire par « mode pataugeoire ». Mais de quoi s’agit-il ? Selon la description sur l’écran, ce dernier « augmente la hauteur de conduite et pressurise la batterie lors de la conduite dans l’eau« .

Pour le moment, le constructeur n’a pas donné plus d’informations sur cette fonctionnalité. Et ce alors que le site Tesla News France indique qu’il n’existe pas encore de manuel d’utilisateur accessible en ligne qui nous aurait permis d’en savoir un peu plus. Mais à vrai dire, tout laisse penser que ce mode permet tout simplement au pick-up électrique de rouler dans de l’eau profonde sans endommager la batterie et le système électrique.

On espère toutefois que Tesla apportera quelques précisions, notamment sur la pressurisation de la batterie, tandis que le constructeur reste mutique sur le sujet. Le véhicule pourra-t-il flotter dans l’eau ou simplement rouler ? Pour le moment, cela n’est pas encore très clair, mais il est probable que ce soit la deuxième solution qui soit proposée aux clients.

BYD fait mieux ?

On se rappelle qu’il y a quelques semaines, un prototype très proche de la version de série du Cybertruck avait été aperçu sur une plage aux États-Unis. Le véhicule avait passé quelques secondes dans la mer avant de regagner le rivage. Était-ce un ultime test par les ingénieurs de la marque pour s’assurer du bon fonctionnement du Wade Mode ? Sans aucun doute.

Mais il faudra attendre de voir les premiers essais réalisés par des clients avant de se faire un avis. Cette fonctionnalité nous rappelle sans grande surprise celle proposée par YangWang, la division haut de gamme de BYD sur son SUV U8. Mais ce dernier va un peu plus loin, puisqu’il est capable de flotter sur l’eau, et même d’avancer sans que les roues ne touchent le sol.

Ce qui ne semble pas être le cas du Tesla Cybertruck, qui se contente de rehausser sa garde au sol pour franchir des gués profonds. Cependant, le mode pataugeoire pourrait encore évoluer, alors qu’Elon Musk affirmait l’an dernier que « le Cybertruck sera suffisamment étanche pour servir brièvement de bateau, afin qu’il puisse traverser des rivières, des lacs et même des mers qui ne sont pas trop agitées« .

Il faudra sans doute patienter avant d’en savoir plus, puisque Tesla souhaite conserver encore une part de mystère sur son pick-up électrique. Ce dernier sera également doté d’un système permettant de rouler en crabe ainsi que de la charge bidirectionnelle Powershare comme l’a récemment annoncé Elon Musk.


Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !