Défauts techniques et commandes annulées : la galère des batteries françaises d’ACC se poursuit

 
Fondée en 2020, la firme tricolore ACC commence tout doucement à monter en rythme. Tout est cependant loin d’être réglé pour ses batteries pour voitures électriques, qui rencontrent encore de nombreuses difficultés.
DS N°8 // Source : DS Automobiles

L’industrie de la voiture électrique est aujourd’hui dominée par la Chine. Le numéro 1 mondial des ventes est BYD, tandis que c’est ce géant et CATL qui produisent la majorité des batteries actuellement. Sans oublier les terres rares, qui sont quasi-intégralement gérées par Pékin également. Une situation qui ne peut plus durer pour l’Union européenne, qui veut que cela change rapidement.

Il y a encore du travail

Et le salut de la filière batteries sur le Vieux Continent pourrait venir de chez ACC (Automotive Cells Company), une entreprise fondée en 2020, issue de l’alliance de Stellantis et TotalEnergies, rapidement rejointe par Mercedes. Elle est chargée de produire des batteries pour les marques du groupe franco-italien, au sein de son usine située à Douvrin (62). Déjà trois modèles y ont droit, à savoir les Peugeot E-3008 et e-5008 et la DS N°8, tandis que le Citroën ë-C5 Aircross devrait également y avoir droit.

La société produit le pack de 97 kWh, tandis que le plus petit de 73 kWh est toujours fourni par BYD. Sur le papier, tout cela est très prometteur, mais la réalité est bien plus compliquée. Au départ, on se rappelle qu’ACC avait dû jeter une grande partie de sa production, par manque de qualité. Et si la cadence s’est accélérée, notamment grâce à l’aide chinoise, ce n’est pas encore ça non plus. C’est ce qu’indique Numerama, qui relaie un article de La Tribune.

DS N°8 // Source : DS Automobiles

Ce dernier rappelle que l’usine française peine actuellement à dépasser les 10 000 cellules de batteries par jour. La cadence est encore bien trop faible, alors que la société avait annoncé viser la production de 300 000 équivalents-véhicules chaque année. Nous en sommes visiblement encore loin, et cela commence à poser réellement problème.

Car actuellement, les clients qui veulent une grosse batterie sur leur véhicule doivent faire face à des délais de livraison très élevés. Pour le Peugeot E-3008, une version 97 kWh commandée aujourd’hui devrait être livrée en novembre 2026 (contre mars pour la 73 kWh) ; pour la DS N°8, c’est octobre 2026 pour la grosse batterie made in France et juin pour la petite. Face à ce constat, Citroën n’a même pas ouvert les commandes de son C5 Aircross à grande autonomie.

Batteries DS N°8 // Source : DS

Résultat, de nombreux clients annulent leur commande, car certains ont dû faire face à plusieurs reports. Une situation intenable pour les automobilistes qui attendent leur véhicule. D’autant plus que les rares exemplaires dotés d’une batterie ACC font aussi face à de nombreux soucis liés à sa batterie française, comme nous l’avions expliqué dans un précédent article. La charge est trop lente, et la puissance est aussi plus basse qu’annoncée.

Une situation chaotique

Sur les réseaux sociaux, la colère gronde. Plusieurs clients anglais ont déploré l’annulation de leur commande par leur concessionnaire, faute de pouvoir assurer les livraisons dans les temps. Ils forcent les acheteurs à repasser une nouvelle commande, avec des délais décalés de 6 à 8 mois. Résultat, et sans surprise, ces derniers se sont tournés vers la concurrence.

Autant dire que la situation est donc très chaotique pour l’entreprise tricolore. Et ce alors que la filière des batteries européennes est encore loin de pouvoir concurrencer la Chine. On pense notamment à la faillite de Northvolt, ainsi que la suspension des activités de Novo Energy. En parallèle, une entreprise franco-belge a désormais pour mission de développer des batteries solides sur le Vieux Continent. Elle vise une production à grande échelle dès 2030, grâce à ses innovations en termes de matériaux.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Recherche IA boostée par
Perplexity