Le lancement de la 5G en France est reporté à cause du coronavirus

Retard + retard = gros retard

 

L'Arcep vient d'annoncer que l'enchère des bandes de fréquences allouées à la 5G était reportée à une date inconnue. La nouvelle est bien accueillie par les opérateurs dont le réseau est mis à l'épreuve par l'augmentation du trafic internet due au confinement.

Nous ne savions pas encore si la crise de la pandémie de coronavirus aurait une incidence dans le déploiement de la 5G pour les opérateurs qui ont redoublé d’efforts pour gérer les pics de trafic internet. Malheureusement, l’Arcep vient de nous confirmer que l’allocation des fréquences 5G aux opérateurs télécoms, prévue mi-avril, est reportée. L’enchère qui doit rapporter au moins 2,17 milliards d’euros à l’État aura lieu à une date inconnue.

Nous allons étudier différents scénarios de reports pour être prêts le moment venu. Mais compte tenu des mesures de confinement actuelles, nous ne saurons pas les organiser mi-avril – L’Arcep

Le lancement commercial, prévu en juin, sera donc assurément retardé par les opérateurs qui n’ont pas encore communiqué sur le sujet. D’après Les Echos, la nouvelle est bienvenue pour les opérateurs qui subissent de plein fouet la crise du coronavirus et qui sont embourbés depuis des mois dans la polémique liée à Huawei.

Un agenda flou

L’attribution des plages de fréquence et les autorisations d’utilisation délivrées par l’Arcep sont donc retardées. Impossible de connaître le nouveau calendrier, étant donné que nous ne savons pas combien de temps durera la crise actuelle. La France est déjà en retard sur le déploiement de la 5G par rapport à ses voisins, ce qui est une mauvaise nouvelle pour les entreprises et les particuliers qui peuvent déjà investir dans des smartphones 5G (mais sans réseau 5G).

Lien YouTubeS’abonner à Frandroid

La 5G débarque en France en 2020 et promet de bouleverser nos usages en mobilité. C’est un sujet crucial pour bien comprendre les changements technologiques à venir. Avec ce dossier complet, vous aurez toutes les réponses à vos questions concernant…
Lire la suite

Les derniers articles

  • Test Realme 6 Pro : un éclair pour plaire
    8 /10

    Realme

    Test Realme 6 Pro : un éclair pour plaire

    30 mai 202030/05/2020 • 14:00