Sword Art Online : Memory Defract est un jeu sur Android et iOS inspiré de l’anime éponyme. Édité par Bandai Namco, le titre, déjà disponible depuis quelques mois au Japon et vient tout juste de sortir en France.

Sword Art Online (SAO) est l’un des animes les plus célèbres au monde. Après avoir rencontré un succès incontestable au Japon, la série a connu une popularité similaire en France et dans le reste du monde. Pour ceux qui ne connaissent pas, l’œuvre raconte l’histoire d’un groupe de personnes bloquées dans un MMORPG en réalité virtuelle.

Les joueurs ne peuvent pas se déconnecter et sont forcés de survivre dans un univers très différent du monde réel. Se laisser mourir n’est pas une option, car cela entraîne le décès également dans la vie réelle. On suit ainsi les aventures de Kirito, Asuna et d’autres aventuriers qui progressent tant bien que mal pour terminer le jeu, seul moyen de revenir enfin à leur vie normale.

L’anime, lui-même adapté d’un light novel, a été décliné en plusieurs jeux vidéo. Ainsi, au Japon, les fans peuvent déjà profiter depuis un bon moment de Sword Art Online Memory Defrag, un Action-RPG sur Android et iOS qui, en plus de respecter la diégèse originale de la série, propose également des intrigues inédites.

Désormais, le jeu édité par Bandai Namco est disponible aux États-Unis depuis hier et la France peut aussi en bénéficier depuis quelques heures. D’autres pays européens sont probablement aussi concernés.

 

Un univers bien respecté

Esthétiquement, l’univers de SAO est plutôt bien respecté et permettent de se plonger facilement dans le jeu malgré des graphismes un peu simplifiés par rapport à l’anime. Les amateurs de l’œuvre auront le loisir d’interpréter divers personnages tels que Kirito, Asuna ou Lyfa et de créer leur escouade. Les combats se font en temps réel et il faut bien penser à alterner les attaques des différents protagonistes pour faire plus de dégâts.

Après une rapide prise en main avant sa sotie officielle, via un fichier APK, j’ai trouvé que les mécanismes de jeu étaient bien ficelés et les affrontements ne manquent pas de nervosité. Malheureusement, les phases de dialogues et de script qui visent à rappeler l’intrigue sont bien trop longues et fréquentes, interrompant ainsi le jeu bien trop régulièrement à mon goût.

Sword Art Online : Memory Defrag est gratuit, mais contient évidemment des achats au sein de l’application pour obtenir des bonus plus rapidement, facilitant ainsi la progression de vos personnages.

SWORD ART ONLINE Memory Defrag BANDAI NAMCO Entertainment Inc.

À lire sur FrAndroid : Comparatif des meilleures plateformes SVOD pour les animes : Crunchyroll, ADN, Wakanim, Netflix et Prime Video