Fortnite est d’ores et déjà disponible en bêta sur iOS et arrivera prochainement sur Android. Si vous n’avez jamais joué à Fortnite sur consoles et PC ou si, tout simplement, le concept de bataille royale est nouveau pour vous, voici 10 astuces pour bien démarrer votre expérience sur Fortnite mobile.

Le terme « bataille royale » ne vous évoque rien ? Sachez qu’il n’est maintenant plus inconnu de la sphère vidéoludique. En ce moment même, des milliers de joueurs se battent dans les quatre coins du monde sur divers jeux et plateformes afin d’être le dernier debout. Sur mobile, les déclinaisons du genre sont nombreuses, mais la communauté ne peut que se réjouir de l’arrivée des deux principaux mastodontes dans leur poche.

Contrairement à PlayerUnknown’s Battlegrounds, Epic Games ne voulait pas développer une simple adaptation pour le format mobile. En téléchargeant Fortnite mobile sur iOS, vous avez accès au même jeu que sur consoles et PC. Le cross-plateform est là pour le prouver, néanmoins bien pensé avec certaines restrictions. Par exemple, un joueur PC ne peut pas rejoindre une partie de joueurs sur mobile ou tablette.

Bien que le contenu soit identique, l’expérience de jeu est évidemment différente sur un écran tactile. Alors avant de se lancer tête baissée, jetez un petit coup d’œil à nos 10 conseils pour bien débuter sur Fortnite mobile.

Où atterrir ?

Lors de votre chute, il est possible de contrôler votre personnage. Vous pouvez opter pour une descente rapide en inclinant le joystick vers l’avant, mais aussi prendre votre temps en déployant votre aéroplaneur à tout moment et à plusieurs reprises, si vous le souhaitez. À une certaine distance du sol, il se déclenche automatiquement.

C’est justement le moment de savoir vers où l’on veut se diriger. Il est vrai que les villes regorgent d’équipements, mais elles sont aussi synonymes d’affrontement. Privilégiez un endroit plus en retrait et fouillez les maisons isolées pour trouver du stuff et des ressources. Le but n’est pas de mourir dès le début de la partie.

Armes à gogo, inventaire pas jojo

Fortnite dispose d’un panel exhaustif d’armes en tout genre avec des équipements plus ou moins rares, dont vous pouvez déceler la rareté très rapidement grâce à un code de couleur. Cependant, il va falloir faire des choix, car vous serez très vite restreints avec seulement 5 emplacements disponibles dans l’inventaire.

Tout est une question de balance. Pour être efficace dans Fornite, il faut être polyvalent afin de pouvoir réagir adéquatement aux différentes situations. Optez pour un fusil de chasse, un fusil d’assaut et un fusil sniper. L’enjeu est de pouvoir se défendre, quelle que soit la distance entre l’ennemi et vous. Les deux autres emplacements peuvent être assignés à des pièges ou potions de bouclier (si votre jauge est déjà remplie).

Prudence avec les loots

Après avoir tué un ennemi, ne fouillez pas directement son cadavre. Dans un premier temps, assurez-vous que le périmètre est sécurisé. Les coups de feu peuvent attirer d’autres joueurs et il serait regrettable de mourir en organisant son inventaire.

Restez caché un petit instant, cela vous avantagera si d’autres ennemis arrivent. Quand vous êtes sûr que la voie est libre, allez dépouiller votre victime. Sachez qu’une nouvelle fonctionnalité est disponible sur la version mobile : l’auto-pickup. Il vous suffit de passer à côté d’un objet pour le ramasser. Cela parait anodin, mais c’est bien plus efficace. Lorsque l’inventaire est plein, il suffit de sélectionner l’arme ou l’objet indésirable puis de tapoter sur celui voulu au sol pour switcher.

Toujours aller de l’avant

Considérez-la comme votre pire ennemie. La tempête se déclenche plusieurs fois dans la partie afin de rétrécir la zone et de forcer les joueurs à se rapprocher. En l’absence de véhicules dans Fortnite, il faut toujours être en mouvement et aller de l’avant.

Un petit coup d’œil sur la map ne fait pas de mal pour ne pas se tromper de direction. Faites attention, car plus la safe zone devient petite, plus la tempête fait de lourds dégâts.

Se fier aux marqueurs sonores

Dans un FPS, se référer aux bruits de pas, aux coups de feu et aux portes qui s’ouvrent est un élément crucial pour anticiper les mouvements et/ou actions de l’adversaire. La petite nouveauté de Fortnite mobile est d’avoir ajouté des marqueurs sonores autour du personnage afin de repérer, même sans casque, les bruits environnants.

Vous pouvez voir de quelle direction proviennent les bruits, et savoir si ce sont des bruits de pas ou des bruits d’armes à feu. Plus la couleur devient opaque, plus le danger est proche, plus la couleur est transparente, plus le danger est éloigné.

Fuyez, pauvres fous !

Qu’on le veuille ou non, Fortnite n’est pas un jeu où il faut faire du kill dans l’espoir d’augmenter un certain ratio. Le but d’une bataille royale est de survivre par tous les moyens, donc nul besoin de se confronter au danger quand ce n’est pas absolument nécessaire.

Quand on voit le jeu de cette façon, les marqueurs sonores ne vous aident pas à tuer votre ennemi, mais plutôt à le fuir. Évitez également les maisons où la porte est déjà ouverte, sinon, soyez très prudents et marchez au pas.

Construire sa base

En mode duo ou section, c’est très amusant de construire une base. Pour cela, il faut beaucoup de ressources telles que du bois, de la pierre et du métal. Avec votre pioche, détruisez tout objet du décor ainsi que les constructions ennemies pour récupérer leurs matériaux.

En solo, il vaut mieux éviter, car ce n’est pas ça qui va vous faire gagner une partie. En revanche, les ressources ramassées peuvent servir à autre chose.

Prendre de la hauteur

À partir de la petite icône à droite de la barre d’équipements, vous pouvez accéder au mode construction. Ramassez autant de bois que vous pouvez, vous pourrez ainsi créer des passages avec vos planches de bois pour traverser certains obstacles et même monter un peu en altitude.

Prendre un peu de hauteur est toujours une bonne décision pour se rendre compte de l’environnement qui vous entoure. Si vous êtes équipé d’une arbalète ou d’un fusil sniper, ce sont les meilleurs endroits pour les utiliser.

Ramassez toutes les potions

Pendant votre longue exploration de l’île, vous tomberez sur des potions de bouclier. Ingurgitez-les directement, elles ne remontent pas votre barre de santé, mais remplient votre jauge d’armure juste au-dessus. Cela vous permettra d’encaisser davantage les chocs et, de ce fait, perdre moins de points de vie.

Il est inutile de les garder tout au long de la partie, c’est du directement consommable. Cela ne ferait qu’encombrer votre petit inventaire.

Savoir battre en retraite

Sur mobile, vous pouvez compter sur une assistance de visée. Cette option est également utilisable contre des joueurs PC et consoles, mais c’est loin de garantir la victoire dans un duel.

Il existe un bon moyen de savoir si vous avez des chances de l’emporter. Tirez une première série de balles sur l’ennemi pour faire apparaitre les dommages au-dessus de sa tête. Si les nombres sont bleus, c’est que son bouclier est encore efficace. Si pour vous ce n’est pas le cas, prenez alors vos jambes à votre cou. Le but est de survivre, pas de se suicider !

Au contraire, si les nombres tendent vers le jaune et le blanc, c’est que vous attaquez directement les points de vie.

À lire sur FrAndroid : PUBG Mobile ou Fortnite : quel jeu mobile Battle Royale choisir ?