Après des mois de lutte, Samsung lâche prise et permet désormais à tous les possesseurs de Galaxy S8, S8+ et Note 8 de vraiment désactiver définitivement le bouton Bixby.

Galaxy bouton Bixby

Samsung est un constructeur bien connu pour être le numéro 1 du marché depuis de nombreuses années. Mais il est aussi connu pour une tendance fâcheuse : celle de vouloir absolument rendre populaires ses solutions propriétaires, arrivant bien trop souvent après que la bataille ait déjà été remportée par d’autres.

Avec les Galaxy S8 et S8+ en début d’année et le Galaxy Note 8 plus récemment, nous avons donc eu droit à un bouton Bixby dédié à son assistant vocal dopé à l’intelligence artificielle… qui ne fonctionne toujours pas en français, et a peiné plus que de raison à apprendre l’anglais.

Bixby a le droit à son bouton dédié

La présence de ce bouton n’était pas nécessairement une mauvaise idée, mais le trop grand retard de la solution aura poussé les utilisateurs à trouver des solutions alternatives afin de le remapper pour qu’il appelle… Google Assistant, l’intelligence artificielle de Google disponible non seulement en français, mais également sur tous les téléphones Android.

Samsung n’a pas aimé ce geste. S’en est suivi une lutte incessante où la marque a tout fait pour bannir cette modification, et où chaque astuce bannie donnait naissance à de nouvelles. Une bataille qui s’est soldée en demi-teinte.

Samsung lâche prise et désactive intégralement le bouton Bixby

En effet, le constructeur a bien réussi à stopper toutes les solutions pour changer la fonctionnalité de son bouton dédié… mais a aussi écouté ses utilisateurs, et a donné la possibilité relativement récemment de le désactiver.

Problème étant qu’il restait un bouton actif, faisant que le presser n’appelait plus Bixby, mais allumait tout de même l’écran de l’appareil. Avec sa dernière mise à jour, le développeur a mis fin à cela et a rendu son bouton totalement inactif comme le montrent nos confrères de SamMobile.

Pour se faire, il faudra toutefois mettre à jour l’intégralité des applications Bixby disponibles sur le magasin Galaxy Apps : Bixby, Bixby Home et Bixby Services. Notez que cette mise à jour est en cours de déploiement, et pourrait ne pas vous être accessible tout de suite.

Quel constat pour Samsung et son bouton ?

Aujourd’hui, de nombreux utilisateurs considèrent ce bouton comme un rappel permanent de l’un des seuls défauts de ces téléphones : l’utilité toute relative de Bixby, particulièrement pour nous autres français.

Samsung serait-il en train d’admettre à demi-mot son échec ? Loin de là puisqu’il travaille toujours à améliorer son assistant vocal avec une nouvelle version. On peut toutefois y voir une première preuve de faiblesse pour un service qui pourrait bien connaître le même destin que ChatOn…

À lire sur FrAndroid : Comment désactiver Bixby sur les Galaxy S8 et Note 8 ?