Android 11 sur Android TV : plus de manettes pour jouer et moins de latence

 

Android TV se met à jour vers Android 11. Cela lui permet de supporter davantage de manettes de jeu et de réduire la latence pour améliorer l'expérience des utilisateurs.

Android TV

Android 11 arrive sur Android TV

La version stable d’Android 11 est disponible depuis quelque temps désormais. Déjà présente sur les Google Pixel, celle-ci va se déployer progressivement sur plusieurs smartphones relativement récents. Or, la nouvelle monture de l’OS se décline aussi pour les téléviseurs et commence à arriver sur les appareils Android TV.

C’est en effet ce qu’on peut lire sur le blog officiel des développeurs.

Android 11 sur Android TV présente des améliorations en matière de performances et de confidentialité, de nouvelles fonctionnalités adaptées à la télévision et des outils de développement actualisés.

Tout d’abord, il faut savoir que la mise à jour vers Android 11 veut surtout améliorer les performances et la sécurité sur Android TV. Le communiqué évoque notamment une amélioration de la gestion de la mémoire et la possibilité de donner des autorisations uniques aux applications — une app devra donc vous redemander l’accès à telle ou telle donnée la prochaine fois que vous l’ouvrirez. Tout cela est assez similaire aux nouveautés sur smartphone.

Moins de latence, plus de manettes

D’autres nouveautés plus spécifiquement axées autour de l’expérience TV sont aussi annoncées. Ainsi, avec la mise à jour, Android TV supporte plus de manettes USB et Bluetooth dont la manette Nintendo Switch Pro — à ne pas confondre avec la supposée console Switch Pro attendue à moyen terme, mais pas confirmée. La compatibilité avec le contrôleur Steam est aussi de la partie.

Grâce à Android 11, Android TV supporte aussi le mode « Auto Low Latency » introduit par la norme HDMI 2.1 qui réduit grandement le traitement graphique ainsi qu’un système de décodage plus rapide. Tout cela pour que les médias affichés à l’écran souffre d’une latence moindre et c’est toujours une bonne nouvelle pour les applications en temps réel.

En coulisses, la mise à jour d’Android TV va aussi permettre aux développeurs de tester plus efficacement leurs applications avant de pousser une nouvelle version sur le Play Store.

Après plusieurs versions Developer Preview et phases Bêta, Android 11 est désormais disponible dans sa version stable. Liste des nouveautés, smartphones compatibles… retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle version du système mobile.
Lire la suite

Les derniers articles