Les ordinateurs portables et autres ultrabooks vous semblent trop encombrants ? Vous préférez miser sur l’autonomie et la légèreté des tablettes tactiles pour prendre des notes en cours ou dans le cadre de votre travail ? Voici une sélection d’appareils qui devraient vous faciliter la vie, avec ou sans stylet, chez des marques aussi diverses que Huawei, Samsung ou Apple.

Avec la rentrée, les étudiants les plus studieux — ceux qui ne goûtent plus les joies des feuilles volantes, ces outils désormais vintage — emporteront avec eux l’appareil qui leur permettra de prendre des notes le plus efficacement possible. Quelques lycéens feront de même, tout autant que les professionnels ayant besoin d’un terminal facile à transporter, mais leur permettant de gagner en productivité par rapport à un smartphone.

Pour ce faire, les ordinateurs ultra-portables et autres Chromebook, qui ont pour eux un format compact, un clavier complet et une interface épurée, sont des outils très pertinents. Mais pensons à ceux qui cherchent des appareils encore plus fins, ou qui doivent composer avec un Wi-Fi fantôme dès qu’ils approchent d’un amphithéâtre. Pour eux, voici notre sélection de tablettes tactiles adaptées à un usage productif… mais aussi d’accessoires. Car pour être efficace, rien ne vaut l’usage d’un clavier digne de ce nom.

D’ailleurs, n’hésitez pas à consulter notre guide des meilleurs Chromebook si vous recherchez un outil avec clavier intégré.

À lire sur FrAndroid : Les meilleurs Chromebook à acheter en 2018 : notre sélection

Huawei MediaPad M5

Commençons par attaquer le guide avec l’une des meilleures tablettes de 2018, la MediaPad M5. Un modèle haut de gamme qui ravira les personnes à la recherche de puissance et qui jongle entre beaucoup d’applications, car il est équipé d’un SoC Kirin 960 accompagné par 4 Go de RAM.

En plus, cette tablette possède un écran IPS de 10,8 pouces assez grand pour travailler ainsi qu’une caméra correcte en pleine journée. Elle pourra vous servir à faire des scans ou des photos de vos documents. Pour plus d’informations, nous vous invitons à lire notre test où la MediaPad M5 a reçu la note de 8/10.

Où acheter le Huawei MediaPad M5 10 au meilleur prix ?

 

Apple iPad 2018

Évidemment, certains vont pester : « Oui, FrAndroid recommande l’iPad ». Or, ce choix est parfaitement justifié. Bien qu’il n’apporte pas beaucoup de nouveautés en comparaison de son prédécesseur, l’iPad 2018 propose une prestation complète pour consulter des contenus multimédias, jouer à des jeux et même accéder à des outils de traitement de texte grâce notamment aux nouveautés apportées iOS 11.

Il dispose du même SoC que l’iPhone 7, le A10 Fusion en 64 Bits, en embarquant également 2 Go de mémoire vive. Il intègre un écran Retina avec une définition de 2 048 x 1 536 pixels qui dispose d’un « revêtement oléophobe résistant aux traces de doigts » et est maintenant compatible avec l’Apple Pencil comme l’iPad Pro.

Apple iPad Pro 2018

En 2018, Apple change le design de l’iPad Pro en rendant son écran encore plus bord à bord qu’avant. Fini : le touch ID et bonjour Face ID, le nouveau système de reconnaissance faciale de la marque à la Pomme. Vous trouverez cette tablette en deux tailles : 11 et 12,9 pouces.

Cet iPad est propulsé par un A12X Bionic ultra puissant capable désormais de faire tourner des applications pour professionnels comme Photoshop, mais aussi de faire fonctionner des applications côte à côte grâce à Split View. Des nouveautés qui intéresseront sans doute les personnes ayant un métier créatif.

L’appareil est gâté côté accessoires puisqu’il peut fonctionner avec un stylet, l’Apple Pencil (2nd génération) ainsi qu’un clavier, le Smart Keyboard Folio. Malheureusement pour les utilisateurs, les solutions d’Apple ne sont pas données.

Samsung Galaxy Tab S4

La Samsung Galaxy Tab S4 embarque un écran Super AMOLED de 10,5 pouces, 2560 x 1600 pixels, un Soc Exynos 8895 épaulé par 4 Go de de mémoire vive, une batterie de 7 300 mAh pour autonomie annoncée de 15 heures en lecture vidéo continue, un appareil photo principal de 13 mégapixels, un capteur photo de 8 mégapixels pour les selfies et un espace de stockage de 64 Go.

Comme sur les récents flagships de Samsung, la nouvelle tablette du constructeur coréen a également droit à un mode DeX qui permet de l’utiliser comme un ordinateur. Embarquée nativement, cette fonctionnalité prend tout son sens avec le Cover Keyboard : il s’agit simplement d’un clavier qui vient se clipser sous la tablette (accessoire vendu séparément pour 150 euros).

Lenovo Yoga Book

La Lenovo Yoga est un produit très équilibré et complet. Elle se distingue par son côté « multifonction ». En effet, elle peut s’utiliser avec son clavier tactile (vous avez bien lu) et avec un stylet. Vraiment un des produits atypiques que l’on recommande sous Android.

Elle est proposée à environ 480 euros.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

Microsoft Surface Go

La tablette hybride Microsoft Surface Go est la solution dite « abordable » du constructeur américain. Elle intègre un écran de 10 pouces au format 3:2 avec une définition 1800 x 1200 pixels, un processeur Intel Pentium Gold 4415Y cadencé à 1,6 GHz et épaulé par 4 ou 8 Go de mémoire vive, selon les modèles. Tandis que la version 64 Go propose de la mémoire eMMC plus lente, les versions 128 et 256 Go utiliseront, quant à elles, un SSD pour une expérience bien plus fluide.

On retrouve également une caméra à l’arrière de 8 mégapixels et une caméra à l’avant de 5 mégapixels, avec une compatibilité pour la reconnaissance faciale Windows Hello. De plus, notez que Windows abandonne le port USB Type-A pour le remplacer par un port USB Type-C 3.1 et ajoute à cela un lecteur micro SD, un port jack et un port Surface.

 

Prévue pour le 28 août prochain, la Surface Go dans sa version 64 Go est disponible à partir de 449 euros (tablette seule, sans clavier ni stylet). Pour la variante avec 128 Go de stockage et 8 Go de mémoire vive, la facture s’élève un peu, car il faudra compter 599 euros.

Microsoft Surface Pro 2017

Petit bijou pas vraiment donné, la Surface Pro 2017 dispose d’une dalle 12,3 pouces, avec plusieurs configurations de processeurs, quantité de mémoire RAM et de stockage SSD. Cette tablette sous Windows 10 Pro est optimisée pour la prise et le partage des notes, grâce au stylet Surface Pen vendu séparément, ainsi que pour la navigation web avec des fonctionnalités dédiées comme la possibilité d’annoter directement les pages web (à la façon d’un Galaxy Note 8).

Elle est disponible pour environ 900 euros sur Amazon, vous pouvez également les trouver sur le Microsoft Store avec tous les packs (à commencer par la version Core m3).

Quel clavier Bluetooth choisir ?

C’est le meilleur allié de ceux qui privilégient l’efficacité à la finesse. Il existe des dizaines de références sur le marché, dont notamment des coques faisant office de protection d’écran avec clavier intégré, et qui s’adaptent au format spécifique de chaque modèle. Il existe également des modèles standard, connectés en Bluetooth, comme ce clavier Logitech Key to Go que nous avons testé et qui a le mérite d’être compact et résistant aux éclaboussures (on n’est jamais trop prudent). Si vous cherchez un accessoire au petit format, pensez également au clavier Bluetooth de Microsoft, l’Universal Foldable Keyboard. Ce dernier, facturé un peu plus de 70 euros, se plie en deux pour se loger facilement dans un sac

Pour un plus large panel de tablettes, n’hésitez pas à consulter notre guide.

À lire sur FrAndroid : iPad, Galaxy Tab, Mi Pad : quelles sont les meilleures tablettes en 2018 ?

FrAndroid Bons Plans

Ne manquez aucun bon plan avec notre nouvelle newsletter !

Retrouvez-nous également sur Twitter et Facebook

L'équipe de FrAndroid sélectionne pour vous les meilleurs bons plans disponibles sur le web. Les liens comportant l'icône sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit depuis cet article, vous ne le paierez pas plus cher, mais l’e-commerçant nous reversera une commission. Merci à vous !