Les BMW se métamorphosent enfin avec le passage à Android et BMW OS 9.0

 

Android arrive enfin sur les voitures BMW avec la nouvelle version du système d'exploitation BMW OS 9.0. Au programme : une nouvelle interface pour le système BMW iDrive, mais surtout l'arrivée d'un magasin d'applications, comme l'App Store des iPhone d'Apple. De quoi permettre d'améliorer la vie à bord des voitures de la marque allemande.

Le système multimédia iDrive 8 est arrivé pour la première fois sur le nouveau BMW iX

Article actualisé le 13 mars 2023 : BMW France nous a confirmé que BMW OS 8.5 ne bénéficiera pas du catalogue d’applications de BMW OS 9.0 développé par Faurecia. En revanche, si vous possédez déjà une voiture BMW, il faudra vous rapprocher de votre concessionnaire pour savoir si vous pourrez profiter de BMW OS 8.5 ou 9.0. En effet, selon la date de fabrication et les équipements présents dans la voiture, la mise à jour sera possible, ou non.


Article actualisé le 9 mars 2023 : Dans un communiqué de presse, BMW annonce l’arrivée prochaine de BMW OS 8.5 et BMW OS 9.0 comme nous l’indiquions en janvier dernier. La marque allemande précise qu’un « nouvel écran d’accueil avec des fonctions clairement organisées offre une plus grande facilité d’utilisation sur le grand écran incurvé BMW Curved Display. Le concept QuickSelect du système apporte en outre une structure de menu améliorée qui s’inspire des appareils mobiles« .

Le système embarqué va devenir de plus en plus intéressant, puisque ces deux nouvelles versions de BMW OS vont permettre d’offrir « une offre plus large de contenus numériques pour l’information et le divertissement, des cycles de mise à jour des fonctions plus courts, de meilleures informations sur les bornes de recharge pour les véhicules électriques et un accès amélioré à une multitude de services en ligne spécifiques ».

Lors du CES, la marque précisait qu’un magasin d’applications serait disponible avec BMW OS 9.0 mais pas avec la version BMW OS 8.5. La raison était technique : la première tourne désormais sous Android (AOSP) alors que la seconde reste sous Linux. Nous avons contacté le constructeur allemand pour en savoir plus puisque le communiqué de presse n’en fait pas mention.

Enfin, concernant la disponibilité de ces deux nouveaux systèmes, il va falloir être patient. BMW OS 8.5 sera intégré aux BMW Série 7 (dont la BMW i7 électrique) ; BMW iX, BMW i4, BMW X5, BMW X6, BMW X7 et BMW XM, à partir des modèles produits en juillet 2023. BMW OS 9.0 sera intégré aux BMW Série 2 Active Tourer et BMW X1 (et BMW iX1 électrique) à partir de novembre 2023.

Si vous possédez déjà un de ces modèles, il semblerait que la mise à jour soit impossible. Ces deux nouvelles versions de BMW OS seront installées en usine directement sur les futures voitures produites.


Article original du 6 janvier 2023 : À l’occasion du CES de Las Vegas, BMW a annoncé quelques nouveautés importantes à venir sur ses modèles, à commencer par le système d’infodivertissement iDrive 9 qui passera sous Android.

En mars 2021, BMW a présenté son système multimédia iDrive 8. Il s’agit en quelque sorte d’une révolution pour le constructeur, puisque ce nouveau système d’exploitation a révolutionné les habitacles des BMW les plus modernes.

Ce système repose notamment sur une double dalle que nous retrouvons notamment sur les BMW iX, mais aussi la Série 3 restylée ou encore le nouveau BMW iX1. Ce système permet de se passer quasiment de commandes physiques et de passer pratiquement au tout tactile.

Pour une meilleure expérience client

Un peu plus d’un an et demi après sa présentation, BMW va apporter très prochainement d’importantes modifications à son système avec l’arrivée du système iDrive 9. Et le premier véhicule à en bénéficier, ce ne sera pas l’un des modèles porte-étendards du constructeur comme la nouvelle BMW i7, mais le « petit » SUV X1.

D’ici deux mois, le système BMW iDrive 9 va donc arriver sur les BMW X1 et iX1 avec une toute nouvelle interface utilisateur, de nouvelles fonctionnalités, et même une boutique d’applications. Il faut dire que l’ergonomie du BMW iDrive 8 laissait parfois à désirer, avec de nombreux menus et sous-menus rendant la navigation parfois compliquée. En revanche, pour les clients qui ont déjà reçu leur X1, ils ne pourront pas avoir de mise à jour avec l’iDrive 9.

En effet, d’après les propos de BMW rapportés par BMW Blog, « cela s’applique uniquement aux nouveaux véhicules de la chaîne de production, car la technologie iDrive 9 s’appuie sur une nouvelle unité centrale d’infodivertissement. Les BMW avec iDrive 8 déjà sur le terrain ne pourront pas être mises à niveau vers OS9. Bien sûr, cependant, ils continueront d’être mis à jour via les mises à jour logicielles à distance. »

BMW passe sous Android Automotive

Pour les modèles plus haut de gamme comme la nouvelle BMW i7 ou encore la future BMW i5, il s’agira d’un système multimédia iDrive 8.5, mais la marque indique qu’il sera pratiquement identique à l’iDrive 9. Pourquoi cette différence ? D’après BMW, c’est pour des raisons techniques et de plates-formes de codage que chaque voiture utilise.

Les BMW Série 5 ou Série 7, et la plupart des autres modèles BMW plu globalement, ont des systèmes basés sur Linux, tandis que le nouveau X1, et les futurs X2 et futures Mini ont des systèmes basés sur Android Automotive comme il était prévu depuis plusieurs mois. Ainsi, les systèmes iDrive mis à jour doivent être légèrement différents pour fonctionner avec chaque système.

Cependant, iDrive 8.5 et iDrive 9 seront identiques et auront la même interface utilisateur. Il y aura simplement quelques différences en termes de fonctionnalité. Par exemple, iDrive 8.5 ne profitera pas de la boutique d’applications du système iDrive 9. Pour les allergiques au tout tactile, BMW a indiqué aussi travailler sur une commande vocale plus efficace.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.