BMW lève le voir sur deux nouvelles versions de ses voitures électriques i4 et i7

Une touche d'éclair et une tonne de calandre

 

BMW a révélé deux nouveaux modèles pour ses voitures électriques : les BMW i4 xDrive 40 et BMW i7 eDrive 50. La nouvelle i7 est déjà en vente, alors que l'i4 à transmission intégrale sera lancée sur le marché européen au début de l'année prochaine. Rassurez-vous, les calandres massives ne sont pas en option.

BW i4 M50 // Source : BWM

Alors que certains fabricants traînent un peu les pieds en termes d’électrification, ce n’est certainement pas le cas de BMW. En effet, la marque allemande propose déjà une large gamme de modèles allant de l’iX1 à l’iX, en passant par les i4 et iX3 et la toute nouvelle BMW i5. Et la firme n’a certainement pas l’intention de s’arrêter là.

Une version plus abordable

Pour rappel, l’année dernière, le constructeur de Bavière a lancé sa nouvelle i7, une variante électrique de la Série 7 qui sert de fleuron depuis son introduction dans la gamme. Actuellement, la grande berline est disponible en une seule version, la xDrive60, dotée de 544 chevaux et équipée d’une batterie de 101,7 KWh utiles. Une capacité très élevée, qui offre une autonomie allant jusqu’à 625 kilomètres WLTP.

Ce qui n’est pas forcément utile, comme nous l’avions déjà expliqué dans un précédent article, tandis que certains constructeurs vont à l’opposé de cette stratégie, comme Ford. D’autant plus que cette grosse batterie se répercute dans le prix très élevé de la berline, affichée à partir de 151 800 euros. Mais, voilà que le constructeur a décidé d’ajouter une nouvelle alternative un peu plus abordable à son catalogue.

BMW i7
BMW i7 // Source : BMW

C’est la toute nouvelle i7 eDrive50, dévoilée dans un communiqué récemment publié par la célèbre entreprise allemande. Cette variante survient à la suite de la M70 xDrive, qui sert d’apogée à la gamme et permet à la berline d’entrer en compétition directe avec la Tesla Model S Plaid. Cette nouvelle version, qui endosse en quelque sorte le rôle de point d’entrée pour la berline électrique, démarre désormais à un prix de 128 500 euros.

Bien sûr, un tel prix ne la rend pas éligible au bonus écologique de 5 000 euros. Dans un autre communiqué, BMW annonce que le véhicule disposera d’une puissance de 455 chevaux et d’un couple de 650 Nm. La taille de la batterie demeure identique à celle de la xDrive60. L’autonomie, selon le cycle WLTP, est estimée entre 575 et 611 kilomètres. Le temps de recharge reste similaire, c’est-à-dire 34 minutes pour passer de 10 à 80 % avec une puissance maximale de 195 kW.

Une variante quatre roues motrices

Ce n’est pas tout, puisque le constructeur allemand va également enrichir la gamme de sa berline i4 avec une toute nouvelle version équipée de quatre roues motrices. Celle-ci porte le nom de BMW i4 xDrive40 et s’apprête à faire son entrée dans le catalogue. Située juste sous la i4 M50 coiffant le catalogue du haut de ses 544 chevaux, cette nouvelle arrivante affiche une puissance de 396 chevaux pour 600 Nm de couple.

Le 0 à 100 km/h est ainsi réalisé en 4,9 secondes tandis que la vitesse maximale n’a pas encore été dévoilée. La berline électrique embarque une batterie lithium-ion de 80,7 kWh, qui offre une autonomie de 307 miles, soit environ 494 kilomètres, selon le cycle d’homologation américain EPA, plus proche de la réalité que notre cycle européen WLTP. Pour atteindre ce chiffre, il faut toutefois opter pour les jantes de 18 pouces au design plus aérodynamique. Sinon, il faudra se contenter de 453 kilomètres environ.

BMW i4 M50
BMW i4 M50 // Source : BMW

Le temps de charge devrait être autour de 30 minutes puisque le constructeur confirme une puissance maximale de 205 kW sur une borne en courant continu. Un chiffre élevé, mais qui reste bien en-dessous de ce que délivrent certaines prises, comme celles de 360 kW de Lidl. Il s’agit pour mémoire des plus puissantes en France.

Attendue pour le début de l’année prochaine, la nouvelle BMW i4 xDrive40 sera affichée à partir de 61 600 dollars, soit environ 57 406 euros.

Le constructeur allemand continue en parallèle de développer sa plateforme Neue Klasse, qui sera inaugurée avec une Série 3 électrique à partir de 2025. Celle-ci apportera de nombreuses améliorations, avec notamment l’arrivée d’une nouvelle batterie cylindrique plus performante que la 4680 actuellement développée par Tesla. Ainsi, la recharge pourrait se faire en seulement 12 minutes. En attendant, BMW a également levé le voile sur sa toute nouvelle i5.


Les derniers articles